Bonjour à tous
J'ai fait une petite recherche dans le forum, mais n'ai pas trouvé de réponses à diverses questions que je me pose.
J'ai constaté lors d'un récent séjour à l'étranger, dans un pays où les boutiques photo ne parlent pas les 2 langues que je connais, que je voyais des points noirs de tailles diverses lorsque je collais l'oeil au viseur. D'où les questions suivantes :
1- Des poussières peuvent s'être déposées sur le capteur. Mais peuvent-elles se déposer ailleurs ? Comme miroir, verre de visée, lentille arrière de l'objectif ?
2- Y a-t-il un moyen, une méthode infaillibles, pour déterminer l'endroit où elles se trouvent ?
3- On peut confier le nettoyage à un professionnel, ou le faire soi-même. Mais, dans ce cas, y a-t-il des instruments, des méthodes à bannir absolument ?
Dernières questions : je n'ai pas souvenir que ces points visibles (toujours aux mêmes emplacements) l'étaient avant mon départ en voyage. N'ayant emporté qu'un seul objectif (un 18-135), je ne l'ai démonté à aucun moment du boîtier.
4- Comment est-il alors possible que des poussières soient rentrées à l'intérieur ?
5- Mes boîtier/objectif ne sont pas tropicalisés. Les poussières peuvent-elles rentrer pour cette raison ?
6- Les vibrations en bagage cabine peuvent-elles provoquer le dépôt de poussières qui étaient là auparavant, ailleurs à l'intérieur du boîtier ?
Je précise que mon APN est un Canon 650D, réglé sur "nettoyage du capteur lors de la mise sur Off de l'appareil".
Nettoyage du capteur, comment procédez-vous ?
- booHguy
- Site internet : https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/
- Sogo
- Site internet : https://sogo.photo/
Je n'ai pas de réponse, mais le même genre de souci que toi... Alors je mets ce fil dans mes notes pour le suivre de près ! 
-
Daniel C
Bonjour,
C'est en visionnant tes photos sur ton écran que tu verra si ton capteur a des poussières. n'ayant pas changé ton objectif il y a peu de chance que ce soit ça, as tu nettoyé ton œilleton ?
Pour le voir rapidement, la technique "classique " est de photographier le ciel ou une feuille blanche en fermant le diaph à f22 (à fond quoi);
là tu verra si tu as des taches foncées toujours aux mêmes endroits.
si oui, ton capteur a besoin d'un dépoussiérage.
En premier secours, tu peux essayer de le nettoyer avec ta poire soufflette, (entièrement en caoutchouc, sans embout en plastique dur), comment tu n'en a pas ?!? cour vite t'en acheter une, c'est un accessoire indispensable pour nettoyer ses objectifs et son capteur.
Une fois j'ai eut une poussière sur le capteur, un petit coup de soufflette et c'est reparti.
Pour accéder au capteur qui se planque derrière le miroir de ton reflex, lis attentivement le mode d'emploi, dans tous les cas attention à ne jamais toucher ton capteur avec un objet dur et souvient toi que jamais il ne faut introduire ses doigts à l’intérieur d'un reflex !.
En France, il y a des boutiques photo qui proposent le nettoyage pour pas cher. L'avantage comparé aux kits de nettoyages vendus dans le commerce, c'est que la "réparation" est faite par un habitué et est garantie, c'est pourquoi si ça devait m'arriver je choisirais cette option, mais j'habite la banlieue parisienne, ça manque pas de boutiques dans le coin et tu est peut être plus adroit que moi.
Voilà pour moi.
C'est en visionnant tes photos sur ton écran que tu verra si ton capteur a des poussières. n'ayant pas changé ton objectif il y a peu de chance que ce soit ça, as tu nettoyé ton œilleton ?
Pour le voir rapidement, la technique "classique " est de photographier le ciel ou une feuille blanche en fermant le diaph à f22 (à fond quoi);
là tu verra si tu as des taches foncées toujours aux mêmes endroits.
si oui, ton capteur a besoin d'un dépoussiérage.
En premier secours, tu peux essayer de le nettoyer avec ta poire soufflette, (entièrement en caoutchouc, sans embout en plastique dur), comment tu n'en a pas ?!? cour vite t'en acheter une, c'est un accessoire indispensable pour nettoyer ses objectifs et son capteur.
Une fois j'ai eut une poussière sur le capteur, un petit coup de soufflette et c'est reparti.
Pour accéder au capteur qui se planque derrière le miroir de ton reflex, lis attentivement le mode d'emploi, dans tous les cas attention à ne jamais toucher ton capteur avec un objet dur et souvient toi que jamais il ne faut introduire ses doigts à l’intérieur d'un reflex !.
En France, il y a des boutiques photo qui proposent le nettoyage pour pas cher. L'avantage comparé aux kits de nettoyages vendus dans le commerce, c'est que la "réparation" est faite par un habitué et est garantie, c'est pourquoi si ça devait m'arriver je choisirais cette option, mais j'habite la banlieue parisienne, ça manque pas de boutiques dans le coin et tu est peut être plus adroit que moi.
Voilà pour moi.
- Martin D
1 oui
2 sur le capteur la méthode de Daniel C
3 oui soufflette pour les poussières sèche, kit liquide pour les poussières grasse.
4 par l'objectif ou c'est des poussières déjà à l'intérieur.
5 oui mais uniquement les objectif, l'appareil est sensée être étanche aux poussières.
6 oui c'est possible.
2 sur le capteur la méthode de Daniel C
3 oui soufflette pour les poussières sèche, kit liquide pour les poussières grasse.
4 par l'objectif ou c'est des poussières déjà à l'intérieur.
5 oui mais uniquement les objectif, l'appareil est sensée être étanche aux poussières.
6 oui c'est possible.
- Martin D
Je viens de relire ton message, en faite tu parle de poussières qui sont sur le miroir, c'est pas dramatique ça influence pas les images, sinon un coup de soufflette.
http://www.pierretoscani.com/images/ech ... ure-16.jpg
http://www.pierretoscani.com/images/ech ... ure-16.jpg
- ouiouiphoto
- Site Admin
- Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr
J'ai pourtant fait un truc complet sur le sujet il n'y a pas longtemps 
http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/10/ne ... eil-photo/
Perso a l'intérieur je ne nettoie que la capteur et je n'utilise pas de soufflette qui projette de l'air avec des poussières à l'intérieur de l'appareil
4- Comment est-il alors possible que des poussières soient rentrées à l'intérieur ?
Simplement parce-que ton appareil et ton objectif n'est pas étanche. Lorsque tu zoom par exemple ça peut aspirer des poussières
5- Mes boîtier/objectif ne sont pas tropicalisés. Les poussières peuvent-elles rentrer pour cette raison ?
Oui
6- Les vibrations en bagage cabine peuvent-elles provoquer le dépôt de poussières qui étaient là auparavant, ailleurs à l'intérieur du boîtier ?
Oui
http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/10/ne ... eil-photo/
Perso a l'intérieur je ne nettoie que la capteur et je n'utilise pas de soufflette qui projette de l'air avec des poussières à l'intérieur de l'appareil
Simplement parce-que ton appareil et ton objectif n'est pas étanche. Lorsque tu zoom par exemple ça peut aspirer des poussières
Oui
Oui
- booHguy
- Site internet : https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/
Il me semblait bien avoir lu à peu près la même chose quelque part.ouiouiphoto a écrit :je n'utilise pas de soufflette qui projette de l'air avec des poussières à l'intérieur de l'appareil
Merci à tous pour vos réponses