Besoin conseils évolution PC

joedream

Message par joedream » jeu. mars 23, 2017 14:19

Bon, à force de souffrir en voyant ramer mon PC sur lightoom (entre autres), j'ai décidé de le faire évoluer, mais je voudrais pas faire de conneries et je voudrais optimiser au mieux cette histoire.
Donc, ma situation de départ: j'ai un PC avec 3 DD classiques: mon système est sur le DD1, Lightroom est installé sur le DD2 ainsi qu'une sauvegarde automatique du catalogue (dans des partoches séparées) et mes photos + le catalogue original sont sur le DD3.
D'autre part, j'ai une sauvegarde sur DD externe du catalogue et des photos.
Je change la carte mère, le proc, la Ram et je rajoute un SSD.
1- Je vais donc installer un nouveau système sur le SSD : vous y mettriez quoi comme OS ? Seven (comme en ce moment) ou passage à Win 10 ? (jusqu'à présent, j'ai freiné des 4 fers mon passage à Win 10 car je le trouvais plutôt intrusif...)
2- Je vais bien sûr installer Lightroom sur ce même DD pour gagner en vitesse: que faut-il que j'y rajoute pour optimiser ? Le catalogue ? (sans doute) Les photos ? (ça m'embêterait car le SSD est beaucoup plus petit que les DD classiques et j'en ai plus de 50000....)
3- Suffit-il qu'après la nouvelle install, je donne à lightroom le chemin de mon ancien catalogue déplacé sur le SSD pour que tout roule ?
4- Vu que je rajoute un SSD, les lettres attribuées à mes anciennes partoches vont être décalées et donc, est-ce que lightroom (via le catalogue) va y retrouver ses petits (les divers paths étant donc modifiés) ?
Merci de vos lumières car je préfère anticiper les problèmes plutôt que les prendre en plein figure... ;)

d4rklunar
Site internet : https://www.facebook.com/jcpicone/?ref=bookmarks

Message par d4rklunar » jeu. mars 23, 2017 18:28

Win 10 oui win7 n'a plus de support autre que les failles critiques, et avec les processeurs dernières génération plus de màj carrément :D
Oui le catalogue sur le SSD pour les raw sur un des DD (attention un DD après 5 ans c'est la roulette russe, voire après 3 ans selon l'usage le P2P par exemple use très vite un disque dur=. Donc pense à changer les DD dans la foulée si tu as les moyens.
Pour les lettres il suffit de demander à windows de les modifier, clic droit sur CE PC (mon ordinateur, poste de travail) gérer, gestion des disques clic droit sur le lecteur et lettre à modifier, et tu joues avec les lettres, parfois il faudra mettre uen lettre dispo pour pouvoir en libérer uen autre et revenir dessus etc.

d4rklunar

Message par d4rklunar » jeu. mars 23, 2017 18:30

Oups pour LR et le chemin je pense que oui il va demander où se trouve le catalogue au 1er démarrage de mémoire.

ouiouiphoto
Site Admin
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Message par ouiouiphoto » jeu. mars 23, 2017 20:29

Ils ont quel age tout tes disques dur. Car si ils on plus de 3 ans tu ferais mieux de les changer.

Ensuite sur le SSD l'OS, Lightroom et le catalogue. Ensuite regarde dans les vidéos j'ai un truc déplacer un catalogue

http://ouiouiphoto.fr/Wp/2014/11/lightr ... catalogue/

Et pour l'OS W10.

;)

joedream

Message par joedream » jeu. mars 23, 2017 20:48

Merci pour vos conseils...Je vais m'attaquer à ça en début de semaine prochaine...Mais ça me porte peine : des dizaines de progs à ré-installer....Pfffffffff :(
Mais mes DD, ils mourront de leur belle mort...Je fais des sauvegardes régulières de ce qui a de l'importance.... ;)

d4rklunar

Message par d4rklunar » jeu. mars 23, 2017 20:54

Pas obligé, tu fais une migration W7 vers W10. Même si mon avis de pro le déconseille par vieille habitude, je dois reconnaître que les migrations w7/w10 sont passées sans le moindre soucis.
Prends un OS en 64 bits par contre surtout pas 32 !

joedream

Message par joedream » jeu. mars 23, 2017 21:37

d4rklunar a écrit :Pas obligé, tu fais une migration W7 vers W10. Même si mon avis de pro le déconseille par vieille habitude, je dois reconnaître que les migrations w7/w10 sont passées sans le moindre soucis.
Prends un OS en 64 bits par contre surtout pas 32 !
Non, non...je migre pas...Je pars de 0 sur un W10 propre...Et bien sûr que je vais mettre la version X64.
Moi aussi, je commence à avoir de la bouteille... J'ai connu l'époque du DOS et à peu près tous les win...
Mais bon, c'est quand même pas une partie de plaisir d'installer des tas de softs, rechercher au passage les dernières versions, etc....
Et je parle pas des inévitables drivers qui vont manquer à l'appel quand W10 sera en place...

d4rklunar

Message par d4rklunar » ven. mars 24, 2017 17:40

Je ne connais plus trop ce genre de galère, enfin si une fois, ensuite je bosse avec le MDT de Microsoft (réservé aux pros ou abonné msdn), j'ai l'image disque de l'OS plus l'install des pilotes, logiciels automatisés (avec leprofil préférences etc. ) je lance et je reviens 25 min plus tard et basta :D
OK ça prends des jours de formations à comprendre puis 2 bonnes heures à mettre en place la 1er fois ensuite ça se fait tout seul.
Depuis windows 8 on peut même faire le gros porc en changeant de PC et rebranchant le DD avec l'OS sans reinstallation windows se demmerde avec les pilotes CM etc. même plus besoin de se prendre la tête avec la licence de windows depuis win10. Bon OK je le fait au boulot pas chez moi mais franchement c'est hyper stable.