Sogo a écrit :
@Philippe_92, qu'appelles-tu : "pixels morts" et surtout, qu'est-ce qui te fait dire ça ?

J'aurais plutôt dû parler de pixel "chaud" plutôt que "mort".
C'est un pixel du capteur qui ne fonctionne plus, et qui donne donc, toujours au même endroit sur toutes tes photos, un point avec une couleur fixe (en général très lumineuse, c'est pour ça qu'on dit "chaud"). Un pixel "mort" on dit ça pour un écran, c'est un pixel qui n'affiche plus rien et qui donne donc toujours un point noir.
C'est relativement bénin, sur un affichage classique de l'image on ne voit rien (car notre oeil et/ou les algorithmes d'affichage font la moyenne avec les pixels d'à côté); pour les détecter il faut zoomer à 100% et même plus. Ils peuvent être gênants sur certaines images (en général très sombres) ou dans des tirages en grand format, mais quand on les voit on les tamponne sans souci en PT.
Je crois même qu'il existe des boîtiers (de nantis le plus souvent!) qui sont capables de mémoriser ces pixels chauds, et de les corriger ensuite automatiquement à la prise de vue (en ne les prenant pas en compte, tout simplement).
Pour les détecter le mieux est de faire une photo très sombre (par exemple avec le cache de l'objectif, c'est bien sombre

), et de se balader dans l'image zoomée à 100%, on voit des points blancs ou plus généralement lumineux.
Là dans le cas de tes photos, ils sont apparus avec je ne sais plus lequel de mes traitements HDR qui les a bien faits ressortir. Mais j'ai vérifié sur tes trois images d'origine, ils sont bien là (sauf un dans l'image claire qu'on ne détecte pas car il a la même couleur que le ciel!):

- position des pixels chauds.jpg (36.12 Kio) Consulté 8776 fois
J'en ai trouvé 4, aux positions (avec (0,0) en haut à gauche):
1: (850,580); 2: (1500,1130); 3: (2205,50); 4: (3485,560)
Ou alors j'ai tout faux, il y avait 4 OVNIs microscopiques en vol géostationnaire au-dessus de Montreux