Et après notre décès, quid de nos photos...

Domcy

Message par Domcy » dim. juin 19, 2016 19:05

Bonjour,

Petit question entre amis toujours délicate à aborder.

Existe-t-il quelqu'un (ou une société) qui aurait mené une réflexion sur le devenir de nos photos. Personnellement j'essaie le plus possible de transformer mes photos, en albums ça c'était avant, aujourd'hui en livres afin que mes enfants conservent ce patrimoine familial mais je sens que ma réflexion est limitée...

Bref j'en appelle à la communauté OuiouiPhoto.

ouiouiphoto
Site Admin
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Message par ouiouiphoto » dim. juin 19, 2016 19:50

A mon avis la première question a se poser est que faut-il léguer ? Personnellement je ne partage avec ma famille que des photos développées et triées. Donc si j'ai par exemple 24 photos pour faire un panorama je ne vais partager que le résultat du panorama. C'est exactement ce que tu faisais avec les albums photo. Tu ne mettait pas toutes les photos dans l'album

Tu peux donc imaginer de faire la même chose avec des services comme flickr qui te permettent de créer des albums privés que tu partage avec qui tu veux. Tu as 1To a ta disposition (100 000 photos en Jpeg de 10Mo). A ta mort les photos sont toujours accessible. Il faudra mettre dans ton testament le user et mot de passe pour que quelqu'un puisse intervenir au cas ou.

Si tu ne veux pas faire de testament pour léguer tes différents comptes et mots de passe tu as le système de la clef USB avec dessus un fichier protégé par mot de passe. Tu donne la clef a un amis et le mot de passe a ta femme par exemple. C'est ce que j'avais fait lors d'une opération au cas ou. Mais ce n'est pas super perêne dans le temps. La clef peut se perdre ou être endommagée.

C'est un sujet vaste et intéressant. J'attend avec impatience d'autres avis

Jeep63
Site internet : https://jp63.myportfolio.com/

Message par Jeep63 » lun. juin 20, 2016 08:31

Si la/les personnes à qui tu souhaites léguer tes photos sont tes ayants droits légaux, ben pas de soucis particulier, autrement il n'y à que le testament je pense. Si ta situation personnelle est complexe, la solution d'un disque dur déposé dans un coffre à la banque (régulièrement mis à jour bien sur) me semble être une piste, le contenu sera remis au notaire qui en disposera en fonction de tes disposition testamentaires. Tout cela est lourd et reste une solution chère. Après tu as la solution d'un site d'hébergement quelconque avec transmission des identifiants et mdp via notaire.

d4rklunar
Site internet : https://www.facebook.com/jcpicone/?ref=bookmarks

Message par d4rklunar » mar. juin 21, 2016 19:50

Facebook possède une option un poil perdue dans tes param-tres, qui permet de désigner 2 personnes en tant qu'héritier virtuel de ton profil, sur présentation d'un avis de décès à FB les personnes prennent le controle total de ton profil, avec leur propre identifiant. Pour ma part je l'ai fait avec ma soeur et ma femme. Pour le reste vu que je crypte mes disques, que j'ai xx login et mot d epasse différents pas sûr que quelqu'un s'en sorte avec mes comptes. Perso je m'en fou royalement, si j'ai des choses à laisser je le fait maintenant, ensuite la magie du cyber monde fera que tu existeras plusieurs années après ta mort avant de disparaître dans les profondeur des moteurs de recherches.
Donc au mieux tu peux stocker sur des cloud et donner les login et password à tes proches. Car le support physique (hormis les photos sur papiers) ben ce n'est pas la solution, les supports vieillissent plus ou moins bien, les formats changent trop vite (essaye de lire une VHS de nos jours) les formats d'enregistrements seront ils toujours lisibles dans 40 ans ?

Domcy

Message par Domcy » ven. juin 24, 2016 15:15

Merci pour les pistes :thumb: . Sinon j'aurais bien imaginé un "cimetière virtuel avec paiement d'une concession" dans le cloud avec la possibilité de laisser nos archives mais là je n'ai pas vu un tel service...

Déjà je vais doubler mes livres (2 enfants) et me lancer dans le scan de mes vieux albums photos. Je vais aussi mettre mes livres sous ebooks (blurb me le permet).

Bref j'ai du boulot mais j'ai du temps... Je l'espère ;)

Domcy

Message par Domcy » ven. juin 24, 2016 15:42

Ah oui, comme j'utilise LR je vais utiliser l'importation automatique comme cela mes numérisations y iront directement...

Philippe_92
Site internet : https://www.flickr.com/photos/47203645@N03/collections

Message par Philippe_92 » ven. juin 24, 2016 17:41

C'est vrai que la modernité peut avoir bien des attraits, mais il est fini le temps où un descendant découvrait dans un coin du grenier de la maison de famille une caisse en bois avec dedans des tas de vieux papiers, lettres, cartes postales, photos, etc... qui lui permettaient s'il en avait envie de retrouver l'histoire de quelques lointains ancêtres. J'ai ainsi par exemple des plans de barrages EDF faits en 1930 par un grand-père que je n'ai jamais connu, et des cartes postales de 1910 échangées par les parents de mon autre grand-père...

Mais ça m'étonnerait beaucoup que dans 30 ou 50 ans qui que ce soit puisse réussir à récupérer un vieux disque dur, ni même un compte flickr ou dropbox (services qui auront très probablement disparu d'ici là).

D'un autre côté, l'avantage c'est que nos descendants n'auront plus des tonnes de cochonneries à transporter à la décharge pour vider nos maisons après notre mort: c'est l'avantage du virtuel et du numérique, ça ne pèse pas lourd et ça n'encombre pas! Et comme en plus on se fera tous ou presque incinérer, les historiens dans un ou deux siècles n'auront plus de tombes remplies d'objets du quotidien à se mettre sous la dent... C'est amusant de voir que la génération qui la première aura produit en quelques années plus de biens et d'informations que l'humanité entière depuis le paléolithique, a de bonnes chances de ne laisser que peu de traces dans l'Histoire ;-)