comment dévellopper une photo?
- Denis09
- Site internet : http://www.delightfull.be/
Je pense que t prends le probleme a l'envers: la question n'est pas de "comment developper une photo", mais plutot "a quel resultat final est-ce que je veux arriver?". Et c'est la question à se poser avant la prise: tu imagines ton image, puis tu adpates tes reglages et ensuite tu developpes ton image pour aariver au resultat voulu.
Lightroom, photoshop, ce ne sont que des outils a connaitre pour arriver au resultat que tu as imaginé.
Lightroom, photoshop, ce ne sont que des outils a connaitre pour arriver au resultat que tu as imaginé.
- ouiouiphoto
- Site Admin
- Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr
J'ai 45 épisodes qui montrent comment développer des photos. Ca ne te suffit pas ? Ou alors je n'ai pas bien compris ta demande
Tu voudrais savoir quoi faire comme développement en voyant une photo ? Si c'est le cas c'est assez personnel. Certains aimes les N&B fades, d'autres du très contrastés. Les gouts et les couleur sont souvent très différents
Pour te montrer qu'il n'y a pas de règles il suffit d'aller voir les défis retouche sur le forum. Tu verras que les approches sont souvent différentes. Il n'y a pas de recette miracle.
Dans mes 45 épisodes je montre comme moi j'approche une photo. La plupart du temps je commence par expliquer ce que je veux faire et ensuite je le fais. Et ce que je veux faire ca dépend de moi. C'est mon ressenti
Pour te montrer qu'il n'y a pas de règles il suffit d'aller voir les défis retouche sur le forum. Tu verras que les approches sont souvent différentes. Il n'y a pas de recette miracle.
Dans mes 45 épisodes je montre comme moi j'approche une photo. La plupart du temps je commence par expliquer ce que je veux faire et ensuite je le fais. Et ce que je veux faire ca dépend de moi. C'est mon ressenti
- ouiouiphoto
- Site Admin
y@nn a écrit :Après les logiciels sont de simples interfaces proposant divers outils plus ou moins puissants, mais la base reste la même.
Donc je te conseille de regarder ma série sur les outils de développement et après la série retouche express. En plus vers les épisodes 30 ou 40 il y a le RAW pour t'amuser toi même. Les outils basiques de LR sont les mêmes que d'autres softs. Donc si tu regarde l'épisode sur les courbes tu auras compris le principe pour un autre soft. Et ensuite tu pourras reproduire sur DXO ou C1 ou Photoshop ou The GIMP.
Une courbe en S ca augmente juste le contraste. Ca remonte les tons clairs et ca baisse les tons foncés. Je dois l'expliquer dans mes vidéos sur le developement
- Denis09
Je ne vois pas en quoi ca t'empeche de reflechir a ta photo avant de la faire, à moins que tu ne comptes te reposer uniquement sur Toshop pour les versions finies. Ce n'est pas une critique, c'est une approche differente qui en vaut une autre. Mais dans ce cas, il te faut apprendre ton programme de developpement sur le bout des doigts.y@nn a écrit :@Denis09 : je n'ai pas encore l'expérience et la maîtrise pour savoir ce que je veux faire comme photo. Je vois un truc qui me plaît, je pense cadrage avec les fameuses lignes de force, je pense exposition et je déclenche. Le reste... ben c'est en ouvrant ma photo que je vois ce que ça donne.
- ouiouiphoto
- Site Admin
Perso j'ai constaté qu'il y a une progression dans la démarche pour arriver a penser la photo avant de la faire. Ensuite lorsqu'on connait plus le post traitement on sait aussi ce qui prendra beaucoup de temps ou pas et on en tient compte aussi a la prise de vue pour s'éviter des heures devant l'ordi. Ce n'est pas instinctif. Pas pour moi en tout casDenis09 a écrit :Je ne vois pas en quoi ca t'empeche de reflechir a ta photo avant de la faire, à moins que tu ne comptes te reposer uniquement sur Toshop pour les versions finies. Ce n'est pas une critique, c'est une approche differente qui en vaut une autre. Mais dans ce cas, il te faut apprendre ton programme de développement sur le bout des doigts.
- Denis09
Tout est apprentissage, faut juste savoir vers quoi on se dirige. Les boitiers à l'heure actuelle sont tellement performants qu'en les laissant en full auto dans des conditions a peu pres normale, ils te sortiront quasi toujours une photo de tres bonne facture. Si tu veux aller plus loin, mieux vaut bien maitriser ses bases et penser au résultat que l'on veut avant de faire la photo, et meme avant de mettre son oeil dans le viseur (ce n'est pas de moi, c'est un de trucs que j'ai appris dans le seul cours photo que j'ai jamais prisouiouiphoto a écrit :Perso j'ai constaté qu'il y a une progression dans la démarche pour arriver a penser la photo avant de la faire. Ensuite lorsqu'on connait plus le post traitement on sait aussi ce qui prendra beaucoup de temps ou pas et on en tient compte aussi a la prise de vue pour s'éviter des heures devant l'ordi. Ce n'est pas instinctif. Pas pour moi en tout casDenis09 a écrit :Je ne vois pas en quoi ca t'empeche de reflechir a ta photo avant de la faire, à moins que tu ne comptes te reposer uniquement sur Toshop pour les versions finies. Ce n'est pas une critique, c'est une approche differente qui en vaut une autre. Mais dans ce cas, il te faut apprendre ton programme de développement sur le bout des doigts.je suis passé par de l'apprentissage
- Jean-Luc
- Site internet : https://jlbusquet.wixsite.com/jean-luc-photos
+ 100 % avec ce qu'à dit @Denis09 et pour t'en convaincre tu peux aller lire l'excellent article de @Ouiouiphoto : histoire d'une photo.
Deux questions reviennent fréquemment dans les discussions des photographes de mon club :
- Quelle post traitement faire ? (assombrir, éclaircir, saturer les couleurs, noir et blanc, accentuer les détails, les diminuer ...)
Je crois que c'est effectivement une affaire de goût personnel comme l'as dit @Ouiouiphoto mais pas que. Le post traitement doit être au service de ton sujet et de ton intention photographique (d'où l'importance d'en avoir une). Tu veux montrer quelque chose, le mettre en valeur, diriger le regard sur lui, créer ou renforcer une atmosphère.
Autant je te recommande d'avoir une idée de ce que tu veux à la prise de vue autant je te recommande de faire une analyse critique de ta photo avant de te lancer dans le post traitement : exposition ? contrastes ? équilibre des couleurs ? détails ponctuels gênant la lecture ? ... Ce n'est qu'après que tu peux te lancer dans la réalisation.
- Comment le faire ? Quel outil utiliser ? : outil courbe ou outil niveau ?
Là il faut effectivement pratiquer et voir comment pratiquent les autres. Personnellement j'utilise des logiciels libres : Darktable, Gimp, Hugin, Luminence HDR. Mais les logiciels graphiques proposent des fonctions similaires donc pas de problèmes pour regarder les tutos de @ouiouiphoto et les transposer dans ses logiciels favoris.
J'ajoute que le logiciels ont souvent des fonctions redondantes et qu'on peux arriver au même résultat en utilisant des fonctions différentes. Ça ne simplifie pas les choses.
Deux questions reviennent fréquemment dans les discussions des photographes de mon club :
- Quelle post traitement faire ? (assombrir, éclaircir, saturer les couleurs, noir et blanc, accentuer les détails, les diminuer ...)
Je crois que c'est effectivement une affaire de goût personnel comme l'as dit @Ouiouiphoto mais pas que. Le post traitement doit être au service de ton sujet et de ton intention photographique (d'où l'importance d'en avoir une). Tu veux montrer quelque chose, le mettre en valeur, diriger le regard sur lui, créer ou renforcer une atmosphère.
Autant je te recommande d'avoir une idée de ce que tu veux à la prise de vue autant je te recommande de faire une analyse critique de ta photo avant de te lancer dans le post traitement : exposition ? contrastes ? équilibre des couleurs ? détails ponctuels gênant la lecture ? ... Ce n'est qu'après que tu peux te lancer dans la réalisation.
- Comment le faire ? Quel outil utiliser ? : outil courbe ou outil niveau ?
Là il faut effectivement pratiquer et voir comment pratiquent les autres. Personnellement j'utilise des logiciels libres : Darktable, Gimp, Hugin, Luminence HDR. Mais les logiciels graphiques proposent des fonctions similaires donc pas de problèmes pour regarder les tutos de @ouiouiphoto et les transposer dans ses logiciels favoris.
J'ajoute que le logiciels ont souvent des fonctions redondantes et qu'on peux arriver au même résultat en utilisant des fonctions différentes. Ça ne simplifie pas les choses.
-
Yves/CH
- Site internet : https://www.flickr.com/photos/yvescrausaz/
J'ai lu tout vos échanges, pour conforter ce qui y est dit :
Pour commencer, ne pas trop changer de matériel à la prise de vue, c'est probablement le seul moyen d'apprendre à présentir ce que la prise de vue donnera... et ça ça n'est pas souvent expliqué.... je m'en suis convaincu quand l'année passé j'ai changé de marque, de format et donc d'objectifs.... Au point que désirant avoir un second boitier pour ne pas avoir à toujours changer d'objectifs dans la rue, j'ai choisi le même boitier dont je commence à connaître les forces et les faiblesses.
Ne pas hésiter à faire plusieurs prises de vue des mêmes scènes, varier les réglages vitesses et diaphragmes.
Pour le traitement, apprendre et encore apprendre à maitriser la chaîne de traitement - logiciels - exportations, supports, albums, impressions, tirages labo, et pourquoi pas aujourd'hui, simple exportation sur des supports USB pouvant être visionnés sur les télés !
Quelque que soit le, les logiciel(s) choisi(s)... ne pas en changer à la première déception.
Pour ma part, depuis que l'abo Adobbe CC pour photographe a été disponible, je m'y suis abonné et ne le regrette pas, son coût est à mettre en correspondance avec les sommes que nous sommes d'accord de consacrer à son matériel APN, objectifs, ordinateur, voir l'imprimante et ses consommables !
Les logiciels permettant une notion de copie virtuelle est une bonne solution d’apprentissage, il est en effet possible de faire autant de réglages, de les conserver, de les comparer sans multiplier l'espace disque utilisé pour chacun des traitements retenus.
Pour commencer, ne pas trop changer de matériel à la prise de vue, c'est probablement le seul moyen d'apprendre à présentir ce que la prise de vue donnera... et ça ça n'est pas souvent expliqué.... je m'en suis convaincu quand l'année passé j'ai changé de marque, de format et donc d'objectifs.... Au point que désirant avoir un second boitier pour ne pas avoir à toujours changer d'objectifs dans la rue, j'ai choisi le même boitier dont je commence à connaître les forces et les faiblesses.
Ne pas hésiter à faire plusieurs prises de vue des mêmes scènes, varier les réglages vitesses et diaphragmes.
Pour le traitement, apprendre et encore apprendre à maitriser la chaîne de traitement - logiciels - exportations, supports, albums, impressions, tirages labo, et pourquoi pas aujourd'hui, simple exportation sur des supports USB pouvant être visionnés sur les télés !
Quelque que soit le, les logiciel(s) choisi(s)... ne pas en changer à la première déception.
Pour ma part, depuis que l'abo Adobbe CC pour photographe a été disponible, je m'y suis abonné et ne le regrette pas, son coût est à mettre en correspondance avec les sommes que nous sommes d'accord de consacrer à son matériel APN, objectifs, ordinateur, voir l'imprimante et ses consommables !
Les logiciels permettant une notion de copie virtuelle est une bonne solution d’apprentissage, il est en effet possible de faire autant de réglages, de les conserver, de les comparer sans multiplier l'espace disque utilisé pour chacun des traitements retenus.
-
Roybon
- Site internet : http://roybon.piwigo.com/
faire ses réglages sans décoller l’œil de l'appareil, ça viendra vite. c'est juste une question de pratique avec ton appareil.
penser la photo avant de la faire, c'est de mon point de vue une question d'imagination, la réaliser comme on l'a pensé ca c'est une autre affaire ...
exemple : tu veux une photo d'une fleur violette sur fond vert, la fleur est à gauche sur la photo et la lumière est rasante venant de la droite. voila, à toi de jouer
penser la photo avant de la faire, c'est de mon point de vue une question d'imagination, la réaliser comme on l'a pensé ca c'est une autre affaire ...
exemple : tu veux une photo d'une fleur violette sur fond vert, la fleur est à gauche sur la photo et la lumière est rasante venant de la droite. voila, à toi de jouer