assurance matos photo?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jon Snow
Inscription : mer. août 05, 2015 12:41

assurance matos photo?

Message par Jon Snow » ven. juin 30, 2017 10:40

Bonjour,

Ca m'intéresserait de savoir si en tant qu'amateur vous assurez votre matériel photo ? (Je ne m'adresse pas aux professionnels car la réponse me paraît évidente).
Si oui auprès de quel assureur avez-vous souscrit? est-ce une assurance spécifique ou une option d'un contrat existant (comme une assurance habitation)?
Enfin à titre indicatif, quel est grosso modo le montant de cotisation annuelle?

D'avance merci pour vos réponses!

Bien cordialement

Avatar de l’utilisateur
JeanLouis78
Inscription : mar. janv. 03, 2017 20:35
Site internet : https://jllemasson.myportfolio.com/

assurance matos photo?

Message par JeanLouis78 » ven. juin 30, 2017 10:49

Perso, je réfléchis à cette option car mes investissements en produits de qualité ont augmentés ces derniers temps.
J'ai trouvé ça qui semble correspondre aux besoins d'un amateur : http://www.pixel-assur.com/index.php
Ca ne semble pas déraisonnable.
Il y en a surement d'autres

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

assurance matos photo?

Message par ouiouiphoto » ven. juin 30, 2017 13:05

C'est plus que leger dans les conditions ton lien @JeanLouis78 ;)

Perso pas d'assurance particulière

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:01
Site internet : https://jlbusquet.wixsite.com/jean-luc-photos

assurance matos photo?

Message par Jean-Luc » ven. juin 30, 2017 19:10

Pas d'assurance particulière non plus. Mais comme j'ai eu 3 objectifs cassés depuis le début de l'année, je crois que j'aurais du :(
Mais il faudrait que je trouve une assurance qui assure contre les chutes.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

assurance matos photo?

Message par ouiouiphoto » ven. juin 30, 2017 21:39

Jean-Luc a écrit :Pas d'assurance particulière non plus. Mais comme j'ai eu 3 objectifs cassés depuis le début de l'année, je crois que j'aurais du :(
Mais il faudrait que je trouve une assurance qui assure contre les chutes.
Pas de bol ça. Sac mal adapté ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:01
Site internet : https://jlbusquet.wixsite.com/jean-luc-photos

assurance matos photo?

Message par Jean-Luc » ven. juin 30, 2017 23:04

@Ouiouiphoto : Non.
- Le premier ce fut mon Sigma 17-50 f/2,8 qui, sans grande raison, a vu sa première lentille interne se dessertir fin janvier après plus de 3 ans de bons et loyaux services ---> 160 euros de réparation
- Le second fut mon Pentax 50-135 f/2,8 qui n'a pas supporté de tomber d'une chaise monté sur le boîtier en février (séance studio agitée) : baïonnette arrachée. Je viens d'accepter le devis de 480 euros
- Le troisième, mon Sigma 10-20 f/3,5, a chuté, également monté sur le boîtier, lors de la sortie avec @Manud59 au lac d'Allos. Nous avions mis nos réveils respectifs pour nous relever en pleine nuit. Son smartphone ayant vibré le premier, nous sommes sortis du refuge et quand le mien à vibré (et sonné car mal programmé), j'ai lâché le trépied, avec l'appareil monté dessus, croyant qu'il était stable. Bref, le tout a basculé sur des rochers et même punition : baïonnette arrachée --> devis de 156 euros accepté ce matin.

Pour revenir au sujet de l'assurance indiqué par le lien. A supposé qu'elle prenne en charge ces dégâts, elle indique une franchise de 150 euros par sinistre. Donc j'aurais été dédommagé de 346 euros sur 796 de dégâts.
Vu le nombre de mes objectifs, je pense que le prix annuel de l'assurance est prohibitif (341 euros/an pour 4500 à 6000 euros de matériel). J'ai quand même passé 8 ans sans casse ni accidents.

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

assurance matos photo?

Message par ouiouiphoto » sam. juil. 01, 2017 11:13

Pas de bol. Je touche du bois. Pour l'instant mon pire truc c'est le declencheur du 50D qui avait pas supporté un petit choc

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:01
Site internet : https://jlbusquet.wixsite.com/jean-luc-photos

assurance matos photo?

Message par Jean-Luc » sam. juil. 01, 2017 11:52

ouiouiphoto a écrit :Pas de bol. Je touche du bois. Pour l'instant mon pire truc c'est le déclencheur du 50D qui avait pas supporté un petit choc
Oui, j'ai l'impression que le sort voudrait me faire passer au 24x36 mais mon K3 supporte les chocs ... pour l'instant ;)

Avatar de l’utilisateur
manud59
Inscription : sam. juin 20, 2015 08:43
Site internet : https://emmanueldutordoir.myportfolio.com/

assurance matos photo?

Message par manud59 » sam. juil. 01, 2017 12:00

@jean-luc, tu ne peut pas demander un prix de gros ??? 8)
Je n'ai pas d'assurance non plus, j'ai perdu un 17-50 à l'époque dans le canal, donc pas la peine de réparer... à plusieurs mètres de profondeur... :( ensuite à ce printemps c'est mon 24-70 qui a lâché subitement, bon il a due en voir avec moi.... 8)

Avatar de l’utilisateur
Jeep63
Inscription : mer. juil. 01, 2015 15:53
Site internet : https://jp63.myportfolio.com/

assurance matos photo?

Message par Jeep63 » dim. juil. 02, 2017 06:12

pas d'assurance non plus, je fais attention à mes mouvements et à comment je pose mon bordel.... ;) Mais bon j'y aurai droit un jour ou l'autre.
J'avais regardé ce qui se faisait il y a trois ans et je n'avais trouvé que des trucs sans intérêt du fait d'une décote très rapide et de franchises importantes et c'est sans parler des pages d'exclusions diverses et variées....

Avatar de l’utilisateur
al_diver
Inscription : mer. juil. 26, 2017 08:49
Site internet : http://www.photopinto.com/

assurance matos photo?

Message par al_diver » sam. juil. 29, 2017 12:27

J'était plusieurs années ( 10 ans) assuré auprès d'une assurance seulement pour le voyage, por environ 35 M Chfr. fessait par an 600 balles CH.
Ils me comptait comme photographe sans studio car à l'époque je voyagé un ''tas'' avec matos photo + matos photo sous-marine et équipement de plongée sois en cas de vol, perte mais pas de casse matériel bien entendu.

Mais j'ai eu beaucoup de difficultés pour trouver une assurance pour me couvrir, cette somme d'argent car le risque pour eux et énorme car um petit objectif par fois peux couter un saladier ou une camera. Sans compter avec les gens malhonnêtes qui se font rembourser sans que rien arrive.

J'espere avoir répondu à ta question au pose moi des questions si t'as besoin