photo de charente maritime

Répondre
Fabrice59

Message par Fabrice59 » sam. juil. 25, 2015 20:06

Bonsoir,

Voici un paysage des Charentes. Pour l'histoire, c'était la première fois que je shootais en raw. Avant je faisais toujours en JPG en faisant mes propres réglages de saturation etc directement sur l'apn. J'ai changé de format pour voir ce qui était possible de faire avec LR sur un fichier raw. Et la surprise! LR prend en compte le "négatif" de la photo et ne prend pas les réglages de saturation et tout le reste. J'en ai donc profité pour me mettre à LR de manière un peu plus sérieuse après avoir regardé quelques vidéos de ouioui.

J'ai donc cherché a me rapprocher de ce que j'avais voulu faire directement avec mon apn. N'hésitez pas a dire ce que vous en pensez on est la pour ca. Perso, pour un début, je pense que c'est pas mal mais je n'ai qu'un œil d'amateur débutant ;)

Merci d'avance,

Fabrice
Pièces jointes
IMG_5037.jpg
IMG_5037.jpg (116.46 Kio) Consulté 3735 fois

Sogo
Site internet : https://sogo.photo/

Message par Sogo » sam. juil. 25, 2015 20:23

Bonjour @Fabricenecki,
Personnellement, pour moi, le bleu est un peu trop bleu (mais ça, c'est juste une question de goûts personnels).
Ce qui est intéressant, sur ta photo, c'est que tu as tenté une réelle recherche de composition avec le morceau de bois flotté au premier plan. Ce qui est dommage, c'est que ce premier plan, qui a ici une certaine importance, est flou... Je pense que la photo aurait eu plus d'impact si tu avais fait ta mise au point dessus... ;)

Fabrice59

Message par Fabrice59 » sam. juil. 25, 2015 20:31

Bonjour Sogo,

Merci pour ta réponse. Maintenant que tu le dis, je vois bien que c'est un peu flou. Mais j'ai un problème avec ca, c'est que je ne m'en rend pas toujours compte seul (ce qui est quand même embêtant) et je me rappelle d'avoir fait la mise au point sur l'horizon. Malheureusement on ne peut plus rien faire la dessus?

Sogo

Message par Sogo » sam. juil. 25, 2015 20:41

Fabricenecki a écrit :Bonjour Sogo,

Merci pour ta réponse. Maintenant que tu le dis, je vois bien que c'est un peu flou. Mais j'ai un problème avec ca, c'est que je ne m'en rend pas toujours compte seul (ce qui est quand même embêtant) et je me rappelle d'avoir fait la mise au point sur l'horizon. Malheureusement on ne peut plus rien faire la dessus?
Non... À part refaire la prise ! ;)

Tu verras, avec le temps, ton oeil s'aiguisera et tu t'en rendras compte tout seul... :)
Pour ce genre de sujet, il est souvent préférable de faire la MaP sur le sujet du premier plan.

ouiouiphoto
Site Admin
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Message par ouiouiphoto » sam. juil. 25, 2015 22:17

Oui quand tu as un premier plan important comme cela on fait plutôt la mise au point dessus ;).

Attention par contre. Plus tu fais la mise au point prêt plus la profondeur de champs se réduit. Donc il faut non seulement faire la mise au point sur le premier plan mais aussi avoir régler ton ouverture pour avoir tout ce que tu veux net.

Thoms

Message par Thoms » sam. juil. 25, 2015 23:15

Rien à ajouter mais j'aime la composition !

Photo sympa bien dans le thèmes des grandes plages de l'atlantique !

Fabrice59

Message par Fabrice59 » sam. juil. 25, 2015 23:23

merci Thoms

Donc la pour résumer, la prochaine fois il faut que je fasse la mise au point sur le premier plan (la sur le tronc) tout en faisant attention d'avoir le fond net quand même (donc si je ne dis pas de bêtise d'avoir une ouverture plus petite)

ouiouiphoto
Site Admin

Message par ouiouiphoto » sam. juil. 25, 2015 23:47

Fabricenecki a écrit :Donc la pour résumer, la prochaine fois il faut que je fasse la mise au point sur le premier plan (la sur le tronc) tout en faisant attention d'avoir le fond net quand même (donc si je ne dis pas de bêtise d'avoir une ouverture plus petite)
Oui ;)

Jeep63
Site internet : https://jp63.myportfolio.com/

Message par Jeep63 » dim. juil. 26, 2015 09:55

Fabricenecki a écrit :merci Thoms

Donc la pour résumer, la prochaine fois il faut que je fasse la mise au point sur le premier plan (la sur le tronc) tout en faisant attention d'avoir le fond net quand même (donc si je ne dis pas de bêtise d'avoir une ouverture plus petite)
C'est tout à fait ça, mais tu peux aussi faire la MAP sur le premier en gardant une grande ouverture et là c'est ton arrière plan qui sera flou. Bref ça dépend de ce que tu veux faire, mais tu as pigé le principe. Hormis ce problème de netteté ta photo est bien sympa.

Fabrice59

Message par Fabrice59 » dim. juil. 26, 2015 11:55

Merci a vous pour vos retours. Comme le dit Sogo, avec le temps mon œil s'aiguisera.

J'ai une autre photo dans le même style mais le problème reste pareil je crois bien :(
Pièces jointes
IMG_4941.jpg
IMG_4941.jpg (130.35 Kio) Consulté 3674 fois

ouiouiphoto
Site Admin

Message par ouiouiphoto » dim. juil. 26, 2015 12:26

Fabricenecki a écrit :J'ai une autre photo dans le même style mais le problème reste pareil je crois bien :(
Oui Malheureusement

Fabrice59

Message par Fabrice59 » lun. juil. 27, 2015 15:56

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours et votre aide à tous :thumb:
Plus je regarde mes photos, plus je vois le flou dont vous me parlez. Je ne vous cache pas que je suis déçu quand même (pas de vous je vous rassure vos etes super ;) ) mais de mes photos. Comme je n'avais pas vu ce léger flou (surtout pour la première car la seconde est pire je trouve) et bien je pensais tenir une bien belle photo et j'étais content. Et la boom...il y a ce petit grain de sable (sans vouloir faire un vilain jeu de mot) qui vient embêter son monde. Mais bon...c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Les prochaines seront biens...ou pas mdr

Sogo

Message par Sogo » lun. juil. 27, 2015 16:34

Oui, le problème reste le même, même si la compo et les couleurs sont plutôt sympa.
Si tu dis que tu commences à voir ce flou sur tes photos, c'est que tu es sur la bonne voie... Cela t'aidera à y prendre plus garde lors de prochaines prises ! ;)

Fabrice59

Message par Fabrice59 » lun. juil. 27, 2015 17:01

je dis souvent qu'on est prit pour être appris...crois moi que la prochaine fois je vais tout faire pour ne plus me faire prendre ;)