Il y a quelques jours j'ai craqué....
Un disque dur plein à craquer, des photos partout, une arborescence inextricable, des doublons à n'en plus finir, des RAW, des DNG, des JPG, des petites, des grandes........
Bref, le bordel. Je dirais même The BORDEL !!!
Donc j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes, j'ai racheté un nouveau disque dur, j'ai fais des sauvegardes temporaires et j'ai recréé un nouveau catalogue. Depuis une semaine je vire, je développe, je géotag, je me concocte des collections dynamiques, je galère,.....mais j'élimine des milliers de scories qui me polluaient la vie. Tout ça bien sur après avoir revisionné les vidéos du boss sur le sujet. (merci à toi).
Quelqu'un va surement me dire, "ben t'aurais du visionner celle où il t'explique comment récupérer tes anciens développements dans le nouveau catalogue....", et bien je l'ai fait et j'ai décider de m'abstenir et de tout recommencer de zéro.
En effet, beaucoup de mes vieilles photos ont été développées de façon plutôt maladroite et comme je suis un peu moins nul aujourd'hui j'ai pris le parti de tout refaire, y a du taf.
Bref, ce petit mot à pour but de dire à ceux qui démarrent avec LR de le faire dans de bonnes conditions en suivant les conseils de Ouioui afin d'éviter de se retrouver dans ma situation. Ca demande un peu d'investissement perso, mais moins que de tout avoir à remettre d'aplomb après quelques années de remplissage frénétique de disque dur.
Pour vous donner une idée je pense passer de plus ou moins 42000 photos en stock à moins de 10000 (et il y aura toujours du gras).