Sur le raw non traité, le ciel est cramé Après traitement du ciel, celui-ci paraît mieux, mais ....
La suite :
La suite :
Oui, en toute rigueur, tu as raison, puisqu"au développement j'arrive à retrouver de la couleur, des nuages .... et les éoliennes !
juste pour précision, on ne voit pas un raw non dévellopé car ce ne sont que des 1 et des 0 dans un fichier numérique.Tistou-les-pouces-verts a écrit : ↑mar. sept. 22, 2026 08:40Mais sur le raw non développé, on le voit comme cramé et il est difficile de distinguer les éoliennes : je voulais juste montrer qu'en traitant la photo, on récupère parfois des détails dont on se serait bien passé !!
Encore une fois, tu as raison en toute rigueur scientifique.José38 a écrit : ↑mar. sept. 22, 2026 11:29juste pour précision, on ne voit pas un raw non dévellopé car ce ne sont que des 1 et des 0 dans un fichier numérique.Tistou-les-pouces-verts a écrit : ↑mar. sept. 22, 2026 08:40Mais sur le raw non développé, on le voit comme cramé et il est difficile de distinguer les éoliennes : je voulais juste montrer qu'en traitant la photo, on récupère parfois des détails dont on se serait bien passé !!
en image, c'est toujours un dévellopement avec un traitement (celui du boitier, de lrc, ...).
cela veut dire que le traitement par défaut est trop lumineux, ou trop contrasté, ou ...