Matériel Macro

Sowhat

Matériel Macro

Message par Sowhat » mer. mars 09, 2016 08:33

Bonjour,

J’écris ici car j ai trouvé votre forum très instructif et que je suis un peu perdu dans mes recherches de matériel et presque ignorant et profane dans le monde de la photo...

Voila mon projet :

Je dois m équiper d’un boîtier et d un objectif pour réaliser des photos dans un cadre professionnel.
L utilisation serait principalement macro (dans un atelier et donc peu de lumière) mais aussi des photos de vu d ensemble voire même de paysage....

L idéal que j ai identifié :
Canon 5D mark2 (750€ mini)
Canon EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM (occasion à 600€)

Total : 1350€ (trop cher pour moi)

Donc Voila, afin de diminuer le cout sans perdre trop en qualité j en fais appel à vos compétences pour savoir jusqu ou je peux baisser en qualité tout en préservant une qualité « pro » ou « quasi pro ».

J ai trouvé un 650d à moins de 500€ par exemple. Il y a aussi les objectifs macro d entrée de gamme... J ai également repéré un 5d mark1 pour rester en plein format...

La question c est est ce que je perdrais beaucoup en qualité (et donc en temps de post traitement de l image) ou peu. Le Canon EF 100 mm f/2.8 L semble être de très bonne facture mais est il compatible avec les petits boîtiers genre 100d ou 450d ? Bref si vous avez un avis ça serait avec grand plaisir,

D avance merci,

ouiouiphoto
Site Admin
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Matériel Macro

Message par ouiouiphoto » mer. mars 09, 2016 09:23

Plusieurs choses. Pour la faible luminosité il y a trois options

1) Avoir un appareil qui supporte la montée en Isos. Donc un Full Frame
2) Avoir un trépied et faire de la pose plus longue
3) Avoir un éclairage supplémentaire comme un Flash

L'option 2 et 3 sont moins coûteuse que la une

Ensuite un objectif macro plus bas de gamme piquera autant que le 100 L IS que je trouve un peu cher. Un tamron 90 stabilisé a 400€ fera aussi l'affaire

Si tu travaille en intérieur avec un trépied tu n'as pas besoin d'un appareil avec des fonction très compliqués. N'importe quel reflex d'entrée de gamme te donnera une qualité excellente. Une photo faite sur trépied a 100 Isos avec un 1200D de canon (entrée de gamme) ou un Cannon 7DMKII (Haut de gamme APS-C) n'a pas beaucoup de différence.

Le plein format en macro a aussi certains désavantages. La profondeur de champs est réduite donc ce n'est pas forcement le meilleur choix.

Perso si j'étais dans ton cas et comme le budget semble important je prendrais (en neuf)

Reflex entrée de gamme style 1200D : 300€
Objectif Macro Tamron Stabilisé 90mm : 400€
Un trépied : 150€
Un flash simple non TTL: 100€
Un système pour déporter le flash style cactus : 70€
Du matériel de studio (fond, réflecteur, diffuseur, trépied flash) : 100€

Soit un total d'environ 1200€. Avec ca tu fera des photos de tes produits très pro. Mais ensuite tu peux en effet utiliser de l'occasion. Moi je donnais juste le prix en neuf car je ne connais pas la côte de l'occasion. Tu peux aussi prendre d'autres marques. Je connais plus Canon.

Pour la vue d'ensemble ou le paysage il te faudra rajouter un objectif style 18/55

Sowhat

Matériel Macro

Message par Sowhat » mer. mars 09, 2016 09:38

merci Bcp pour la réponse! Tres complète!

Effectivement je m aperçois que les solutions sont nombreuses. Ensuite mon budget est très relatif. Car c est un investissement que je compte bien rentabiliser. Donc entre 500 et 1000 euros c est une fourchette acceptable je pense.

Bon il va falloir que je fasse quelques tests. Mon dernier apn etait un lumix lx2. Donc de toute façon je passe un cap.

Merci,