C'est quoi une bonne photo ?...

Répondre
Lune

Message par Lune » jeu. déc. 28, 2017 20:07

Il faut qu'elle soit nette déjà ..c'est pas gagné ! et Ensuite ?
J'aimerais comprendre comment améliorer mes cadrages ,mes prises de vues parce que je peux lire et relire des tas de tutos , mes images peuvent n'être que des bouses même si je les aime bien ! J'attends de la Ouioui family des avis constructifs et ,promis, je reste cool ! ;)
Pièces jointes
(1)_25062017-IMG_4083.jpg
(1)_25062017-IMG_4083.jpg (325.6 Kio) Consulté 3114 fois
(2)_25062017-IMG_4091.jpg
(2)_25062017-IMG_4091.jpg (366.21 Kio) Consulté 3114 fois
(3)_25062017-IMG_4103.jpg
(3)_25062017-IMG_4103.jpg (290.79 Kio) Consulté 3114 fois
(4)_25062017-IMG_4112.jpg
(4)_25062017-IMG_4112.jpg (293.05 Kio) Consulté 3114 fois
(5)_25062017-IMG_4118.jpg
(5)_25062017-IMG_4118.jpg (287.86 Kio) Consulté 3114 fois

Rougetois
Site internet : https://orchardeye.aminus3.com/portfolio/

Message par Rougetois » jeu. déc. 28, 2017 21:59

globalement, un peu trop 50/50
La 2, j'aime bien la diagonale créée par les rochers au 1er plan et qui se continue avec les 2 bateaux (j'aurais peut-être fait démarré un poil plus haut au ras du rocher :?: )
La 3, une belle lumière dans le nuage de droite, dommage qu'il soit coupé ; je trouve bien vu la ligne créée entre les rochers couverts de guanos blanc, le phare blanc et le nuage blanc ; par contre, le rocher à droite façon "trident" n'est pas coupé au bon endroit (selon moi)
la 4, une vue plus large, je la trouve moins forte que la précédente à cause du ciel ; sans trop savoir dire pourquoi, intuitivement, je trouve que le bateau n'est pas au bon endroit

cela ne reste qu'une approche personnelle ;)

ouiouiphoto
Site Admin
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Message par ouiouiphoto » jeu. déc. 28, 2017 22:22

La une pas vraiment de sujet

La deux il y a une histoire. Deux bateaux qui se croisent. La masse rocheuse a gauche n'apporte pas forcement grand chose a la compo. En portrait ca aurait peut être été plus fort

La trois le rocher répond bien au phare. Horizon un peu centré.

La 4 il y a deux sujets pour moi. Le phare et le bateau. Donc je ne sais pas trop ce que tu as voulu exprimer

La dernière il n'y a pas de sujet donc mon regard se perd vite

Jeep63
Site internet : https://jp63.myportfolio.com/

Message par Jeep63 » ven. déc. 29, 2017 06:12

2,3,4 également pour moi.

2: je garde la barre rocheuse qui donne une échelle minérale, mais l'idée de ouioui se défend.
3: J'aime bien les horizon plutôt centré , donc ça me va
4: Je ne perçois pas de dualité de sujet car le bateau est au premier plan et le phare assez lointain, donc pour moi, le sujet c'est le bateau et le phare est relégué à un élément de décor.

la 1 et la 2 sont trop descriptive et sans grand intérêt, surtout la cinq, la une est plus sympa. ;)

Marc02
Site internet : https://www.facebook.com/profile.php?id=100011615261648

Message par Marc02 » ven. déc. 29, 2017 07:47

Pour moi ce genre de photo, se cadre en 16/9

Lune

Message par Lune » ven. déc. 29, 2017 10:11

@Rougetois @ouiouiphoto @Jeep63 ok pour la 1 et la 5 qui font ou trop fouillis ou vide . J'aurais aussi préféré avoir le voilier de la 4 plus à gauche
Merci pour vos commentaires qui me font regarder ces images d'un oeil neuf ! ;)

Lune

Message par Lune » ven. déc. 29, 2017 10:49

Marc02 a écrit :Pour moi ce genre de photo, se cadre en 16/9
je n'avais encore jamais essayé mais c'est une nouvelle idée à mettre en oeuvre !

AneBarré
Site internet : https://www.instagram.com/vynce_photography

Message par AneBarré » mar. janv. 02, 2018 12:13

Voici mes remarques (certaines sont très subjectives ;) ):
Photo 1 :
  • Il manque un sujet principal dans la photo. Avec ce cadrage, tu mets en avant principalement le ciel (environ les 2/3 de la photo), alors qu'il ne présente pas vraiment d'intérêt particulier.
  • Le point d'intérêt peut être le phare, mais dans ce cas, il vaut mieux réduire le format en 19/9 (voir plus) et supprimer une partie du ciel
Photo 2:
  • Pour moi, la masse rocheuse à gauche apport un plus en créant une échelle par rapport aux bateaux (les bateaux ont presque l'air de jouet)
  • L'intérêt ici pour moi est les deux bateaux, pour mieux diriger le regard sur ce point, je passerai au format 16/9 en enlevant une partie du ciel qui n'apporte pas rien à la composition.
  • Au niveau du traitement, je rajouterai peut-être un léger coup de filtre radial sur le bateau de droite pour diminuer légèrement l'exposition sur le reste de la photo pour mieux diriger le regard sur ce bateau.
Photo 3
  • Le rocher et le phare vont bien ensemble. Le premier répond au deuxième
  • Pour chipoter, j'augmenterai pris la photo (si c'est possible, bien évidemment...) depuis un point plus vers la gauche pour mieux détacher l'île où il y a le phare de l'ile du rocher.
Photo 4
  • Le voilier plus à droite est c'était très bon, là, les trois principaux éléments sont trop dans la même zone à gauche de la photo. Le voilier à droite aurait apporté une meilleure dynamique à l'image.
  • Au niveau du traitement, j'aurais fait ressortir un peu plus la texture du ciel
Photo 5
  • Pour moi, il manque clairement un point d'accroche pour le regard, il n'y a pas de sujet principal. Au lieu d'un point, tu pourrais jouer sur les lignes de force en prenant la ligne de la côte comme sujet, mais dans ce cas, le traitement et le cadrage ne sont pas les mieux
  • Je cadrerais en 16/9 en enlevant la partie supérieure du ciel qui n'apporte rien. Je travaillerais sur le contraste et la texture du ciel au niveau de l'horizon pour le rendre plus menaçant et j'augmenterai l'expo sur la côte pour mieux la faire ressortir
Comme a dit un grand dessinateur de Walt Disney :"j'ai passé quatre années à apprendre à dessiner et ma vie entière a désapprendre pour mieux dessiner". La composition est avant tout affaire de perception et de l'idée que l'on veut faire passer dans ses photos. Les tutos c'est bien pour avoir une certaine base. Un exercice intéressant est aussi de prendre les photos qui nous plaisent et de les analyser en ce demandant ce qui fait que l'on reste accrochés à cette photo.

Lune

Message par Lune » mar. janv. 02, 2018 20:07

:thumb: @AneBarré bcp d'infos d'un seul coup ! Merci , ça me donne de quoi travailler ...

myrddin13

Message par myrddin13 » dim. janv. 07, 2018 08:15

bonjour,
En réponse à ta question (si tous on connaissait la bonne réponse, toutes les photos seraient excellente !) je dirais qu'il y a plusieurs critères à respecter (un peu académique mais c'est une réponse).
Coté artistique : composition , cadrage, angle de prise de vue, créativité sont les critères à observer (la règle des tiers et l'observation des photos des autres sont un bon moyen pour s'améliorer). Ici toutes les réponses sont basés là-dessus !
Coté technique: les réglages de l'exposition et pour la mise au point sont fonctions de l'éclairage de la scène et du sujet principal déterminé ci-dessus . En paysage ou en marine, la profondeur de champ doit être maximale (hyperfocale ?) alors qu'en portrait le floutage de l'arrière-plan (PdC contrôlée) sera recherchée.
La réponse a ta question (mis à part ces généralités bien professorales) nécessite tout un cours avec des études de cas. Des livres existent pour cela ou des vidéos (si tu n'aimes pas la lecture et supporte les bla-bla !) sur you tube avec les mots clefs :composition,cadrage, mesure d'exposition mise au pont avec autofocus ou manuelle etc...
https://www.youtube.com/watch?v=6PcldiMKqBA
https://www.youtube.com/watch?v=40gKilS ... YwY3GZPvlp
Ce sont des pistes de recherches aux informations mais pas d'évolution si pas de participation active de ta part.
cordialement
myrddin13

Lune

Message par Lune » dim. janv. 07, 2018 13:59

myrddin13 a écrit :bonjour,
En réponse à ta question (si tous on connaissait la bonne réponse, toutes les photos seraient excellente !) je dirais qu'il y a plusieurs critères à respecter (un peu académique mais c'est une réponse).
Coté artistique : composition , cadrage, angle de prise de vue, créativité sont les critères à observer (la règle des tiers et l'observation des photos des autres sont un bon moyen pour s'améliorer). Ici toutes les réponses sont basés là-dessus !
Coté technique: les réglages de l'exposition et pour la mise au point sont fonctions de l'éclairage de la scène et du sujet principal déterminé ci-dessus . En paysage ou en marine, la profondeur de champ doit être maximale (hyperfocale ?) alors qu'en portrait le floutage de l'arrière-plan (PdC contrôlée) sera recherchée.
La réponse a ta question (mis à part ces généralités bien professorales) nécessite tout un cours avec des études de cas. Des livres existent pour cela ou des vidéos (si tu n'aimes pas la lecture et supporte les bla-bla !) sur you tube avec les mots clefs :composition,cadrage, mesure d'exposition mise au pont avec autofocus ou manuelle etc...
https://www.youtube.com/watch?v=6PcldiMKqBA
https://www.youtube.com/watch?v=40gKilS ... YwY3GZPvlp
Ce sont des pistes de recherches aux informations mais pas d'évolution si pas de participation active de ta part.
cordialement
myrddin13
me voilà bien avancée d'être renvoyée vers des tutos !!! Bonne Année 2018 Herr Professor ;) !