Merci à toutes et tous pour vos avis. La version A fait donc la quasi unanimité.
Alors voilà : une des deux images a été obtenue avec le nouveau module HDR présent dans Lightroom depuis la version 6. Bien vu @Papageno ! L'autre image a été obtenue avec Photomatix, une référence quand même en matière de HDR. Dans Lightroom, c'est un peu frustrant, le traitement se fait totalement en automatique. Il n'y a rien à paramétrer. Dans Photomatix, c'est l'inverse, des paramètres il y en a en veux-tu, en voilà, de quoi se perdre.
Alors fin du suspens.... ta, ta, taaaaam. La version A a été obtenue avec.... Lightroom !
La version B est donc issue de Photomatix. Alors bien sûr vous pourrez dire que c'est moi qui ne sait pas me servir de Photomatix. Bien possible

. J'ai cependant essayé un très grand nombre de jeux de paramètres sans jamais arriver à obtenir un résultat s'approchant de celui de Lightroom. La différence est particulièrement visible dans les hautes lumières (autour du soleil) où j'obtiens systématiquement quelque chose du plus gradué avec Photomatix, avec plus de zones de transition entre le soleil et le ciel à l'arrière-plan.
La netteté et le rendu des couleurs, notamment de l'avant-plan, est probablement plus lié à des écarts dans mon post-traitement qu'au traitement HDR proprement dit. Enfin, une observation quand même en faveur de Photomatix. On peut voir un léger halo autour des arrières-plans à l'horizon dans la version A (Lightroom) qui n’apparaît pas dans la B (Photomatix).
Bravo donc à Lightroom !