imitation aquarelle

papou

imitation aquarelle

Message par papou » mar. janv. 26, 2016 13:39

Bonjour
Avec notre club photo, il est prévu une expo et j'ai choisi comme thème "le béret". Hors il y a dans le département un peintre connu, Patrick Larcabal qui a fait l'aquarelle ci-jointe dont j'aimerais bien m'approcher en post production, si possible avec Lightroom
Merci de me guider, en dehors du contre jour je ne sais comment m'y prendre
Pièces jointes
peintre-basque.com.gif
peintre-basque.com.gif (48.12 Kio) Consulté 2457 fois

ouiouiphoto
Site Admin
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

imitation aquarelle

Message par ouiouiphoto » mar. janv. 26, 2016 13:42

Avec Lightroom a mon avis ca va être un peu compliqué. Tu pourrais imaginer de passer avec le pinceau de retouche en floutant un peu et en colorisant mais cela va te demander des connaissances en peinture. Pour reproduire une aquarelle avec LR il faut déjà savoir peindre une aquarelle. C'est en connaissant la technique que tu va pouvoir l'imiter

Ensuite il y a la solution de feignant ;)

https://www.youtube.com/watch?v=qXoP_WEX884

passant75

imitation aquarelle

Message par passant75 » mar. janv. 26, 2016 23:33

Le principe de l'aquarelle est de jouer sur la transparence des couches de pigment en laissant le papier à nu pour les blancs.
Ici c'est la technique dans le mouillé avec des fusion de pigments dans l'eau sur le papier qui permettent ces bords estompés ou au contraire ces coulés qui viennent marquer nettement des bords.
Il y a des coloris que tu auras énormément de difficulté à reproduire par mélange optique direct.
Peut être avec des filtres ou des masques, mais c'est du graphisme. LR je ne pense pas que tu parviennes à ce résultat. PS je ne connais pas, Gimp je ne maîtrise pas, je fais un peu de graphisme avec MyPaint (freeware) mais cela demande du doigté et une connaissance a minima des mélanges de couleurs pour reproduire ces effets. recherche sur internet, il y a des graphistes qui font des trucs sympa.
Tu peux t'en inspirer.

passant75

imitation aquarelle

Message par passant75 » mar. janv. 26, 2016 23:49

J'avais regardé à une époque pour faire de l'aquarelle en infographie. Finalement je reste sur l'aquarelle !
J'avais trouvé cette démarche PS ou illustrator

Étape 1, faire le dessin au feutre.

Étape 2, le scanner et le vectoriser avec le bouton dans la barre dans le haut de l'interface.

Étape 3, double cliquer sur l'outil pinceau

Étape 4, créer un nouveau calque en dessous du calque existant. Ce calque servira à mettre la peinture aquarelle. Le trait restera sur le calque du dessus.

Étape 5, choisir une brosse (il y a une fenêtre comme ça et un petit bouton avec un triangle qui permet d'aller chercher différents modèles de brosses)

Étape 6, on fait des taches d'aquarelles en tracent un trait et en l'élargissant. Sachez que sous Illustrator une brosse c'est un petit dessin souvent créé à partir d'une tache réalisé sur papier calque et scanné. Puis, on la vectorise et on en fait une brosse. La texture scannée et vectorisée est alors étirée à la largeur du trait. Mais là, tu doit savoir que le logiciel ne prend pas compte de la taille de la texture. Peut importe la largeur de ta texture, il considère qu'elle fait un pt de large. Mais par contre il l'affiche à sa grandeur réelle. Ce qui fait que si tu met ton trait à 10 pt, ce sera 10 x la largeur de la brosse. Le logiciel considère que c'est 10x1 mais il t'affiche 10 x la largeur de la texture. En fin de compte ce n'est pas précis du tout et vaux mieux y aller à l'oeil.

Étape 7, jouer avec les modes de fusion et l'opacité

Étape 8, cliquer sur le bouton avec un pinceau et deux petits guedis à côté pour retourner de 90° la texture qui sert de brosse et créer un effet différent.

Étape 9, faire Commande+Y et admirer le paquets de traits.

Étape 10, regarder le résultat final.

L'aquarelle fonctionne par taches. On reproduit approximativement la couleur que l'on voit par une empilade de taches. Si tu utilise les brosses aquarelles, tu dois utiliser se procéder pour arriver à faire des taches avec les brosses d'aquarelle. Autrement tu vas avoir de la difficulté à faire une peinture numérique de style aquarelle avec les brosses aquarelles. À moins de faire juste des contours. Tu peux le faire mais tu n'arrivera pas au style intéressant d'une vraie aquarelle.

Si non, tu fais ton dessin sans t'occuper du style aquarelle et tu applique un filtre aquarelle dessus. Avec ce procédé tu ne contrôle pas vraiment le rendus. Si tu fais de la sorte, le coloriage doit être fait avant d'appliquer le filtre. On applique le filtre en dernier sur un dessin terminé qui pourrait être imprimé tel quel si on ne voulait pas faire de style aquarelle.

Si tu décide de travailler dans Photoshop, tu n'aura pas à te casser la tête avec les tracés vectoriels et tu pourra travailler par surfaces plus aisément.

papou

imitation aquarelle

Message par papou » jeu. janv. 28, 2016 09:29

Je me suis mal fait comprendre: c'est une expo photo qui est prévue et j'ai envisagé de m'inspirer simplement de cette aquarelle en accentuant sur la photo l'effet de contre jour et de fondu avec Lightroom.

papou

imitation aquarelle

Message par papou » ven. janv. 29, 2016 08:44

Oui Lancelot, j'ai PS mais je maitrise mal et utilise surtout LR
C'est donc surtout le liseré blanc et le fondu des personnages en contre-jour ,qui est le style de ce peintre très connu de mon département(64), que j'aimerais pouvoir approcher avec une photo
Merci de ton intérêt.