J'ai sûrement pas les bons outils pour ça, mais bon c'est un défi, et le but est de faire réfléchir et progresser, comme il a dit le patron
Alors voilà, tout ça fait avec mon petit Faststone Viewer... (pas eu le courage d'essayer avec gimp, qui doit pourtant être capable de donner de bien meilleurs résultats... mais qui se traîne lamentablement sur mon PC de bureau sur des gros fichiers de 20Mpixels... alors que le Faststone moins performant s'en sort bien mieux, va comprendre, Charles)
J'ai donc fait:
- Débruitage sur les couleurs (à fond) pour enlever les points isolés rouges, bleus et parfois verts.
Débruitage sur la luminosité (moyen) pour atténuer les points noirs.
Un gros coup de netteté pour essayer de retrouver un peu de texture, mais ça ça me ramenait trop de bruit alors avant j'ai mis un petit coup de flou pour lisser les couleurs, puis le gros coup de netteté, et la netteté sur le flou rendait mieux que la netteté directe!
Un chouïa de baisse des tons verts que je trouvais trop importants
Tout ça sur la totalité de l'image (sans masques, Faststone n'a pas ça en magasin)
Et pour finir j'ai rajouté un peu de lumière jaune d'or autour de la bébête, pour la mettre plus en visibilité; ceci avec une fonction de faststone (Relief) pas du tout prévue pour ça mais qui ici, comme elle n'arrivait pas à trouver de contours pour appliquer son relief, n'a finalement réussi qu'à mettre la couleur que je voulais où je voulais... mais c'est un pur coup de bol
Au final (après redimensionnement à la taille réglementaire du forum) voilà le résultat:

- 1000 remi65110 retouche orange.jpg (375.09 Kio) Consulté 5042 fois
Je me dis que c'est à peu près regardable... mais j'attends avec impatience les pros avec leurs outils de nantis, et surtout avec leurs compétences d'experts, pour voir ce que vous arrivez à faire