Nikos a écrit :à l'aise...hum, pas tout le temps.
Bonjour,
Le Milan Noir en photo, plane. Donc il ne s’agit pas d’arrêter des mouvements rapide. Donc mon 70d avec mon Sigma 100-300 fait ce genre d'image. Comme c'est en vol, pas de flou de bougé...
En effet, ici on est sur une photo "simple", dans ce cas précis, le 600mm a été un vrai plus dans le sens ou il était loin ... donc, la longueur focale m'a un peu facilité la vie!
Mais certes, ce n'est pas l'exemple ou l'AF a été mis à mal.
Par contre, avec la photo ci-dessous, ce vol de canard sauvage, qui comme tu le sais, bougent vite et change rapidement de direction, a demandé un travail très fort pour l'AF et la mesure lumière au vu de leur petit périple matinal.

- vol-de-canard.jpg (104.25 Kio) Consulté 4680 fois
Je ne dis pas que ton 70D et ton 100-300 n'aurait pas réussi à prendre ce vol, mais l'AF aurait sûrement eu de la peine. De même, le rendu de l'image st aussi dû à la focale de 800mm, qui permet malgré la distance d'offrir une PDC courte.
D'un autre côté, ça ne m'empêche pas de faire des photos d'oiseaux avec des focales plus modestes, celle-ci a par exemple été prise avec un 70-200mm:
Nikos a écrit :Capturer l'instant quand on se balade en nature, c'est choper tout se qui passe, se balader avec Lamborgini dans les chemins ça se limite vite

Avec un 600mm sur l'épaule, faut se payer un sherpa...pour aller loin. Trop lourd encombrant, etc...pas fait pour passer par dessus les barbelets, pas fait du tout pour la forêt.
Alors ça par contre, c'est une idée reçue!
90% de mes photos animalières sont fait en billebaude, et je peux partir avec un simple 70-200 et selon l'humeur du jour et le type de photo que je veux faire, je vais varier. -
J'ai le choix des longues focales jusqu'à 800mm ^^ (hors converter) - il m'est arrivé de me balader dans la montagne en au pied du Népal pour 7 jours de randonnée avec un 400mm f/2,8 ... Mais je ne regrette pas:
Finalement, cela devient une question d'habitude, même si en ce moment, je privilégie le 200-400mm f/4 EXT 1,4 L IS USM, pour sa souplesse.
Et de toute façon, quand ça devient trop lourd, il y a toujours ma sœur pour porter le matériel:
Au-delà de la blague de ma soeur, je pense que c'est vraiment une question d'habitude!
Nikos a écrit :Pas fait non plus pour poser sur le siege avant de la voiture et "dégainer" rapide le par soleil posé sur la vitre au peine descendu (et oui une voiture c'est un affut, super pratique), faire de l’approche discrète alors qu'il faut un monopode voir trépied ça limite vite.
Encore une fois, c'est une idée reçue, car dégainer depuis la voiture, il m'arrive de le faire, j'ai même une sympathique anecdote à ce sujet:
http://blog.darth.ch/2008/10/27/bubu-la-buse-variable/
Quand je prends un gros télé avec moi en voiture, je lui scotch même un bean bag direct sur le par-soleil histoire d'être dans les meilleures conditions!
Nikos a écrit :Donc cet outil c'est fait pour l'animalier en affût (là en nourrissant les milans où en allant sur un décharge publique, il sera possible de faire des images pas communes de dispute de bouffe de baston de piafs).
Pour l'affut flottant façon comando marine.
Je fais très très peu d'images en affût, comme expliqué plus haut, la plupart du temps je suis en "balade" dans mes petits coins favoris.
Ma "semi" exception est pour une couple de Martin, que je vais photographier de temps à autre et il se trouve qu'il y a justement un affût en dure à cet endroit:
Mais je peux aussi m'offrir une séance Martin hors affût et ça ne fonctionne pas mal aussi ^^
Et d'ailleurs, cette dernière photo a été faite avec un objectif étonnamment léger, puisqu'il s'agit du Canon EF 400mm f/4 DO IS USM
Nikos a écrit :J'ai partagé des sorties avec des photographes équipé avec des bazoukas , moua suis bien comptant d'avoir un Opinel

Je ne suis pas certain de l'avoir poussé encore à la limite de ces possibilité.

Tu vois, les sorties avec des personnes qui ont du "gros matos", mais qui ne savent pas s'en servir, c'est un peu bête.
Autant dire que jouer avec un 600mm ce n’est clairement pas la même philosophie qu'un 70-200, ce n’est pas plus difficile, mais c'est une autre façon de faire.
Souvent, des personnes achètent un gros télé pensant se faciliter la vie, mais ne savent pas l'utiliser et ils finissent par se compliquer la tâche.
Au final je dirais aussi qu'un objectif, au-delà de ce qu'il "rapproche" offre souvent un rendu très particulier, pas sûr que j'arriverais à avoir le même rendu avec un 70-200: