le rendu d'une photo développée
-
Fabrice59
Bonsoir à tous,
Une question me turlupine depuis un bon moment.
Après avoir fait une prise de vue, je fais (si besoin mais la on va dire que oui sinon il n'y a plus de question) un post traitement. Je fais des changements sur la photo (saturations, température, teinte, contraste...) Seulement, mon écran a des réglages sur la luminosité, contraste etc. Et la qu'est ce qui me dit que je ne suis pas trompé par ces réglages justement? Est ce que j'aurais bien la même photo développée en réalité que sur mon écran? Si la réponse est non (et j'en ai l'impression) quel(s) réglage(s) je dois adopté pour ne pas être berné par mon écran?
Merci pour votre aide,
Fabrice
Une question me turlupine depuis un bon moment.
Après avoir fait une prise de vue, je fais (si besoin mais la on va dire que oui sinon il n'y a plus de question) un post traitement. Je fais des changements sur la photo (saturations, température, teinte, contraste...) Seulement, mon écran a des réglages sur la luminosité, contraste etc. Et la qu'est ce qui me dit que je ne suis pas trompé par ces réglages justement? Est ce que j'aurais bien la même photo développée en réalité que sur mon écran? Si la réponse est non (et j'en ai l'impression) quel(s) réglage(s) je dois adopté pour ne pas être berné par mon écran?
Merci pour votre aide,
Fabrice
- Sogo
- Site internet : https://sogo.photo/
Je ne suis pas experte en la matière, mais pour cela, je crois qu'il faut que tu calibres ton écran. Et pour calibrer ton écran, si je ne me trompe pas, une sonde de calibrage est nécessaire. D'autres plus avertis te renseigneront mieux que moi.
-
Fabrice59
Ce n'est pas grave ca peut être un début de réflexion qui peut aider. Merci de ton passage et de cette info.Sogo a écrit :Je ne suis pas experte en la matière
- Martin D
Si tu veux le faire scientifiquement la sonde de calibrage, d'après ce que j'ai compris le soft de la sonde te sort un profil pour ton écran qui lui va corriger le rendu de ce dernier.
Sinon pour la luminosité il y a des chartes de dégradé de gris sur le net, pour la couleur c'est plus délicat...
Sinon pour la luminosité il y a des chartes de dégradé de gris sur le net, pour la couleur c'est plus délicat...
- ouiouiphoto
- Site Admin
- Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr
le problème est la. La réalité est relative et dépend du support de sortie. Tu ne pourra pas forcement rendre en impression ce que tu vois a l'écran car les technologies sont différentes.Fabrice59 a écrit :Est ce que j'aurais bien la même photo développée en réalité que sur mon écran?
Mais disons que pour se rapprocher de la réalité il faut en effet calibrer son écran pour avoir des couleur fidèles. Lors de la calibration il faudra aussi dire a quelle luminosité tu veux travailler. Si tu imprime par exemple il ne faut pas dépasser 100 cd/m2
Dans ce chapitre j'aborde un peu toutes ces notions. Il y a une présentation assez générale au début
http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2014/11/li ... ge-decran/
- Ciboux
Quand tu dis "développée", tu veux dire imprimé ?Fabrice59 a écrit :Bonsoir à tous,
Est ce que j'aurais bien la même photo développée en réalité que sur mon écran?
Fabrice
Dans ce cas, il faut que tu calibres ton écran et ton imprimante, et là franchement c'est trop compliqué, le mieux est de faire quelques impressions d'essai en petit format, avant l'impression finale.
-
Fabrice59
Oui c'est bien ca. Mais je n'imprime pas chez moi. Je le fait faire.Ciboux a écrit : Quand tu dis "développée", tu veux dire imprimé ?
-
Fabrice59
Un petit complément. Si je me suis posé la question, c'est parce que je voudrais imprimer un panorama. Et la question, sur ce que je vois a l'écran et ce que je risque d'avoir, m'est venue. Mais comme je n'imprime pas ben je ne connais pas l'appareil d'impression. Ca dépendra de l'endroit où j'irai et la "qualité" de son matériel. Mais ca dépendra aussi de mon ecran également et surtout de son réglage.
Concernant le liens que tu m'as donné @ouiouiphoto, ca concerne plus ceux qui imprime eux même. Moi, je me vois plus agir sur mon écran. C'est tout ce que je peux faire. Et je voudrais pouvoir me rapprocher au maximum de ce que j'ai a l'écran tout en ayant fait des réglages qui me permettront de me montrer la réalité.
Après je me doute que je n'aurai jamais pile poil ce que j'aurai a l'écran. Ca va dépendre du papier, si c'est mat ou brillant. Des appareils que je ne connais pas etc
Concernant le liens que tu m'as donné @ouiouiphoto, ca concerne plus ceux qui imprime eux même. Moi, je me vois plus agir sur mon écran. C'est tout ce que je peux faire. Et je voudrais pouvoir me rapprocher au maximum de ce que j'ai a l'écran tout en ayant fait des réglages qui me permettront de me montrer la réalité.
Après je me doute que je n'aurai jamais pile poil ce que j'aurai a l'écran. Ca va dépendre du papier, si c'est mat ou brillant. Des appareils que je ne connais pas etc
- ouiouiphoto
- Site Admin
Non justement. Avoir le bon profil ICC de ton imprimante chez toi demande un matériel particulier et cher. Et comme dit ciboux le mieux c'est de faire deux ou trois test. Par contre lorsque tu imprime a l'extérieur si tu ne sais pas comment va réagir l'imprimante du prestataire le rendu risque d'être moyen. C'est pour cela que certains labo te passe le profil ICC de leur chaîne d'impression. Photoweb le fait par exemple. Comme cela tu peux simuler chez toi le rendu que cela aura chez euxFabrice59 a écrit :Concernant le liens que tu m'as donné @ouiouiphoto, ca concerne plus ceux qui imprime eux même.
Donc la première étape c'est de calibrer ton écran et de choisir une luminosité pas trop forte. Il te faut une sondeFabrice59 a écrit :Moi, je me vois plus agir sur mon écran. C'est tout ce que je peux faire. Et je voudrais pouvoir me rapprocher au maximum de ce que j'ai a l'écran tout en ayant fait des réglages qui me permettront de me montrer la réalité.
La deuxième étape optionelle est d'utiliser le profil ICC du prestataire pour simuler le rendu dans LR ou PS.
C'est compliqué mais malheureusement il n'existe pas d'autre solution si tu veux coller a la "réalité"
- Martin D
Pas bête l'idée du icc de Photoweb, je viens de tester avec PS pour voir si il avait une grosse dérive ou pas sur une de mes images couleur.
J'ai suivi à la lettre la marche à suivre, résultat les couleurs ok juste la luminosité qui change un peu, par contre ils ne parle pas de LR ?
http://www.photoweb.fr/atelier/atelier_photo_36.asp
J'ai suivi à la lettre la marche à suivre, résultat les couleurs ok juste la luminosité qui change un peu, par contre ils ne parle pas de LR ?
- ouiouiphoto
- Site Admin
en fait il suffit de l'installer (clic droit sur le profil puis installer de mémoire) et il sera dispo sous lightroom dans le module d'épreuvage d'écran. C'est presque plus simple qu'avec PhotoshopMartin D a écrit :Pas bête l'idée du icc de Photoweb, je viens de tester avec PS pour voir si il avait une grosse dérive ou pas sur une de mes images couleur.
-
Fabrice59
Ah ca y est...j'ai compris le liens que tu m'as donné. Mais je ne l'avais pas vu comme ca. Je l'avais vu avec le matériel de chez moi. Je n'ai pas pensé a aller voir le icc des prestataires en fait. Maintenant tout prend son sens. Reste plus qu'a avoir une sonde pour calibrer l'écran...ouiouiphoto a écrit :Donc la première étape c'est de calibrer ton écran et de choisir une luminosité pas trop forte. Il te faut une sonde
La deuxième étape optionelle est d'utiliser le profil ICC du prestataire pour simuler le rendu dans LR ou PS.
C'est compliqué mais malheureusement il n'existe pas d'autre solution si tu veux coller a la "réalité"
Mais comme je disais au dessus ca n'empêchera pas quelques petits écarts quand même...mais je serai proche et pas déçu...du moins normalement.
-
Bernard13
Bonjour à tous,
Je suis vos réflexions sur le point très important de l'impression , donc du rendu de l'image une fois imprimée chez un prestataire car mon non plus je n'imprime pas, habituellement j'envoi mes photos chez Fuji qui a une très bonne qualité de papier et de couleurs , n'ayant pas pour me moment de sonde, j'ai pris l'habitude de faire faire des tirages d'essais et de comparer sur mon écran ( ips ) le rendu me convient mais je viens d'essayer le profil Photoweb dont vous parlez et dans Lightroom 5 les différences apparaissent sur 2 couleurs ( bleue et rouge ) qui seront si je comprend bien hors profil et donc non rendues , quant à la luminosité qui pour moi et le plus important , celle ci n'est pas affectée. Dois je en conclure que si j'envoi mes photos à Photoweb la luminosité sera celle que j'ai ?
Pour la sonde, question couleur température rien de mieux sans doute mais reste la luminosité qui devra être étalonnée par photos essais ,
merci de préciser
Je suis vos réflexions sur le point très important de l'impression , donc du rendu de l'image une fois imprimée chez un prestataire car mon non plus je n'imprime pas, habituellement j'envoi mes photos chez Fuji qui a une très bonne qualité de papier et de couleurs , n'ayant pas pour me moment de sonde, j'ai pris l'habitude de faire faire des tirages d'essais et de comparer sur mon écran ( ips ) le rendu me convient mais je viens d'essayer le profil Photoweb dont vous parlez et dans Lightroom 5 les différences apparaissent sur 2 couleurs ( bleue et rouge ) qui seront si je comprend bien hors profil et donc non rendues , quant à la luminosité qui pour moi et le plus important , celle ci n'est pas affectée. Dois je en conclure que si j'envoi mes photos à Photoweb la luminosité sera celle que j'ai ?
Pour la sonde, question couleur température rien de mieux sans doute mais reste la luminosité qui devra être étalonnée par photos essais ,
merci de préciser
- ouiouiphoto
- Site Admin
en fait le système de l'imprimante prendra le plus approchantBernard13 a écrit :qui seront si je comprend bien hors profil et donc non rendues ,
Oui et non. LR ne sait ps ce que tu as réglé comme luminosité sur ton écran donc par exemple si ton écran est très clair (200 cd/m2) LR ne va pas te montrer qu'il y a une différence par rapport a l'impression alors qu'il y en aura une grande. C'est pour cela que les gars d'objectif bastille conseillent de travaille sur son écran a 85 cd/m2 si la photo doit être impriméeBernard13 a écrit :quant à la luminosité qui pour moi et le plus important , celle ci n'est pas affectée. Dois je en conclure que si j'envoi mes photos à Photoweb la luminosité sera celle que j'ai ?
-
Fabrice59
Mais ca amène a autre chose aussi. Quand on met une photo sur un blog (ici ou ailleurs peu importe) ce qu'on a vu sur notre écran n'est pas ce que les autres vont voir. Car pas tous les mêmes réglages, pas tous le même nombres de cd, on n'a pas tous la même qualité d'écran non plus.
- ouiouiphoto
- Site Admin
Exact. Sans compter en plus que certain navigateurs gèrent moins bien les couleur que les autres. C'est un peu comme en musique. On essaye de mixer le plus proprement possible et ensuite c'est écouté sur un poste radio de 1950 qui distortionne a fond alors que l'on passe l'aspirateur.Fabrice59 a écrit :Mais ca amène a autre chose aussi. Quand on met une photo sur un blog (ici ou ailleurs peu importe) ce qu'on a vu sur notre écran n'est pas ce que les autres vont voir. Car pas tous les mêmes réglages, pas tous le même nombres de cd, on n'a pas tous la même qualité d'écran non plus.
Bref il faut y passer du temps lorsque c'est pour toi. Une impression pour ton salon. Pour les autres comme tu ne sais pas ce qu'ils ont comme matériel ca ne veut pas dire grand chose. Il faut juste rester le plus fidèle possible
-
Fabrice59
C'est ce que j'allais faire. Il est hors de question d'avoir un photo décevante lors de l'impression. J'ai encore l'image en tête de ce que j'ai vu et pris en photo. Je souhaite avoir le même accroché au mur.ouiouiphoto a écrit : Bref il faut y passer du temps lorsque c'est pour toi.
Par contre dans ma réflexion, ce qui n'était pas prévu et ce que je n'ai pas vu venir (et je ne pouvais pas le deviner), c'est l'appareil pour calibrer. Et surtout j'espère que ca fonctionne bien avec tous les écrans et que le résultat est bon.
- ouiouiphoto
- Site Admin
ca va dépendre de ce que tu achète. Perso j'ai la Xrite I1 display proFabrice59 a écrit :Et surtout j'espère que ca fonctionne bien avec tous les écrans et que le résultat est bon.
Ma bible pour la gestion des couleur est ici
http://www.guide-gestion-des-couleurs.c ... frich.html
-
Fabrice59