Choix d'un second boitier

chichi

Message par chichi » lun. juil. 02, 2018 18:19

Bonjour à tous,

Possesseur d'un Canon 100D depuis maintenant pratiquement deux ans, je suis très satisfait de ce boitier dans l'ensemble à l'exception que je commence de plus en plus à en voir les limites lors de la montée en Iso et je souhaiterai également avoir plus de collimateurs sur mon Réflex car je trouve que 9 collimateurs, c'est parfois un peu juste lorsque je souhaite faire la mise au point sur un endroit bien précis.

Aussi, je m'oriente vers vous afin de bénéficier de vos conseils.
Dans l'idéal, il faudrait que le nouveau Réflex soit compatible avec mes objos actuelle (celui de base vendu en kit le 18-55, ainsi qu'avec le Canon 85mm 1.8 et aussi avec les objectifs macro 35mm 2.8 et 60mm 2.8 pour le moment j'ai pas encore choisi lequel de ces deux derniers je prendrai).

Il faut impérativement que celui-ci est une interface proche pour ne pas dire identique au 100D (je précise car j'ai vu que Canon ont complètement revu tout ça avec des menus tout blanc et adapté au grand public, c'est mort moi je veux pas ça) et surtout, qu'il conserve les fonctions tactile pour régler la vitesse l'ouverture et les iso. Je sais pas s'il est utile de le préciser mais il faut qu'il soit équipé d'un viseur (je prend mes photos que par ce procédé).

Concernant mon utilisation, elle est assez polyvalente au final : principalement de la photo d'intérieure de petits objets mais aussi du portrait, un peu d'animalier, et des photos de paysage. J'aime avoir de jolies bokeh également.

J'ai pour ce nouveau boitier un budget de 700-800€, je peux aller jusqu'à grand maximum 900€.
De préférence, je pense l'acheter nu étant donné que j'ai déjà plusieurs objectifs.

Et pour ceux qui se posent la question, le 100D servira à mon conjoint qui a très envie de se mettre à la photographie :thumb:

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

ouiouiphoto
Site Admin
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Message par ouiouiphoto » mar. juil. 03, 2018 04:07

Si tu veux garder les même objectifs il faut partir vers un APS-C. Et si tu veux plus de collimateurs il faut partir vers du 77D ou 800D. Attention par rapport a la taille du 100D ca va te changer.

chichi

Message par chichi » mar. juil. 03, 2018 09:29

La taille du nouveau boitier ne me fais pas peur, j'ai déjà à plusieurs reprises "touché" d'autres Réflex dans les magasins et ça ma jamais choqué outre mesure.

Quelle est la différence entre le 77D et le 800D ? Car je regarde un peu sur internet mais j'ai l'impression qu'au niveau des caractéristiques c'est la même chose non ? Et au niveau de ces deux boîtiers en eux même, je verrai une différence dans mes photos ? Bien que je sois parfaitement conscient que c'est le photographe qui fait ou non les belles choses mais je veux dire d'un point de vu théorique.

ouiouiphoto
Site Admin

Message par ouiouiphoto » mar. juil. 03, 2018 12:17

le 77D est plus expert. Deux molettes avant/arrière. Ecran LCD au dessus, barillet des choix des modes d'exposition verrouillable, Intervallometre et mode Bulb (B) paramétrable. Mais a part cela c'est les deux même appareils donc pas de différence sur tes photos

chichi

Message par chichi » mar. juil. 03, 2018 14:49

D'accord et si l'on compare avec le 100D, il y a un gain à y gagner sur les photos ?
En tout cas s'il y a que ça en différence entre les deux boitiers, je pense partir 800D.

joedream

Message par joedream » mar. juil. 03, 2018 15:10

Juste une remarque au passage: si tu dois investir sur des objos 85 mm, 35 et 60 mm et que tu recherches le qualitatif, n'oublie pas que chez Canon, certains objectifs sont EF et d'autres EF-S. Et si un jour (proche...ou pas) tu franchis le pas vers un objectif plein format (qui acceptera peut-être plus encore la montée en Iso), tu ne pourras utiliser que les objectifs EF.
Ceci pour dire que peut-être il vaut mieux investir un peu plus dans un objo EF( qui sera bien sûr utilisable avec ton 800D ou 77D) que dans un objo EF-S qui ne sera plus utilisable en cas de passage au full frame.
Je ne te pousse vers aucune direction, mais il vaut mieux avoir en tête tous les paramètres !

ouiouiphoto
Site Admin

Message par ouiouiphoto » mar. juil. 03, 2018 15:18

chichi a écrit :D'accord et si l'on compare avec le 100D, il y a un gain à y gagner sur les photos ?
En tout cas s'il y a que ça en différence entre les deux boitiers, je pense partir 800D.
Un peu plus de pixels donc ca va demander un ordi assez puissant. Un peu moins de bruit en haut iso. Je dirais que ton 400 Isos en 100D c'est du 1600 Isos en 800D en terme de bruit

chichi

Message par chichi » mar. juil. 03, 2018 15:35

joedream a écrit :Juste une remarque au passage: si tu dois investir sur des objos 85 mm, 35 et 60 mm et que tu recherches le qualitatif, n'oublie pas que chez Canon, certains objectifs sont EF et d'autres EF-S. Et si un jour (proche...ou pas) tu franchis le pas vers un objectif plein format (qui acceptera peut-être plus encore la montée en Iso), tu ne pourras utiliser que les objectifs EF.
Ceci pour dire que peut-être il vaut mieux investir un peu plus dans un objo EF( qui sera bien sûr utilisable avec ton 800D ou 77D) que dans un objo EF-S qui ne sera plus utilisable en cas de passage au full frame.
Je ne te pousse vers aucune direction, mais il vaut mieux avoir en tête tous les paramètres !
Je te remercie pour ce conseil Joedream.
Donc si j'ai bien tout compris, les objectifs APS-C ne sont pas montable sur du plein format ?
Mais si je me réfère à ce qui est marqué sur mon objectif et sur Amazon, le 85 mm 1.8 est un EF dont il est montable pour celui-ci ?
Et quand est-il des objectifs de marque tiers tel que Tamron ou Sigma, est-ce que là aussi il y a des risques d'incompatibilité et si oui, comment fait-on pour eux pour savoir qui va sur quoi ?

Car pour ne rien te cacher, j'ai également étudié cette possibilité, ce qui pourrait être un bon investissement dans la mesure ou dans 2-3 ans, je ne serais pas obligé de repasser par la case achat mais est-ce réellement justifié pour mes besoins ?
J'ai également un peu peur d'être perdu dans toutes les options sachant que sauf erreur de ma part, le plein format, c'est pratiquement la gamme professionnel de Canon. Est-ce qu'il y a beaucoup de différences dans les différentes options de paramétrages ?

J'ai une dernière question mais craignant un peu la condensation sur mon boitier, je lis sur le site de Canon que certains Réflex ont une résistance à la poussière/humidité, est-ce que ça veut dire qu'ils supportent le changement de température ou autres ?

Excuse moi, je sais que ça fait beaucoup de questions :D

@Ouiouiphoto : Pour la puissance de l'ordi j'ai ce qu'il faut (un i5), concernant les iso, ce que tu dis m'impressionne, en gros avec le 800D, je pourrais très facilement me dispenser du flash pour mes photos de nuit :thumb:

joedream

Message par joedream » mar. juil. 03, 2018 15:55

Pour simplifier la réponse sur les montures d'objectifs: quelle que soit la marque, les objectifs EF se montent sur les APS-C + Plein format, les objectifs EF-S ne se montent QUE sur les APS-C ( d'où ma remarque...). Donc, je crois que le 85 mm 1.8 est en monture EF donc il passe sur tous les boitiers.
Le plein format est dédié à la gamme Pro et Expert, la gamme APS-C est dédiée davantage grand public, mais ces notions sont très relatives et surtout marketing. Et il est bien sûr possible de faire des photos superbes dans les 2 gammes, la preuve en est donnée ici même !
Concernant les options, c'est sûr qu'il y en a davantage dans les boitiers Pro ou Expert mais la base de la photo (triangle d'expo) est la même sur TOUS les appareils.
Concernant la résistance à la poussière et l'humidité, là, je pense qu'il y a une différence entre les boitiers Grand public (surtout la gamme xxxD) et les boitiers Pro. La tropicalisation est beaucoup plus poussée sur ces derniers (attention, cette notion existe aussi sur les objectifs ! )
Voilà, en espérant t'aider à y voir clair dans tes choix !

chichi

Message par chichi » mar. juil. 03, 2018 16:19

Je comprends mieux maintenant, merci d'avoir pris le temps de m'éclaircir Joedram.
Je vois sur le site de Canon que pour les pleins format, il y a le Canon 6D qui est me semble très adorable (1199€) mais est-ce un bon choix selon toi ?

joedream

Message par joedream » mar. juil. 03, 2018 17:21

C'est un bon choix dans la gamme Full frame. C'est l'entrée de cette gamme chez Canon, mais son prix a baissé depuis la sortie du 6D Mark 2.
Mais là, on rentre dans une discussion où chacun va te donner sa vision et ce n'est pas toujours la même.
Je n'ai pas voulu volontairement te perdre dans des notions plus compliquées car il y a d'autres paramètres à prendre en compte dans le choix APS-C / Full frame comme le facteur de crop mais ça va dépendre aussi de l'usage de ton appareil...

chichi

Message par chichi » mar. juil. 03, 2018 19:04

Ah oui quand même, le choix n'a pas l'air évident du coup ^^
Après en ce qui me concerne je suis pas trop exigeant encore, tout ce que je souhaite, c'est faire des photos avec un jolie bokeh et parfois des photos avec un excellent piqué.

Pour te donner une idée, j'aime beaucoup le style de @Sogo par exemple.

joedream

Message par joedream » mar. juil. 03, 2018 23:24

chichi a écrit :Ah oui quand même, le choix n'a pas l'air évident du coup ^^
Après en ce qui me concerne je suis pas trop exigeant encore, tout ce que je souhaite, c'est faire des photos avec un jolie bokeh et parfois des photos avec un excellent piqué.

Pour te donner une idée, j'aime beaucoup le style de @Sogo par exemple.
C'est rigolo, parce que si je me plante pas, elle avait un 100 D comme toi...et elle est passée récemment au full frame ( 5DMk3). ;)

Sogo
Site internet : https://sogo.photo/

Message par Sogo » mer. juil. 04, 2018 01:07

Oui, effectivement, j'avais un 100D que j'ai vraiment apprécié pour plein de raisons différentes et lorsque j'en ai changé, j'ai opté pour le 5DM3.
Je suis restée chez Canon, car certains de mes objectifs restaient compatibles avec le full frame, notamment le 90 mm macro. Cela m'évitait donc de tout changer et en plus, j'étais assez familière de l'ergonomie Canon, donc ça m'évitait de tout réapprendre côté menus.
Personnellement, je n'ai jamais regretté mon choix...

Et au fait @chichi, merci beaucoup pour ce retour sur mes photos... Ça me touche. :oops: ;)

chichi

Message par chichi » mer. juil. 04, 2018 09:02

Sogo a écrit :Oui, effectivement, j'avais un 100D que j'ai vraiment apprécié pour plein de raisons différentes et lorsque j'en ai changé, j'ai opté pour le 5DM3.
Je suis restée chez Canon, car certains de mes objectifs restaient compatibles avec le full frame, notamment le 90 mm macro. Cela m'évitait donc de tout changer et en plus, j'étais assez familière de l'ergonomie Canon, donc ça m'évitait de tout réapprendre côté menus.
Personnellement, je n'ai jamais regretté mon choix...

Et au fait @chichi, merci beaucoup pour ce retour sur mes photos... Ça me touche. :oops: ;)
De rien ^^

Et au niveau des menus, des nouveaux boutons, tu n'as pas été trop chamboulé ?
Car lorsque je regarde en magasin un Réflex de la gamme amateur voir pro, je vois qu'il y a quand même une sacrée différence entre les boutons du 100D et ceux comme le 5DM3.

Une autre question qui me vient à l'esprit mais est-ce l'espèce d'écran LCD pile au dessus de l'appareil (celui qui justement est absent du 100D mais qu'on retrouve dès la gamme amateur) est indispensable pour prendre des photos ou est-ce que les mêmes informations apparaîtront sur l'écran tactile ?
Car j'avoue que c'est un truc qui risque de pas me plaire ça :(

Sogo

Message par Sogo » mer. juil. 04, 2018 09:14

Non, les menus ne sont pas si différents, même s'ils sont effectivement plus complets. Mais quand j'ai sauté le pas, je me sentais vraiment prête à ça.
Sinon, je ne comprends pas trop ta question avec l'histoire de l'écran. Mais oui, tu as les mêmes informations à l'arrière que sur l'écran tactile du 100D et un bouton tres1facilement accessible pour tout modifier. Tu as aussi les informations dans le viseur et tu peux tout paramétrer.

chichi

Message par chichi » mer. juil. 04, 2018 09:29

D'accord, je te remercie pour ton aide :)

Pour l'écran, je parle de celui que tu vois ici par exemple :
Image

N'en ayant pas sur le 100D, je me posais la question de son utilité/indispensabilité car c'est la première chose qui me perturbe quand je regarde la gamme pro/amateur. :idea:

Sogo

Message par Sogo » mer. juil. 04, 2018 10:10

Oui, sur cet écran, tu y as les mêmes infos que sur sur le LCD et dans le viseur.
Pendant les poses longues, si je ne me trompe pas, tu à aussi le temps de pose qui s'affiche au fur et à mesure.

chichi

Message par chichi » mer. juil. 04, 2018 10:47

D'accord ^^
Et si je peux me permettre une dernière question @Sogo, qu'est-ce qui ta poussé à changer de Réflex ?
Je veux dire, est-ce qu'il y a des choses bien précises que tu reprochais au 100D ?

Sogo

Message par Sogo » mer. juil. 04, 2018 12:08

J'ai longtemps utilisé un 24 X 36 de très bonne qualité en argentique pour ensuite, ne plus faire de photo pendant très longtemps. Le 100D m'a permis de me remettre le pied à l'étrier en matière de reflex. Je n'ai rien à lui reprocher : c'est un très bon petit appareil, peu encombrant, efficace et qui tient bien ses promesses.
J'ai fini par en changer car à titre personnel et pour des choix d'orientation professionnelle j'avais besoin d'un appareil plus performant. Mais lorsque je souhaite un encombrement minimum, il m'arrive encore d'utiliser mon 100D.

ouiouiphoto
Site Admin

Message par ouiouiphoto » mer. juil. 04, 2018 15:48

chichi a écrit :@Ouiouiphoto : Pour la puissance de l'ordi j'ai ce qu'il faut (un i5),
Tu devrais lire ces deux articles ;)

https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2018/06/u ... lightroom/
https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2018/06/d ... photoshop/

Ensuite passer a un FF faut quand même bien réfléchir. Le budget ne sera pas le même a moyen terme. Sans garantie en plus que tes photos soient meilleures. J'ai vu plein d gens faire de mauvaises photos en APS-C qui continue a faire de mauvaises photos en FF ;)

chichi

Message par chichi » mer. juil. 04, 2018 16:24

Merci pour les deux articles Ouioui mais en ce qui me concerne, je suis déjà très satisfait de ma configuration (un i5 4460, 8Go de ram, 2,90 GHz), après je m'y connais en informatique et je sais qu'on peut avoir largement mieux mais pour l'utilisation que j'en fais, ça me suffit, j'ai pas encore eu à me plaindre que Photoshop ramait sur mon PC en tout cas :thumb:

Concernant le FF, j'y réfléchit encore. Je suis parfaitement conscient que c'est le photographe qui fait les beaux clichés et pas le matos mais d'un autre côté, je me dit que si un jour je souhaite évoluer dans la photographie, ça sera peut être un passage obligatoire.

Après, la question que je me pose c'est : est-ce qu'avec un ASP-C il est possible de faire des clichés de qualité équivalente à ce que propose @Sogo sur le forum ?
A titre d'exemple, voici le type de photo que j'aimerai pouvoir réaliser :
viewtopic.php?f=2&t=8706
viewtopic.php?f=2&t=8642

Il y a aussi cette seconde photo que tu as faite Ouioui que j'aime beaucoup :
viewtopic.php?f=2&t=8712

Après, je demande pas à reproduire la même chose, c'est pas le but mais arriverais-je à obtenir un tel niveau de piqué/bokeh si je prend admettons le 800D ?

Sogo

Message par Sogo » mer. juil. 04, 2018 16:37

ouiouiphoto a écrit : Ensuite passer a un FF faut quand même bien réfléchir. Le budget ne sera pas le même a moyen terme. Sans garantie en plus que tes photos soient meilleures. J'ai vu plein d gens faire de mauvaises photos en APS-C qui continue a faire de mauvaises photos en FF ;)
@chichi, je suis entièrement d'accord avec ce que dit Ouioui...
Un autre détail à ne pas oublier : le matériel plus performant est aussi beaucoup plus exigeant... C'est à dire qu'il tolère d'autant moins la moindre erreur du photographe. Donc le matériel plus performant peut avoir un effet contraire si tu n'es pas mur pour son acquisition.
Comme je te l'ai dit, ce qui m'a poussé vers le plein format c'est une "similitude" avec le matériel que j'utilisai avant et des exigences professionnelles... Sans cela, j'aurais probablement opté pour un APS-C de qualité et il y en a pléthore ! ;)

Ce n'est pas le plein format qui garantira la qualité de tes clichés.

Sogo

Message par Sogo » mer. juil. 04, 2018 16:53

Et pour information également, si cela peut te donner une idée de ce que tu peux faire avec le 100D, sur mon Flickr, toutes les images antérieures à juin 2016 sont réalisées avec le 100D, voire même avec un compact. ;)

C'est à dire toute les photos antérieures à celle-ci (celle-ci inclus) : https://www.flickr.com/photos/sophiegoy ... ed-public/
Dernière modification par Sogo le mer. juil. 04, 2018 21:22, modifié 1 fois.

chichi

Message par chichi » mer. juil. 04, 2018 17:18

@Sogo : je viens de jeter un oeil à tes albums, effectivement ce que tu arrives à faire avec ton 100D est assez impressionnant, ce qui me conforte dans mon idée de base de peut-être rester sur du APS-C finalement.
Compte tenu du résultat de tes clichés, je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre pour atteindre un tel niveau.