Heureusement de nos jours l'informatique est puissante…
Voilà tout de suite le résultat...

- DSC_8349 l'ange en haut du chateau-1000 sans câbles amélioré.JPG (181.29 Kio) Consulté 5653 fois
...puis les explications!
J'ai donc comme je le disais au début utilisé FastStone Viewer; j'aurais pu faire la même chose avec gimp (moins simple d'utilisation, plus puissant et tout aussi gratuit).
J'ai d'abord enlevé tous les câbles; en utilisant l'outil cloner/réparer : cloner pour recopier du ciel à la place du câble, et réparer pour refaire la même chose en "lissant/floutant/mélangeant" les tons bleus qui sont presque toujours un peu différents quand on fait une recopie.
Remarque: si on fait directement "réparer", l'algorithme mélange ce qu'on ramène (le bleu) avec un peu de ce qu'il y avait en dessous (le bleu + le câble), et ça donne quelque chose de très moche dans le cas présent (il reste des traces noirâtres de câble...)!
Bon c'est finalement assez facile, surtout ici où on a principalement un ciel bleu relativement uniforme à recréer; il y a juste la zone avec quelques nuages élevés où il faut éviter que la recopie soit trop brutale, et bien sûr les bords de la statue où on est obligé de descendre pratiquement au niveau du pixel en zoomant l'image au max et en diminuant la taille du pinceau de recopie au min… (molette souris et Ctrl+molette souris). Au final ça se fait bien, là il m'a fallu une grosse demi-heure pour tout enlever.
Ensuite, j'ai fait un tout petit post traitement très classique (là, d'autres plus expérimentés ou avec des outils plus puissants pourraient certainement faire mieux; mais personnellement ça me suffisait):
* augmenter la luminosité des tons sombres pour récupérer un peu les plumes à l'intérieur des ailes de l'ange, qui étaient trop dans l'ombre à mon goût
* ajouter un tout petit chouïa de saturation pour augmenter un peu l'intensité du bleu du ciel et du socle de la statue; pas trop sinon la statue devenait trop verte, mais là encore c'est une affaire de goût personnel
* enfin mettre un coup de netteté pour donner un peu de "piqué" à l'image; c'est quasiment indispensable surtout sur une image compressée (forum oblige…); cette étape ayant un peu abîmé les limites statue / ciel, j'ai dû repasser un coup de pinceau à cloner/réparer sur tout le pourtour de la statue, ce qui m'a pris 10 minutes supplémentaires…
J'ai fait tout ça sur la totalité de l'image (FastStone Viewer est très simple et n'a pas de notions de masques ni de calques ni de zones locale ou autres pour cibler des portions de l'image; enfin si on peut faire une sélection avant d'appliquer une fonction mais en général ça va être moche car la sélection n'est jamais assez précise et on ne peut pas la corriger); mais ça ne m'a pas semblé utile de faire plus compliqué non plus. Ca a bien dû me prendre 5 minutes...
Au final, je trouve le résultat tout à fait regardable, et même montrable alors que l'image de départ l'était franchement moins