Et pourquoi pas un hybride?

Répondre
ZeMust

Message par ZeMust » lun. août 10, 2015 18:30

Bonjour à tous,

Je reviens de vacances dans les Alpes, où j'ai pu voir de nombreux photographes, la plupart avec des reflex, et quelques uns avec des APN hybrides.

C'est une catégorie d'appareils à laquelle je n'avais pas eu l'occasion de m'intéresser, du coup j'ai lu quelques tests, notamment sur le blog de @Darth, des retours d'utilisateurs... (Sauf erreur de ma part, Oui Oui, tu n'as pas rédigé d'article à ce sujet?)

Les discussions sont assez passionnées sur ce sujet entre ceux qui ont abandonné leur reflex pour ce type d'appareil, ceux qui pour rien au monde n'échangeraient leur reflex, et ceux qui ont un hybride en second boîtier...

Je vous lis sur ce forum et j'ai le sentiment que vous êtes, en grande majorité, des utilisateurs de reflex.

Pour l'instant il semble que les bons modèles sont chers, et non exempts de défauts par rapport aux reflex...

Je ne sais pas si les APN hybrides sont juste une mode ou l'avenir de la photo...

Qu'en pensez-vous en tant qu'amateurs éclairés? ;)

ouiouiphoto
Site Admin
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Message par ouiouiphoto » lun. août 10, 2015 18:33

A mon avis @Yom73 pourra t'en dire plus. Il est passé du reflex a l'hybride. De mémoire on était arrivé a une conclusion que pour de la qualité c'était en gros les prix des objectifs pour reflex et que tu gagnait 1/3 en poid et encombrement

Micmac

Message par Micmac » lun. août 10, 2015 19:24

quoique amateur pas très éclairé, je te livre mon expérience :
totalement rebuté par le poids, j'ai abandonné les reflex depuis près de 10 ans (j'compte pas mais ça doit faire ça !)... me suis d'abord contenté d'un compact (canon G9) mais je me suis trouvé limité en focale et, surtout, en ergonomie (d'où une tendance à shooter sans trop réfléchir)... suis donc passé un jour à un hybride avec un olympus OMD EM5... c'est pour moi un très bon compromis... certes limité par la taille de son capteur, mais, plus que mon appareil, je suis le facteur limitant de la qualité de mes photos ! coté objectifs, gamme assez large avec maintenant des objectifs "pro"... pour la petite histoire, j'ai quand même réinvesti dans un compact qui est un modèle d'ergonomie ! (le fuji X30)...

Hashe
Site internet : http://www.hashegraphik.com/

Message par Hashe » mar. août 11, 2015 07:21

l'appareil ne fait pas la photo ;) ...

Som Picture
Site internet : http://www.sompicture.com

Message par Som Picture » mar. août 11, 2015 08:57

Je suis curieux d'avoir l'avis des autres à ce sujet car les hybrides m'intéressent également. :)

ZeMust

Message par ZeMust » mar. août 11, 2015 17:20

Merci de vos différentes réponses, très instructives.
Hashe a écrit :l'appareil ne fait pas la photo ;) ...
Entièrement d'accord! ;)
Micmac a écrit :certes limité par la taille de son capteur, mais, plus que mon appareil, je suis le facteur limitant de la qualité de mes photos !
C'est mon cas également! C'est pourquoi je me dis qu'avoir un appareil que je n'exploiterai pas à sa juste valeur est un peu dommage, et qu'un hybride que je pourrais emporter partout en toute discrétion (ou presque!) correspondrait plus à ma modeste pratique photographique.

Micmac

Message par Micmac » mar. août 11, 2015 19:25

La différence de poids entre un reflex et un hybride est un plus incontestable et elle ne cesse de s'accroître avec les objectifs que tu ajoutes à ta panoplie (eux aussi sont plus petits et plus légers)... pour ma part, avec 4 objectifs, je ne me pose plus la question !

Jon Snow

Message par Jon Snow » mer. août 12, 2015 14:37

Bonjour,

pour ma part je suis passé d'un hybride (Sony Nex 3) à un reflex (Canon 600d). Lors de l'achat du Nex, de mémoire les deux avantages principaux des hybrides par rapport aux reflex étaient le prix et l'encombrement.
J'avais trouvé au final que les hybrides étaient plus chers que les reflex ou autrement dit qu'à prix égal, on pouvait s'offrir un matériel de plus haute gamme en choisissant un reflex plutôt qu'un hybride. Le prix de la miniaturisation? Je ne sais pas si c'est encore vrai en août 2015.
De plus à l'époque (il y a 2 ans à peu près) la gamme d'objectifs dédiés au Sony Nex était limitée, même si j'imagine qu'elle doit être plus large aujourd'hui.
Enfin à mon avis je trouve l'argument de l'encombrement surfait, car avec un hybride couplé à un objectif - et c'est particulièrement vrai pour les Nex - le gain d'encombrement par rapport au reflex disparait: impossible de glisser son appareil Nex avec un objectif 18-55 ou 50 f/1.8 dans sa poche comme on pourrait le faire avec un petit compact: il faut un petit sac ou une sacoche... comme un reflex. Sur ce point les hybrides sont limités aujourd'hui me semble t-il non pas par l'encombrement des boîtiers, mais par l'encombrement des optiques (même si je sais que Panasonic propose certains objectifs compacts). Je ne suis pas opticien expert mais j'ai cru comprendre que la miniaturisation des objectifs pouvait se trouver limitée par les formules optiques qui ont des contraintes physiques...? Je laisse les forumers mieux informés me corriger ou compléter ^^

Voilà pour mon petit retour d'expérience,

cordialement
Jon Snow

ZeMust

Message par ZeMust » ven. août 21, 2015 18:59

Désolée de faire remonter ce sujet, mais je continue mes recherches, et je vois que certaines marques font des appareils au format micro 4/3.

J'avoue ne pas trop comprendre ce que c'est: les objectifs sont plus compacts qu'en APS-C, mais quelles sont les contraintes de ce type d'objectif?

Est-ce que cela change le format des photos que l'on fait? :?

Et au passage, merci pour les derniers retours d'expérience!

meyrio
Site internet : https://www.flickr.com/photos/triporstreet/

Message par meyrio » ven. août 21, 2015 20:23

Ca change surtout le format du capteur. Il est au format 4/3, pas 3/2 et un peu plus petit. Tu y perds en bokeh. Peut être en dynamique et en iso, bien que les tests que j'ai pu lire ici et là semblent montrer que ca ne change pas grand chose par rapport à l'aps-c de ce coté là.

Jean-Luc
Site internet : https://jlbusquet.wixsite.com/jean-luc-photos

Message par Jean-Luc » ven. août 21, 2015 21:29

Les modèles d'hybrides sont très diverses. Il y en a avec des capteurs au format 4/3, APS-C, FF ... , on en trouve avec et sans viseur. Bref, encore plus que pour le reflex, il me semble difficile de parler de manière pertinente de cette catégorie de matériel tant ses composants sont diversifiés.
Dernière modification par Jean-Luc le sam. août 22, 2015 08:56, modifié 1 fois.

ouiouiphoto
Site Admin

Message par ouiouiphoto » ven. août 21, 2015 23:04

Jean-Luc a écrit :Il me semble difficile de parler de manière pertinente de cette catégorie de matériel tant ses composants sont diversifiés.
Je rejoins ton avis. Il faut vraiment regarder modèle par modèle car l'offre est très large.

ZeMust

Message par ZeMust » sam. août 22, 2015 11:09

Merci @meyrio pour cette explication.

@ouiouiphoto et @Jean-Luc: je suis bien consciente que c'est difficile d'émettre un avis au vu du nombre d'appareils dits hybrides.

Je voulais juste lancer ce sujet pour avoir des retours d'expérience pour connaître, en toute objectivité, les points forts et les points faibles des hybrides se rapprochant le plus des reflex.

Pour moi, le viseur est indispensable (j'aurais du mal à m'en passer aujourd'hui), bien qu'électronique il faut voir si je m'y habitue...

J'avais notamment repéré le Fuji XT-1 (voire son petit frère le XT-10, plus abordable), le Panasonic G7...

Apparemment la marque Fuji aurait l'avantage d'avoir un beau rendu de couleur en JPEG sans forcément recourir à la retouche...
Mais ce sont des avis forcément subjectifs.

Évidemment il faut les prendre en main pour savoir s'ils me conviendraient dans un premier temps.

Pour les objectifs, quand il s'agit du format micro 4/3, j'avoue être perdue par rapport à l'APS-C au niveau des équivalences de range.

Je continue donc mes recherches, l'achat d'un nouvel appareil n'étant pas prévu avant la fin de l'année.

meyrio

Message par meyrio » sam. août 22, 2015 11:25

Ma réponse portait sur les 4/3. Comme dit, l'offre des hybrides est grande, difficile de résumer.
Sur les 4/3, tu peux regarder chez Olympus. Ils peuvent recevoir les objectifs Panasonic aussi, donc tu as du choix. Thomas Leuthard, photographe de rue, a eu plusieurs Olympus, tu peux regarder ce qu'il en dit. C'est très discret et compact pour la photo de rue, donc très utilisé. Pour le paysage par contre, de mon point de vue le 4/3 n'est pas adapté, mais c'est personnel. Bref, je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres marques, mais chez Olympus le capteur est stabilisé et pour les plus chers le boitier est tropicalisé.
Au niveau des équivalences, c'est 2 si je ne dis pas de bêtises. Un 25mm est donc un équivalent 50mm plein format.

Yom73

Message par Yom73 » jeu. oct. 08, 2015 16:59

Ca faisait un petit moment que je n'étais pas passé ici et je vois que Ouioui m'a cité dans ce fil.
Je ne sais pas si la question est toujours d'actualité mais je vais quand même apporter ma maigre contribution.

Perso je suis passé du Canon 7D avec une panoplie de bon objectifs à un Olympus E-M1 avec encore une panoplie de très bons objectifs.
Déjà pour la version courte, est-ce que je regrette ce changement ? Non pas une seconde !

Pour ma part, j'ai tout simplement l'impression d'avoir fait un bon de 10 ans par rapport à mon reflex.

Certains n'aiment pas le viseur électronique, moi je trouve ça génial. Je peux voir immédiatement la photo finale dans le viseur, je vois directement quelle correction d'expo appliquer, j'ai même l'histogramme en surimpression.

Pour les portraits, je me battais avec les micro-réglages sur mon reflex pour avoir une map correcte, sur l'hybride elle est au rasoir à chaque fois. Mieux, le boitier fait tout seul la map sur l'oeil de mon choix (ou le plus proche) et ajuste l'expo pour le visage.
Bien entendu, ça marche aussi pour les autoportraits avec le visu directement sur l'iphone via le wifi. Et oui, il a le wifi avec une appli digne de ce nom.

Envie de faire une expo longue ? Rien de plus simple, il y a un mode où on voit directement la photo se faire à l'écran avec le petit histogramme qui se déplace petit à petit vers la droite. Il suffit d'arrêter quand l'expo nous convient.

Je ne vais pas faire l'article de toutes les fonctions (genre map et déclenchement avec une tape sur l'écran, la stabilisation incroyable du capteur, etc.) mais c'est franchement top.

Maintenant qu'est-ce que j'aime moins ?
Tout d'abord l'autonomie qui est moins bonne que sur un reflex, la faute au viseur électronique.
Ensuite le prix des objectifs. On est globalement sur les mêmes prix que pour un reflex voire plus quand on tape dans le haut de gamme. Mon 12-40 f2.8 (équivalent 24-80) coute dans le 900€, le 40-150 f2.8 dans les 1300€, le 75mm f1.8 dans les 900€, le 25mm f1.4 dans les 450€...
Bref, au final j'aurais pu garder mes objectifs et passer au 5DIII pour moins cher.
Et finalement les accessoires qui sont généralement faits pour les reflex Canikon et assez rare pour le reste. Par exemple, je n'ai jamais vu de déclencheur radio TTL pour un Olympus m4/3...
Ah et j'allais oublier, l'AF en mode suivi reste largement en deçà des reflex, bien que l'E-M1 soit le meilleur avec son AF a détection de phase en mode suivi.

Pour ce qui est de la pdc, on peut considérer qu'on en perd... ou qu'on en gagne. On ne peut pas avoir une pdc aussi courte que sur un reflex (à ouverture équivalente), mais d'un autre côté il y a des fois où on est bien content de pouvoir ouvrir en grand sans avoir une pdc ridicule, notamment pour faire un portrait en faible luminosité.

Concernant la montée en sensibilité, c'est assez proche des APS-C. D'ailleurs, 16MPx en m43, ça fait grosso-modo 24MPx sur un capteur APS-C donc globalement les photosites sont de la même taille. Il n'y a que mon Fuji X100S que je trouve 1 stop meilleur.
Ma limite sur le X100S c'est 6400iso alors que je limite l'E-M1 à 3200.

Bon je me rends compte que c'est un peu en vrac mais c'est globalement mon ressenti suite au passage du reflex à l'hybride.

meyrio

Message par meyrio » ven. oct. 09, 2015 08:58

Etant donné que le film remonte, je complète avec ce que j'ai pu trouvé ces derniers temps en m'y intéressant de près. Les hybrides Fuji ont l'air vraiment énorme, avec capteurs APS-C 16mpx pouvant monter à très haut iso sans bruit. Il y a peu d'optiques comparativement aux autres marques, mais elles sont toutes de très bonnes qualités, de prix à peu près équivalent aux reflex et avec des ouvertures très intéressantes. Par contre, comme dit Yom, ca reste du viseur électronique et beaucoup se plaignent qu'on ne voit rien dès qu'il fait un peu noir ou également que ca consomme beaucoup de batterie. Pour moi, les hybrides sont une meilleure alternative pour ce qui est de la photo de rue, de voyage, bref de tous les jours.

LSH
Site internet : http://www.rivollet.net

Message par LSH » ven. oct. 09, 2015 20:25

tiens, un sujet que je ne connaissais pas, mais que je vais suivre

Yom73

Message par Yom73 » sam. oct. 10, 2015 12:05

Pour ce qui est du viseur, je pense que beaucoup critiquent sans avoir essayé.
La première fois que j'ai essayé un EVF, c'était sur un bridge et je dois avouer que j'ai trouvé ça horrible.
Par contre, sur les hybrides un peu plus haut de gamme et récent avec 2Mpx ou plus, on ne parle vraiment pas de la même chose. L'image est nette et détaillée et perso je n'ai pas de problème particulier avec les faibles luminosité.
Un truc qui peut être pénible avec l'EVF par contre, c'est quand on veut prendre un oiseau en vol par exemple, surtout s'il n'occupe pas une bonne partie du viseur, car quand le boitier va chercher à faire la map, et ben l'oiseau disparait tout simplement. Pas super pratique pour le suivre...

ouiouiphoto
Site Admin

Message par ouiouiphoto » sam. oct. 10, 2015 12:07

Perso j'avais testé sur un Sony A7. Le viseur était bon. Le prix aussi ;)

Yom73

Message par Yom73 » sam. oct. 10, 2015 12:24

Ah ça ! C'est clair que l'hybride, ce n'est pas ce qu'il faut prendre pour faire des économies. Il n'y a pas d'objectif comme le 50mm 1.8 à une centaine d'euros; ça tape vite dans les 350€ mini.
Pour le prix de mon E-M1 et du Pana Leica 42.5mm f1.2, je pouvais m'acheter un 6D avec un 85mm 1.8 pour un résultat aussi bon sinon meilleur.
Au passage, en M43 on perd (ou gagne) environ un stop en pdc par rapport à un APS-C et deux stops par rapport à un FF. Ainsi l'Olympus 45mm f1.8 équivaut à un 90mm en FF avec la pdc à f3.5.
Par contre, les objectifs m43 sont tout a fait utilisables à PO et il n'y a pas de problème de front / back focus. Perso j'utilise sans la moindre arrière pensée le 75mm à f1.8 ou le 42.5mm à f1.2.

Hashe
Site internet : http://www.hashegraphik.com/

Message par Hashe » sam. oct. 10, 2015 12:27

Sony A7 pour ma part et je ne regrette pas, pour le prix d'un cailloux de bonne facture je suis passé en plein format et j'ai perdu la moitié du poids, bien sur il a des défauts, mais qui n'en a pas ;)

ouiouiphoto
Site Admin

Message par ouiouiphoto » sam. oct. 10, 2015 16:22

Hashe a écrit :mais qui n'en a pas ;)
J'ai bien un idée mais ca va faire prétentieu :P

ZeMust

Message par ZeMust » sam. oct. 10, 2015 16:36

Merci pour tous ces avis!

Je n'ai pas encore fait mon choix... A la fin de l'année sans doute...

Je pense que cela sera un Fuji ou un Olympus, avec pour l'instant une petite préférence pour Fuji.

La prise en main sera déterminante!

Yom73

Message par Yom73 » sam. oct. 10, 2015 19:02

J'hésitais aussi entre le X-T1 et le E-M1. A l'époque c'est surtout le choix d'objectifs qui a fait pencher la balance pour l'E-M1.
Les capteurs Fuji sont vraiment exceptionnels, maintenant je pense que l'E-M1 est globalement un boitier plus abouti et plus agréable au quotidien.