Flash pour studio amateur et déclencheur sans fil
- Gob0
- Site internet : https://www.opzo.ch
Bonjour,
je souhaite me créer un petit studio chez moi, essentiellement pour réaliser des portraits (y compris en pied).
Je compte acheter un kit Metz BL-200SB: deux torches de 200Ws, la puissance peut être abaissée au 1/32 (soit 6.25Ws), un parapluie blanc et une softbox 50*70cm (je peux vous passer un lien vers un site marchand).
Sachant que j'ai grand max 4m de recul pour installer les flash et que je souhaite travailler le plus possible à grande ouverture, est-ce que j'ai assez de puissance (il me semble que oui, d'après ce que j'ai pu lire)?
Deuxième question: je souhaite utiliser des déclencheurs sans fil entre les flash et mon appareil, un fuji X-E2. Après recherche, j'ai trouvé le déclencheur Lumen8 chez Lastolite. Est-ce que quelqu'un par ici a déjà utilisé ce déclencheur?
Dernière question (pour aujourd'hui): le flashmètre, indispensable ou non? Ou est-ce que je peux m'en sortir en procédant par tests?
Merci d'avance pour vos réponses!
G.
je souhaite me créer un petit studio chez moi, essentiellement pour réaliser des portraits (y compris en pied).
Je compte acheter un kit Metz BL-200SB: deux torches de 200Ws, la puissance peut être abaissée au 1/32 (soit 6.25Ws), un parapluie blanc et une softbox 50*70cm (je peux vous passer un lien vers un site marchand).
Sachant que j'ai grand max 4m de recul pour installer les flash et que je souhaite travailler le plus possible à grande ouverture, est-ce que j'ai assez de puissance (il me semble que oui, d'après ce que j'ai pu lire)?
Deuxième question: je souhaite utiliser des déclencheurs sans fil entre les flash et mon appareil, un fuji X-E2. Après recherche, j'ai trouvé le déclencheur Lumen8 chez Lastolite. Est-ce que quelqu'un par ici a déjà utilisé ce déclencheur?
Dernière question (pour aujourd'hui): le flashmètre, indispensable ou non? Ou est-ce que je peux m'en sortir en procédant par tests?
Merci d'avance pour vos réponses!
G.
- ouiouiphoto
- Site Admin
- Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr
Je répondrais juste a la dernière question. Oui tu peux t'en sortir en procédant par test. On a fait un workshop studio il y a pas longtemps et il n'y avait pas de flashmètre. Ce ne nous a pas empêcher de faire des photos 
Pour le reste je ne pratique pas avec flash de studio. @Darth ou @Denis09 devraient pouvoir en dire plus
Pour le reste je ne pratique pas avec flash de studio. @Darth ou @Denis09 devraient pouvoir en dire plus
- Darth
- Site internet : http://blog.darth.ch
200w/s, c'est très très léger ...
Alors, quand tu parles de travailler à grande ouverture, certes, cela demandera potentiellement moins de "lumière", mais selon ce que tu cherche à faire, ça pourra rester léger.
Pour répondre correctement à ta question, j'aurais besoin d'en savoir un peu plus sur le type d'image que tu souhaite faire.
D'un autre côté, je te dirais, attention, car les envie photographique évolue et en studio, parfois plus vite qu'on ne le pense.
Du coup, ce serait dommage que dans 6 mois, tu sois "obligé" d'acheter plus fort, car finalement tu en auras besoin au vu de ton évolution.
Alors, quand tu parles de travailler à grande ouverture, certes, cela demandera potentiellement moins de "lumière", mais selon ce que tu cherche à faire, ça pourra rester léger.
Pour répondre correctement à ta question, j'aurais besoin d'en savoir un peu plus sur le type d'image que tu souhaite faire.
D'un autre côté, je te dirais, attention, car les envie photographique évolue et en studio, parfois plus vite qu'on ne le pense.
Du coup, ce serait dommage que dans 6 mois, tu sois "obligé" d'acheter plus fort, car finalement tu en auras besoin au vu de ton évolution.
- ouiouiphoto
- Site Admin
@Darth une question. Pour être confortable et polyvalent il faut prendre quelle puissance et pourvoir descendre a quelle puissance du flash. 600W et 1/128 de la puissance ?
- Darth
Pour être à l'aise, le 600w/s est en effet très bien, ensuite, pour ce qui est de la puisse minimum, entre 3 et 4 w/s c'est top, donc, je viserais du 1/150 ... mais je suis un peu tatillons ^^ouiouiphoto a écrit :@Darth une question. Pour être confortable et polyvalent il faut prendre quelle puissance et pourvoir descendre a quelle puissance du flash. 600W et 1/128 de la puissance ?
- ouiouiphoto
- Site Admin
Mais nonDarth a écrit :mais je suis un peu tatillons ^^
- Gob0
Salut,
Pour le style de photos, je vais essentiellement faire des portraits, une personne à la fois. Plutôt intime.
Pour l'évolution des besoins, vu que de toute façon je ne peux pas prédire la suite, mon idée est de prendre ce dont j'ai besoin et de compléter ma panoplie quand ça sera nécessaire (après tout, on ne prend pas toute la gamme d'objectifs quand on achète un appareil).
Dans une pièce de 12m2, sans possibilité de placer les flashs à l'extérieur de la pièce, il ne reste pas une surface folle à éclairer, d'où mon impression que 2*200W/s sont suffisants pour du portrait, surtout pour travailler à la puissance minimum.
G.
Pour le style de photos, je vais essentiellement faire des portraits, une personne à la fois. Plutôt intime.
Pour l'évolution des besoins, vu que de toute façon je ne peux pas prédire la suite, mon idée est de prendre ce dont j'ai besoin et de compléter ma panoplie quand ça sera nécessaire (après tout, on ne prend pas toute la gamme d'objectifs quand on achète un appareil).
Dans une pièce de 12m2, sans possibilité de placer les flashs à l'extérieur de la pièce, il ne reste pas une surface folle à éclairer, d'où mon impression que 2*200W/s sont suffisants pour du portrait, surtout pour travailler à la puissance minimum.
G.
- Darth
Méfis toi, l'intimité demande parfois pas mal de puissance, c'est souvent les photo où il semble y avoir le moins de lumière, qui en demande le plus ...Gob0 a écrit :
Non, on ne prend pas toute la gammes des objectifs, mais on conseil de prendre le meilleur qui soit, car qui peut plus, peut le moins.Gob0 a écrit :Pour l'évolution des besoins, vu que de toute façon je ne peux pas prédire la suite, mon idée est de prendre ce dont j'ai besoin et de compléter ma panoplie quand ça sera nécessaire (après tout, on ne prend pas toute la gamme d'objectifs quand on achète un appareil).
D'ailleurs, sur ce même forum, on conseil de plus investir dans l’objectif que dans le boîtier.
Je ne fais que te donner des conseils, basé sur mon expérience, si tu penses que tu vas toujours utilisé tes flash au minimum, alors, fait toi plaisir, mais je sais que c'est faux et je sais que tôt ou tard, tu vas manquer de puissance, même dans 12m2 (ce qui est petit pour un studio).Gob0 a écrit :Dans une pièce de 12m2, sans possibilité de placer les flashs à l'extérieur de la pièce, il ne reste pas une surface folle à éclairer, d'où mon impression que 2*200W/s sont suffisants pour du portrait, surtout pour travailler à la puissance minimum.
Mais après, comme je l'ai dis, ce n'est qu'un conseil, libre à toi de faire comme tu le penses
- Denis09
- Site internet : http://www.delightfull.be/
L'ami @Darth t'a tout expliqué et je ne peux que plussoyer son avis.
- Gob0
@Darth: je ne remets pas en cause ton expérience et tes conseils mais ma compréhension.
J'ai un réflexe qui me fait demander "pourquoi ?" à chaque fois qu'on me dit "prend ça c'est mieux".
Donc pour (tenter de) comprendre, j'oublie le 200Ws et je me dirige vers du 600Ws. Pourquoi 2x600Ws et pas 4x ou 8x? Pourquoi 600 et pas 1200Ws? Dans quelle situation, que ton expérience te fait qualifier de "classique", est-ce qu'on va être bloqué par une puissance faible ou moyenne ?
Merci de ta patience
J'ai un réflexe qui me fait demander "pourquoi ?" à chaque fois qu'on me dit "prend ça c'est mieux".
Donc pour (tenter de) comprendre, j'oublie le 200Ws et je me dirige vers du 600Ws. Pourquoi 2x600Ws et pas 4x ou 8x? Pourquoi 600 et pas 1200Ws? Dans quelle situation, que ton expérience te fait qualifier de "classique", est-ce qu'on va être bloqué par une puissance faible ou moyenne ?
Merci de ta patience
- Darth
La lumière au flash, est si complexe que plusieurs livres dessus n'en ferait pas réellement le tour!
Pour bien comprendre les choses, la base est de ce dire, qu'en réalité, un seul flash cobra peut suffire à obtenir ce dont on a besoin ... et dans le même temps, tout bon photographe studio te dira, qu'on a jamais assez de flash.
Entre ces deux extrême ce cache la vérité.
Le premier problème de ta question, réside dans le budget.
Si tu me dis, que tu ne peux pas mettre plus que 200€, alors, on oublie direct les bons gros flash studio.
Si tu es plus à ton aise, dans ce cas, on peut envisager un set plus "respectable".
Ceci étant dit, je vais répondre à ta question, pourquoi 2x600J:
500 ou 600J sont des flash de moyenne puissance, l'avantage qu'ils ont, c'est qu'ils te permettent d''avoir une assez bonne puissance pour couvrir la plupart de tes besoins tout en étant une très bonne base pour compléter autour de ce duo.
Disons, que c'est un peu le set de base que tu peux moduler au besoin, en y ajoutant un flash bien plus puissant, ou au contraire de petit torche plus faible ...etc.
Pour bien comprendre les choses, la base est de ce dire, qu'en réalité, un seul flash cobra peut suffire à obtenir ce dont on a besoin ... et dans le même temps, tout bon photographe studio te dira, qu'on a jamais assez de flash.
Entre ces deux extrême ce cache la vérité.
Le premier problème de ta question, réside dans le budget.
Si tu me dis, que tu ne peux pas mettre plus que 200€, alors, on oublie direct les bons gros flash studio.
Si tu es plus à ton aise, dans ce cas, on peut envisager un set plus "respectable".
Ceci étant dit, je vais répondre à ta question, pourquoi 2x600J:
500 ou 600J sont des flash de moyenne puissance, l'avantage qu'ils ont, c'est qu'ils te permettent d''avoir une assez bonne puissance pour couvrir la plupart de tes besoins tout en étant une très bonne base pour compléter autour de ce duo.
Disons, que c'est un peu le set de base que tu peux moduler au besoin, en y ajoutant un flash bien plus puissant, ou au contraire de petit torche plus faible ...etc.
- Gob0
Côté budget, je préfère économiser plus longtemps pour avoir un produit de qualité qui durera plutôt qu'acheter une chinoiserie qui cassera au bout de 4 utilisations.
Je regarde aussi en occasion, parfois on fait de belles affaires.
Je regarde aussi en occasion, parfois on fait de belles affaires.
- Gob0
Salut,
après avoir eu plusieurs réponses ici même et lu de nombreux autres forums, j'ai réussi à faire mon choix. Coté puissance, j'ai coupé la poire en deux, un peu plus que mon choix initial et un peu moins que le conseil qu'on trouve le plus souvent sur internet.
J'a entamé une série d'articles sur mon blog, pour relater mon expérience de grand débutant.
Le premier article: Choix du matériel
Le deuxième article: Montage et configuration
Bonne lecture
après avoir eu plusieurs réponses ici même et lu de nombreux autres forums, j'ai réussi à faire mon choix. Coté puissance, j'ai coupé la poire en deux, un peu plus que mon choix initial et un peu moins que le conseil qu'on trouve le plus souvent sur internet.
J'a entamé une série d'articles sur mon blog, pour relater mon expérience de grand débutant.
Bonne lecture
-
Bernard13
Bonjour et merci pour tes explications, si tu peux achète un flashmètre tu vas gagner beaucoup de temps surtout avec plusieurs flashsGob0 a écrit :Salut,
Bonne lecture