Comme de coutume, je me présente en quelques mots : j'ai 40 ans, je suis belge, infographiste, geek, et je pratique la photo en tant qu'amateur.
J'ai découvert cette passion il y a plusieurs années, lors du lancement des premiers m43. Après quelques hésitations je me suis offert un Olympus E-PL1, et c'est là qu'on commencé les problèmes
Envie de tester beaucoup de choses, donc j'ai commencé par acheter des objectifs manuels en différentes montures et des bagues d'adaptation (Wollensak 25mm f/1.4 C mount, Voïgtlander 40mm f/1.4 Leica M, Canon FD 100mm f/4 macro, etc, une 10aine au total), j'ai fait joujou avec tout ça puis j'ai eu envie de tester un nouveau boitier.
Pour ne pas devoir changer tous mes cailloux et mes adaptateurs, j'ai décidé de rester en m43 et je suis passé chez Panasonic avec le Lumix GF1, mais j'ai été assez déçu, donc retour rapide chez Olympus avec l'Olympus E-PL2.
Cependant j'avais envie de plus : j'ai donc franchi le cap des boitiers reflex en m'offrant un Canon 550D avec le 18-55 de base + 55-200 + une partie des objos qui étaient encore adaptables à la monture EOS.
Quelques temps plus tard, j'ai malheureusement perdu mon emploi et j'ai du revendre tout mon matériel photo pour faire face à quelques soucis financiers. Une fois remis en selle, je me suis offert un Nikon D5100 avec le 18-105 + 40mm macro et je suis resté avec ce boitier jusqu'il y a peu.
J'ai en effet eu l'occasion dernièrement de m'offrir le boitier qu'un ami avait ramené du Japon début 2015, un Canon 6D. Mon premier full frame
Le premier problème avec ce type de boitiers par contre, c'est qu'il faut s'équiper d'objectifs d'excellente qualité pour pouvoir en profiter pleinement. Ce qui amène au second problème, c'est à dire mon banquier (ma femme). Donc je me suis équipé d'un "simple" Tamron 24-70 f/2.8 VC USD, d'un flash Yongnuo YN685 et d'un filtre CPL Hoya HD. Il me manque un objectif macro, mon choix s'est porté sur le Canon 100mm f/2.8 L mais je vais devoir patienter encore un peu parce que la fin d'année a été douloureuse au niveau du portefeuille.
Mes sujets de prédilections sont mes chats et les animaux en générale, la macro (et la micro, avec stacking & co) et les paysages. J'ai aussi "travaillé" pour une salle de concert lorsque je possédais mon 550D, je photographiais les artistes et le public lors des soirées.
Je débute donc car je dois tout réapprendre avec le full frame, mais surtout je ne me suis jamais formé à la photo, que ce soit d'un point de vue technique ou artistique. J'ai certaines bases tout de même et je photographie généralement en priorité ouverture, voir même certaines fois en full manuel lorsque j'ai le temps de prendre le temps
Mais j'ai vraiment de grosses lacunes et je me suis dit que ce serait idiot de m'en tenir à ce que je connais avec un boitier tel que celui-ci, votre section "tutoriaux" m'est donc apparue lors d'une recherche Gogol et me voici tout frais débarqué parmi vous.
Au plaisir de vous lire au détour d'un post