Pour ma part je suis un grand partisan des bibliothèques qui restent le meilleur moyen (légal) pour lire beaucoup d'œuvres relativement récentes pour un prix dérisoire.
Par contre je ne découvre pas ce sujet au bon moment car je viens de lire deux livres très éloignés de ce dont j'ai l'habitude pour cause de bibliothèque fermée :
Le théorème des Katherines (John Green) :
C'est l'histoire d'un jeune surdoué qui a eu 19 petites amies. Toutes s'appelaient Katherine, toutes l'ont largué. Il va s'inspirer de son histoire avec les Katherines pour essayer d'en tirer un théorème qui permettrait de prédire l'évolution d'une relation amoureuse.
Mon avis :
Le style est très léger, je n'ai pas spécialement apprécié mais il faut reconnaître que ça se lit facilement et je comprends que cet auteur soit la coqueluche des adolescentes. L'histoire n'est pas mauvaise.
La civilisation, ma mère (Driss Chraïbi) :
Deux frères racontent l'évolution de leur mère au Maroc entre les années 30 et les années 50. Élevée dans la pure tradition et recluse chez elle, ils vont l'ouvrir à la civilisation et lui faire découvrir la technologie occidentale.
Mon avis :
Style totalement opposé, pour le coup il y a pas mal de lourdeurs et quelques passages qui se perdent en tergiversations métaphoriques. En dehors de ça, le récit est intéressant.
Dès demain je reviens à mes habitudes avec 22-11-63 de Stephen King