Photos de l'eau en mouvement

laurence

Message par laurence » sam. nov. 19, 2016 18:00

Bonjour
je possède un Lumix Panasonic FZ200, je dois réaliser des photos sur le thème
"l'eau et la pierre". J'ai essayé de prendre des photos de l'eau qui s'écoule
autour de cailloux en ayant un effet filé pour l'eau donc en mettant
une vitesse lente. J'ai essayé tous les réglages A, S, M mais à chaque fois
la photo sortait toute blanche. Comment dois je faire mes réglage pour obtenir cet effet ?

Merci

did59
Site internet : https://www.flickr.com/photos/didierdel/

Message par did59 » sam. nov. 19, 2016 18:25

Bonsoir

Quels sont les "iso" paramétrés ?
Utilises-tu un filtre ?

Alp_74

Message par Alp_74 » sam. nov. 19, 2016 19:54

Pour obtenir un "filé", il faut augmenter le temps de pose. Dès lors, plus on augmente le temps de pose, plus on laisse entrer de la lumière sur le capteur. Si tes photos sont blanches, c'est que malheureusement, tes réglages n'étaient pas bons, mais ça tu le sais déjà.
Alors, il faut fermer ton diaphragme au maximum, (comme par ex f22) ce qui a pour effet de laisser passer très peu de lumière et ainsi allonger le temps de pose. Mais pas que !
Il faut aussi mettre la valeur la plus petite au niveau des iso (100 ou moins si ton appareil le permet).
Pour encore améliorer tout ça, comme suggéré par Did59, c'est de rajouter un filtre sur ton objo qui va "obscurcir" et laisser passer encore moins de lumière.
Maintenant, si tu ne peux pas ajouter de filtre, je te conseille de choisir de faire ta photo quand la lumière est très faible, comme par exemple en fin de journée et surtout d'éviter de la faire en plein midi, hein ;)
Enfin, il faut faire pleins d'essais et quand tu as obtenu les bons réglages, tu pourras faire les photos souhaitées.
Voilà, j'espère t'avoir aidé ;)

ouiouiphoto
Site Admin
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Message par ouiouiphoto » sam. nov. 19, 2016 21:05

Si il y a trop de lumière ca ne marchera pas. Comme le dit Alp_74 il faut augmenter le temps de pose. Mais en augmentant le temps de pose il y a plus de lumière qui rentre dans l'appareil. Donc il faut fermer le diaphragme (F/8 le plus fermé de mémoire sur les FZ) ET si cela ne suffit pas il fait revenir faire la photo plus tard avec moins de lumière ou mettre un filtre gris pour que moins de lumière rentre

laurence

Message par laurence » dim. nov. 20, 2016 15:32

Merci pour vos réponses, j'avais bien mis f8 pour l'ouverture (je ne peux pas plus
avec l appareil) et les isos étaient à 100. Mais c'était dans l’après midi dans un lieu
quand même bien éclairé.
J'ai fait 2 essais que j'aime bien mais j'aurai voulu plus de filé. Dommage les images sont trop importantes
pour vous les montrer.
Je trouverai d'autres endroits moins éclairés pour réussir mieux.

Merci à vous

Yves/CH
Site internet : https://www.flickr.com/photos/yvescrausaz/

Message par Yves/CH » lun. nov. 21, 2016 10:15

Et pas possible non plus de visser un filtre devant l'objectif ? Tout n'est pas perdu, mettre l’appareil sur un pied, il en existe de petit pas très cher à poser sur un mur par exemple ou même remplir un petit sac é congeler avec des lentilles, on pose l'apn dessus et vas-y la pose lente, pour allonger le temps de pose, acheter un filtre gris et même en le tenant à la main devant l’objectif, ça peut très bien marcher, utiliser le retardateur comme quand on veut se photographier soit même ça évitera le bouger de déclenchement.
Bonne chance et bonnes photos.