Question Purement Philosophique sur ...

domikiou

Message par domikiou » jeu. sept. 07, 2017 11:13

Bonjour à tous
j'ai vraiment un problème avec quelques pratiques en photographie et voila je voudrai en débattre
1) la pose longue

Voilà je viens de lire un avis photo "parc de miribel-jonage"
bon pour moi c'est une photo que j'adore car il m'arrive encore bien d'en faire... (et j'essaie aussi d'avoir le lisse naturel et j'aime aussi avec une ondée)
par contre je ne comprend pas ... l'avis de la pose longue
la pose longue ok pour les filets de voitures ou le paintlighting , la lune, la voie lactée...
Maintenant à quasi chaque fois qu'il y a un paysage avec de l'eau (rivière, étendue d'eau) c'est ... Pose longue
Personnellement, et vous l'avez compris, j'aime pas. Mais j'aimerai savoir pourquoi vous aimez ?
en quoi vous trouvez cela joli? est-ce une mode? ou une technique qu'il est impératif pour un photographe de maîtriser?

2) le lissage de peau pour des portraits

je ne comprend pas qu'une fois qu'on commence un peu à se perfectionner dans la photo et qui plus est dans le portrait on se "sente obligé" de lisser la peau; ou de retirer les imperfections etc....
ou que vous alliez sur un site de photographe c'est recta ... on y a droit !
vous achetez un magasine expliquant la photo ... à tout les coups ... tuto sur comment "Lisser_la_peau_de_notre_mannequin_qui_se_matin_avait_une très_vilaine_peau" ... (et les mannequins ne sont pas forcement féminins ... je précise!) ou encore cette petite tâche disgracieuse sous l’œil droit de notre mannequin ..... mais siiiiii le truc là qui fait à tout casser 0.5 mm² on ne voit que ça sur notre photo qui fait 24m²....(et j'exagère à peine :? )
Je trouve personnellement que ça se voit systématiquement le lissage (on dirait à chaque fois la peau! de Barbie et Ken!) et que ça enlève toutes la personnalité du visage ... on leur enlève leur âmes!

Que disent vos mannequins lorsqu'ils voient le résultat? sont ils insensible à leur image? ou est-ce une demande spécifique du mannequin?
Parce que alors autant changer de logiciel et prendre corel draw! ça coûtera moins chère en matériel photo :? :) :oops:
Désolé pour ceux que je choque un peu mais j'ai eu la chance d'aller voir une expo de Steve Mac Curry... et ça c'est du portrait! certes pas de studio mais nous avons là des Portraits avec leurs défauts, leurs beautés, leurs personnalités etc....
il y a tellement de moyen de jouer avec la lumière, les decors, etc... dans les studios pour photographier un sujet et faire ressortir toute sa personnalité et lui enlever en post traitement....

3) la retouche d'élément "indésirable"
Lors de l'avis sur les photos de Sergio sur "l'ombre du vieux Nice" @JeanLouis73 (et il n'est sans doute pas le seul donc soyons clair je le cite c'est tout ) trouve que il faut "masquer ou estomper" le panneau EDF et la trace des pas ....
êtes vous à ce point dérangé par la présence de ces deux éléments?
ces deux 2 éléments "gâchent" t'ils à ce point ce magnifique cliché?
pour ma part j'avais même pas remarqué le panneau EDF et je suis certain que vous montrez le cliché à 100.000 personnes non "photographe" je suis sur qu'il n'y en a pas un que ça dérange.
je dois même vous avouer que lorsque @sergio à reproposé une version de sa première photo, c'est au bout de la 5eme fois que je me suis posé la question de savoir si il avait enlevé EDF et les pas! c'est dire que ça me dérangeais ;) ! (en plus "les pas", pour moi, donnaient un coté mystérieux à la photo ...)
Quand vous vous baladez en rue sans votre appareil , vous voyez vraiment tout "ces défauts" ou vous appréciez tout une scène de vie dans son ensemble?
Parce que si vous voyez à chaque fois "les défauts" vous devez être encore "plus torturé" que moi ! :D :?

Voilà un débat que j'aimerai avoir avec vous .... (bon je vous rassure ... je m'endors bien tout les soirs :? et ceci ne va pas m’empêcher de photographier pour mon plaisir ... :thumb:

ouiouiphoto
Site Admin
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Message par ouiouiphoto » jeu. sept. 07, 2017 12:07

Tes trois questions peuvent engendrer des débats hors charte donc je te répondrais simplement

Il n'y a pas de vérité en photo. Les goûts et les couleur sont très différents entre les gens. Il y a des techniques ou des styles et chacun est plus ou moins réceptif au résultat. On peut aimer la pose longue ou ne pas l'aimer. Ceux qui l'aime c'est pour cet aspect vaporeux ou lissé. Ce n'est pas pour cela qu'ils n'aiment pas sans pose longue.

Pour les portraits ou les éléments indésirables c'est pareil. Il n'y a pas de vérité. Soit tu considère que la photo est une fin en soit soit tu considère que c'est de la matière première a autre chose. Ensuite il y a des codes. Si tu veux percer dans le style "Mode" il faudra utiliser leurs codes. Vois cela comme un exercice de style. On peut tout a fait faire des portraits sans retouche. C'est un autre style. Et les deux styles peuvent cohabiter.

Ce qui est important c'est de penser la photo et d'arriver au résultat que l'on souhaitait. Ensuite on soumet ce résultat et chacun dit si le résultat final lui plait ou pas et ce que lui aurait fait. Lorsque l'on donne son avis, que l'on soit ou pas d'accord avec les autres avis n'est pas très important. On est pas la pour donner un avis sur les avis. C'est hors charte ;)

Jean-Luc
Site internet : https://jlbusquet.wixsite.com/jean-luc-photos

Message par Jean-Luc » jeu. sept. 07, 2017 12:21

:thumb: C'est pour ça que j'aime ce forum.

domikiou

Message par domikiou » jeu. sept. 07, 2017 12:53

Ok
Mon Idée n'était pas de donner un avis sur les avis ... même si j'ai pris quelques exemples d'avis pour exposer mes questions... c'est simplement un constat au travers des photos, magasines et autres sites internet que je consulte . Merci pour ta réponse :thumb:

joedream

Message par joedream » jeu. sept. 07, 2017 18:31

Si on avait tous les mêmes goûts, ça serait bien triste... et la photo aussi...
Perso, concernant les poses longues, je n'ai pas d'avis tranché: j'aime les poses longues ET les poses classiques, chacune ayant des attraits...
Et quand je peux, je fais les 2 types de poses du même endroit... ;)

ouiouiphoto
Site Admin
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Message par ouiouiphoto » jeu. sept. 07, 2017 21:41

Modération. Fermé a la demande de l'auteur ;)