Les "ORBS"...?

Rosalie

Les "ORBS"...?

Message par Rosalie » mer. avr. 27, 2016 14:45

Bonjour, ... Je ne suis pas une photographe avertie, je ne possède qu'un appareil numérique que je règle la plupart du temps sur 'automatique"... (Je vois votre air critique d'ici...). Donc, pour tout dire je fais de la photo en amateur. Il y a quelques jours j'ai voulu photographié l'intérieur de ma maison de campagne afin de montrer à mes enfants (et petits-enfants)le résultat de nos bricolages, mon mari et moi. C'était en fin d'après-midi, et j'ai photographié vite fait, au flash (toujours en automatique!), un vieux mur que nous venions de rénover, près d'une porte de communication. J'ai pris 2 photos successives à 2 secondes d'intervalle. Quand j'ai voulu les classer dans mon ordinateur, je me suis aperçu que sur l'une d'elle,( la seconde) la porte s'ornait d'un objet cerclé de blanc et lumineux, bien délimité, qui n'existe pas en réalité.
J'ai trouvé tout de suite ça bizarre, mais sans doute dû à je ne sais quoi, une réfraction, une poussière grossie... Mais quand même, c'est tellement net, et apparu sur une seule des photos quasi instentannément, que je continue à trouver ça bizarre. Et en posant des questions sur le web, voilà qu'on m'a répondu que j'avais pris un magnifique ORB en photo.. J'ignorais jusqu'à ce nom et l'explication (ou plutôt la non explication ) qui en est faite ne me convient pas (et aurait plutôt tendance à me faire flipper, je l'avoue!)..; Alors, j'attends de vous, qui êtes experts dans le domaine de la photo, que vous me donniez une explication rationnelle de ce phénomène. Merci par avance. (Dommage que je ne puisse mettre ma photo dans le forum..?) Rosalie.

Jean-Luc
Site internet : https://jlbusquet.wixsite.com/jean-luc-photos

Les "ORBS"...?

Message par Jean-Luc » mer. avr. 27, 2016 15:31

Pourquoi tu ne peux pas nous la montrer ? ça nous aiderait. Tu réduit ta photo à 1000 pixels sur le plus grand coté et tu la mets dans un message (options avancées).

Cela ressemble-t-il à ce qui est en bas à droite de cette photo ?
P3221641.JPG
P3221641.JPG (278.06 Kio) Consulté 14785 fois

ouiouiphoto
Site Admin
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Les "ORBS"...?

Message par ouiouiphoto » mer. avr. 27, 2016 16:19

A mon avis c'est simplement un trace sur la lentille avant de l'objectif qui éclairé sous une certaine incidence devient plus visible. Mais avec la photo ca sera plus simple ;)

Rosalie

Les "ORBS"...?

Message par Rosalie » mer. avr. 27, 2016 16:36

... Je voudrais bien essayer de vous montrer la photo, si j'arrive à trouver le moyen de la faire passer ici (je suis pas douée!) Je l'ai déjà redimentionnée suivant les conseils de Jean-Luc....
Rosalie
Pièces jointes
GEDC2798 (2) - Copie (726x800).jpg
GEDC2798 (2) - Copie (726x800).jpg (148.39 Kio) Consulté 14765 fois

Rosalie

Les "ORBS"...?

Message par Rosalie » mer. avr. 27, 2016 16:41

Ah, je vous l'avais bien dit! ... mais, s'iouplait, n'allez pas me dire vous aussi que c'est irrationnel !

Jean-Luc

Les "ORBS"...?

Message par Jean-Luc » mer. avr. 27, 2016 16:52

Oui même phénomène que sur ma photo sous marine. J'avais attribué cela à des petites bulles d'air sur le la lentille avant de mon APN étanche. J'ai eu plusieurs fois le problème qui n'est apparu qu'avec l'utilisation du flash.
Dans ton cas, ce doit être une grosse poussière. A moins que quelqu’un ai postillonné sur l'objectif ;)

Rosalie

Les "ORBS"...?

Message par Rosalie » mer. avr. 27, 2016 17:07

....Hé ho!!! rigolez pas... j'ai assez la trouille comme ça depuis que j'ai lu les articles sur les ORBS... il y a même quelqu'un qui a vu un visage les yeux baissés sur ma photo!... Pas moi, heureusement! Sinon j'oserai plus dormir là-bas! :(

ouiouiphoto
Site Admin

Les "ORBS"...?

Message par ouiouiphoto » mer. avr. 27, 2016 17:14

Alors si on veut se marrer faut aller voir les sites qui parlent de cela sur le net :D donc tu as le choix. certains disent que c'est un fantome, d'autre de l'énergie, d'autre une forme de vie, etc..

Maintenant si tu es un peu plus cartésienne c'est simplement une poussière qui passait très proche de ton objectif et qui a été éclairée par le flash

Mais bon la version forme de vie inconnue me plait bien ;).

Rosalie

Les "ORBS"...?

Message par Rosalie » mer. avr. 27, 2016 18:36

... Merci bien, Ouiouiphoto... moi la version forme de vie inconnue ça n'est pas ma tasse de thé!... Et si un individu quel qu'il soit même très sympathique avec des yeux bleus, appartenant à ce type de famille, se mettait dans la tête comme ça, sans tambour ni trompette de squatter ma chambre d'amis, ça ne me plairait pas du tout, mais alors pas du tout!... Et d'ailleurs j'en profite pour le lui dire haut et fort: "Du vent!... Allez plutôt voir chez ouiouiphoto! "...
Quand à être cartésienne, je sais pas du tout si j'en suis... Mais je ne crois pas du tout aux fantômes, pour la bonne raison qu'ils me font trop peur... Et bien que j'ai fait le ménage à fond le matin même, avec aspirateur et touticointi et qu'il n'est pas de très bon ton de critiquer ma façon de faire le ménage, même si elle est habituellement critiquable (et même pire!)...je préfère croire à une petite poussière qui passait par là, tout à fait par hasard, et qui s'est dit : "Tiens, et si j'allais me poser un peu sur cet objectif bien sympathique que je vois là,hein? entre 2 photos, histoire de me faire flasher un peu!"... De toute façon elle a raison Poussière, car j'en ai rarement vu de si jolie et si parfaitement gironde... (étant habituée aux poussière de bas étage, sans doute)... Mais bon... Poussière, tu es la bienvenue chez moi et je jure de ne plus jamais te chasser de mes étagères.

ouiouiphoto
Site Admin

Les "ORBS"...?

Message par ouiouiphoto » mer. avr. 27, 2016 18:48

Ca serait marrant d'essayer de reproduire volontairement le phénomène. SI j'ai 5 minutes j'essayerais ;)

Rosalie

Les "ORBS"...?

Message par Rosalie » mer. avr. 27, 2016 18:56

... Chiche!

ouiouiphoto
Site Admin

Les "ORBS"...?

Message par ouiouiphoto » mer. avr. 27, 2016 19:07

Rosalie a écrit :... Chiche!
esprit es-tu la ? ;)

Rosalie

Les "ORBS"...?

Message par Rosalie » mer. avr. 27, 2016 21:13

Merci à tous en tout cas de m'avoir répondu. Et d'avoir en fait rendu le phénomène plus normal qu'il y paraissait. Me voilà rassurée.
Rosalie. ;)

Philippe_92
Site internet : https://www.flickr.com/photos/47203645@N03/collections

Les "ORBS"...?

Message par Philippe_92 » jeu. avr. 28, 2016 08:40

Rosalie a écrit :Mais je ne crois pas du tout aux fantômes, pour la bonne raison qu'ils me font trop peur...
Moi c'est pareil, je ne suis pas superstitieux: ça porte malheur :x
:D

passant75

Les "ORBS"...?

Message par passant75 » jeu. avr. 28, 2016 10:58

Histoire de mettre le bazard ;)
Je vois la forme sombre d'un photographe dans la porte avec son objectif rond qui ressort :arrow:

Trêve de plaisanterie l'imagination est fertile et la crédulité des gens est sans fond !
Il suffit d'y croire pour croire que ce soit vrai !

Par exemple, des lieux et édifices sont soit disant "magiques" car les rayons du soleil ou la lune sont supposés frapper des endroits à des dates et selon des angles ésotériques.
Un bonhomme dont je n'ai pas gardé les références, a passé une partie de sa retraite à parcourir châteaux, églises, chapelles et autres ruines et lieux pour montrer ce qu'il avait appelé la "roue de bicylette" : si on prend deux points remarquables dans l'espace, il est toujours possible de trouver un troisième point qui donne des valeurs angulaires remarquables à une date signifiante. Il suffit de trianguler !! Et de croiser avec une date qui va bien !
Le plus drôle, est qu'il a montré et il s'est attiré les foudres des gourous ou autres afficionadi que certaines triangulations "ésotériques" étaient physiquement approximatives, douteuses voire carrément des supercheries !!

A l'inverse, certaines constructions avaient bien été établies selon des plans voulues après triangulation. Donc rien dû au hasard !
Dormez tranquille !!

ouiouiphoto
Site Admin

Les "ORBS"...?

Message par ouiouiphoto » ven. avr. 29, 2016 09:28

Je viens de mettre la maison en vente. Elle est infectée :? :? :? ;)
Photo.jpg
Photo.jpg (342.47 Kio) Consulté 14665 fois

passant75

Les "ORBS"...?

Message par passant75 » ven. avr. 29, 2016 11:01

ORBS : Objets Ronds Biéro-Sensibles ?

Jean-Luc

Les "ORBS"...?

Message par Jean-Luc » ven. avr. 29, 2016 11:07

ouiouiphoto a écrit :Je viens de mettre la maison en vente. Elle est infectée :? :? :? ;)
Photo.jpg
Bien joué ! :thumb:

Jeep63
Site internet : https://jp63.myportfolio.com/

Les "ORBS"...?

Message par Jeep63 » ven. avr. 29, 2016 11:49

Mdr. Faut vraiment avoir que ça a faire :)

ouiouiphoto
Site Admin

Les "ORBS"...?

Message par ouiouiphoto » ven. avr. 29, 2016 12:35

Jeep63 a écrit :Mdr. Faut vraiment avoir que ça a faire :)
Ca c'est parce que tu n'es pas un poète ;). Moi je recherchais des esprits
Photo.jpg
Photo.jpg (179.72 Kio) Consulté 14653 fois

Philippe_92
Site internet : https://www.flickr.com/photos/47203645@N03/collections

Les "ORBS"...?

Message par Philippe_92 » sam. avr. 30, 2016 18:24

C'est horrible, chez moi ça donne ça:
La suite :
Photo.jpg
Photo.jpg (319.7 Kio) Consulté 14641 fois

ouiouiphoto
Site Admin

Les "ORBS"...?

Message par ouiouiphoto » sam. avr. 30, 2016 18:34

:t:

Rosalie

Les "ORBS"...?

Message par Rosalie » lun. mai 02, 2016 14:19

...Mais que vous êtes méchants, les gars!!! :D :D :D ...
Bon... Comme je ne tiens pas à rester sur une énigme inquiétante. Je suis allée voir des gens qui ne se sont pas moqué de moi, eux! ;-)
GEDC2809 - Copie (717x800).jpg
GEDC2809 - Copie (717x800).jpg (134.95 Kio) Consulté 14598 fois
Et qui m'ont donné une explication que je vous soumets ici, parce que je ne veux pas être responsable que Ouiouiphoto vende sa maison! :-)

L'explication scientifique: TATAMMm!!!!!
---->-"Quand une particule (poussière, grain de pollen, gouttelette, etc) passe devant l'objectif d'un appareil photo, la lumière du flash s'y réfléchit et est renvoyée dans toutes les directions. Une partie de ces rayons réfléchis pénètrent dans l'objectif, traversent le système de lentilles et atteignent le capteur (CCD ou pellicule). Comme la focalisation ne peut être parfaite pour des poussières passant si près de l'objectif, l'image n'est pas réduite à un point, mais forme un rond appelé orbe. En somme la forme circulaire de l'orbe n'est due qu'à la forme circulaire de l'objectif. L'orbe est d'autant plus grand que la défocalisation est importante. Le mécanisme de focalisation explique que les petits orbes apparaissent brillants et les plus grands orbes moins brillants et transparents.
Comme les orbes sont formés sur le capteur par la lumière du flash, ils ne sont vus ni avant la prise de vue, ni pendant. Ils ne sont vus qu'après, à l'examen de l'image. On parle alors de « photo surprise ». Ce ne sont pas des reflets car la lumière ne subit aucune réflexion entre la particule et le capteur. Il s'agit plutôt d'artéfacts, d'images parasites.
Le physicien français Jean de Talois fait remarquer que la limite du rond de l'orbe est souvent formée d'un système de cercles concentriques1. Selon le physicien ces cercles s'interprètent comme un système de franges de diffraction de Fresnel. La source lumineuse est constituée par la poussière. L'ouverture diffractante est l'objectif ou plus précisément le diaphragme limitant le faisceau de rayons pénétrant dans l'objectif.
Le physicien américain Bruce Maccabee pense que l'observation des orbes a été favorisée par des changements techniques apportés aux appareils photographiques, à savoir l'augmentation de la puissance des flashs, la plus grande sensibilité des capteurs numériques, enfin la diminution de la distance séparant le flash de l'objectif2.
On peut dire que la formation d'un orbe exige deux éléments essentiels: une source lumineuse ponctuelle (réalisée par la réflexion du flash sur une particule) et un diaphragme diffractant. On comprend dès lors que le phénomène admet des variantes. Par exemple, les orbes sont aussi photographiés dans l'eau car le milieu aérien n'est pas une condition nécessaire au phénomène. De même, il est possible d'enregistrer les orbes en continu est non en instantané. Il est aussi possible de produire des orbes par réflexion sur des surfaces, par exemple sur la cornée de l'œil3."
Voilà! J'ai donc réussi à apprivoiser mon Orbe... Je suis même arrivée à le faire reproduire !

Rosalie

Les "ORBS"...?

Message par Rosalie » lun. mai 02, 2016 14:21

...(Suite).... Et je vous envoie en prime la photo de ma cornée, ornée d'Orbes. Par contre je ne vous dirai pas comment je l'ai obtenue...étant quand même un peu sorcière sur les bords et tenant à le rester. Bises à tous. Rosalie
GEDC2818 - Copie (678x295).jpg
GEDC2818 - Copie (678x295).jpg (42.9 Kio) Consulté 14582 fois

ouiouiphoto
Site Admin

Les "ORBS"...?

Message par ouiouiphoto » lun. mai 02, 2016 15:04

@rosalie tu as regardé tes messages personnels ?