Durant la préhistoire, j'avais un argentique et je faisais beaucoup de diapos.
par quels moyens puis_je récupérer ces diapos en format numérique pour les retravailler sous LR
merci à vous.
diapositives en numérique
- ouiouiphoto
- Site Admin
- Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr
Avec un scanner de diapo comme le Plustek OpticFilm 8100 ou en passant par des services en ligne. Tu envoi tes diapos et ils te rende des scans
- Mendulphin
@ ouiouiphoto
Bonjour,
J'ai un Plustech 8200 i avec lequel je n'ai jamais obtenu un résultat intéressant.
Il est vrai qu'a l'époque de mes essais je n'avais pas LR et j'ai aperçu qu'il est possible d'y importer directement les scans (va falloir que je teste et pourquoi tu ne nous ferait pas un auto ce serait génial).
Par contre ta proposition de traitement en ligne m'intéresse. As tu des liens
Bonjour,
J'ai un Plustech 8200 i avec lequel je n'ai jamais obtenu un résultat intéressant.
Il est vrai qu'a l'époque de mes essais je n'avais pas LR et j'ai aperçu qu'il est possible d'y importer directement les scans (va falloir que je teste et pourquoi tu ne nous ferait pas un auto ce serait génial).
Par contre ta proposition de traitement en ligne m'intéresse. As tu des liens
- ouiouiphoto
- Site Admin
- Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr
Faut m'envoyer ton scannerMendulphin a écrit :(va falloir que je teste et pourquoi tu ne nous ferait pas un auto ce serait génial).
J'ai failli utiliser ce service en ligne car il est pas trop loin de chez moi. Ils proposent même un essai
http://www.numeriservosphotos.com/
- Mendulphin
Merci pour le lien. Je vais tester.
- Clo
- Site internet : https://www.flickr.com/photos/130141985@N04/
bonjour,
j'ai etudié la chose, en particulier le site cité ci-dessus car il est le seul qui ne met pas en ligne des photos pourries comme exemple,
et pratique des tarifs raisonnables.
Mais ca dépend du nombre de diapos/negatifs, car ca peut revenir très cher.
3000 diapos et bcp plus en nega couleur et encore plus en nega NB. J'ai abandonné etant donné le prix.
(attention, les prix, c'est du simple au triple et en zoomant sur leur exemple
de "resultat" grandiose, on voit qu'ils font parfois un travail bien mediocre)
J'ai un plustek 7200, qui ne fait ni l'infrarouge (indispensable pour moi), ni la resolution annoncée, trop de travail pour resultat bof.
J'ai pris une part dans un achat groupé (entre collegues) d'un nikon Coolscan V (LS-50), c'est beaucoup mieux, et vaut le temps passé.
Mais je conseille de VRAIMENT bien nettoyer les films avant pour avoir de bons resultats.
J'utilise Tetenal Film Cleaner Spray (400ml) + poire souflette avec pinceau.
Ensuite, le soft est important, car il va te faire ton image, reglage eclairgage, balance de blanc etc... Il faut penser
que tu refais une prise de vue. On ne peut pas scanner "raw", surtout pour les diapos. Le soft va aussi nettoyer l'image
en utilisant le canal infrarouge pour virer les petouilles/rayaures.
Tests softs: pour les diapos, j'utilise vue scan, pour les negatifs silverfast.
Mais, croire que tu reprends une diapo sous LR, c'est comme croire que tu developpes du jpeg
, ca marche light.
j'ai etudié la chose, en particulier le site cité ci-dessus car il est le seul qui ne met pas en ligne des photos pourries comme exemple,
et pratique des tarifs raisonnables.
Mais ca dépend du nombre de diapos/negatifs, car ca peut revenir très cher.
3000 diapos et bcp plus en nega couleur et encore plus en nega NB. J'ai abandonné etant donné le prix.
(attention, les prix, c'est du simple au triple et en zoomant sur leur exemple
de "resultat" grandiose, on voit qu'ils font parfois un travail bien mediocre)
J'ai un plustek 7200, qui ne fait ni l'infrarouge (indispensable pour moi), ni la resolution annoncée, trop de travail pour resultat bof.
J'ai pris une part dans un achat groupé (entre collegues) d'un nikon Coolscan V (LS-50), c'est beaucoup mieux, et vaut le temps passé.
Mais je conseille de VRAIMENT bien nettoyer les films avant pour avoir de bons resultats.
J'utilise Tetenal Film Cleaner Spray (400ml) + poire souflette avec pinceau.
Ensuite, le soft est important, car il va te faire ton image, reglage eclairgage, balance de blanc etc... Il faut penser
que tu refais une prise de vue. On ne peut pas scanner "raw", surtout pour les diapos. Le soft va aussi nettoyer l'image
en utilisant le canal infrarouge pour virer les petouilles/rayaures.
Tests softs: pour les diapos, j'utilise vue scan, pour les negatifs silverfast.
Mais, croire que tu reprends une diapo sous LR, c'est comme croire que tu developpes du jpeg