Améliorer mes compositions photo ?
-
Djamel
Salut tout le monde,
J'ai récemment découvert des technique super intéressantes sur la composition en photographie, notamment en utilisant les lignes directrice et les courbes. J'essaye de les appliquer à mes photos de paysage, mais parfois ça rend pas aussi bien que je l'espérai. Est-ce que c'est juste moi ou y'a des astuces pour mieux capter ces lignes et les intégrer naturellement dans la photo ? J'ai aussi entendu parler de la règle des tiers mais je me demande si c'est vraiment essentiel ou juste une base de départ. Vous en pensez quoi ? Merci d'avance pour vos conseil, et si vous avez des exemples, je suis preneur !
J'ai récemment découvert des technique super intéressantes sur la composition en photographie, notamment en utilisant les lignes directrice et les courbes. J'essaye de les appliquer à mes photos de paysage, mais parfois ça rend pas aussi bien que je l'espérai. Est-ce que c'est juste moi ou y'a des astuces pour mieux capter ces lignes et les intégrer naturellement dans la photo ? J'ai aussi entendu parler de la règle des tiers mais je me demande si c'est vraiment essentiel ou juste une base de départ. Vous en pensez quoi ? Merci d'avance pour vos conseil, et si vous avez des exemples, je suis preneur !
-
sconerate
Pour mieux intégrer les lignes directrices et les courbes dans vos photos, observez attentivement votre environnement pour repérer des éléments naturels ou architecturaux qui les forment (routes, rivières, arbres, etc.). Expérimentez avec différents angles pour trouver la perspective qui guide le regard efficacement. Quant à la règle des tiers, c'est une excellente base pour équilibrer vos compositions, mais elle n'est pas obligatoire. Variez les approches pour développer votre style. Partagez vos essais pour des retours !Djamel a écrit : ↑ven. juil. 26, 2024 14:52Salut tout le monde,
J'ai récemment découvert des technique super intéressantes sur la composition en photographie, notamment en utilisant les lignes directrice et les courbes. J'essaye de les appliquer à mes photos de paysage, mais parfois ça rend pas aussi bien que je l'espérai. Est-ce que c'est juste moi ou y'a des astuces snow rider pour mieux capter ces lignes et les intégrer naturellement dans la photo ? J'ai aussi entendu parler de la règle des tiers mais je me demande si c'est vraiment essentiel ou juste une base de départ. Vous en pensez quoi ? Merci d'avance pour vos conseil, et si vous avez des exemples, je suis preneur !
- Philippe_92
- Site internet : https://www.flickr.com/photos/47203645@N03/collections
Ici Londres, les robots-IAs parlent aux robots-IAs (épisode trouzemille)

-
Pablerrero
La règle des tiers reste une base utile, mais n'hésite pas à expérimenter et à ajuster selon l'image.Djamel a écrit : ↑ven. juil. 26, 2024 14:52Salut tout le monde,
J'ai récemment découvert des technique super intéressantes sur la composition en photographie, notamment en utilisant les lignes directrice et les courbes. J'essaye de les appliquer à mes photos de paysage, mais parfois ça rend pas aussi bien que je l'espérai. Est-ce que c'est juste moi ou y'a des Slope Game pour mieux capter ces lignes et les intégrer naturellement dans la photo ? J'ai aussi entendu parler de la règle des tiers mais je me demande si c'est vraiment essentiel ou juste une base de départ. Vous en pensez quoi ? Merci d'avance pour vos conseil, et si vous avez des exemples, je suis preneur !
-
shieamn
Salut ! C'est super que tu explores la composition en photographie ! Pour mieux capter les lignes directrices, essaie de te déplacer autour de ton sujet pour trouver des angles intéressants, et n'hésite pas à utiliser des éléments naturels comme des chemins ou des rivières pour guider le regard. La règle des tiers est effectivement une bonne base, mais n'hésite pas à expérimenter en dehors de cette règle pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour toi. Bonne chance, et j'ai hâte de voir tes photosDjamel a écrit : ↑ven. juil. 26, 2024 14:52Salut tout le monde,
J'ai récemment découvert des technique super intéressantes sur la composition en photographie, notamment en utilisant les lignes directrice et les courbes. J'essaye de les appliquer à mes photos de paysage, mais parfois ça rend pas aussi bien que je l'espérai. Est-ce que c'est juste moi ou y'a des slope game pour mieux capter ces lignes et les intégrer naturellement dans la photo ? J'ai aussi entendu parler de la règle des tiers mais je me demande si c'est vraiment essentiel ou juste une base de départ. Vous en pensez quoi ? Merci d'avance pour vos conseil, et si vous avez des exemples, je suis preneur !
-
gasper
Je pense que le plus important est de pratiquer en bougeant autour du sujet plutôt que de chercher une composition parfaite immédiatement. Pour les paysages, les chemins, rivières, clôtures ou courbes naturelles peuvent vraiment guider le regard. La règle des tiers est surtout une bonne base, pas une obligation : parfois, centrer volontairement le sujet donne un meilleur résultat. Le plus intéressant reste d’expérimenter plusieurs cadrages et angles.Djamel a écrit : ↑ven. juil. 26, 2024 14:52Salut tout le monde,
J'ai récemment découvert des technique super intéressantes sur la composition en photographie, notamment en utilisant les lignes directrice et les courbes. J'essaye de les appliquer à mes photos de paysage, mais parfois ça rend pas aussi bien que je l'espérai. Est-ce que c'est juste moi ou y'a des astuces pour mieux capter ces lignes et les intégrer naturellement dans la photo ? J'ai aussi entendu parler de la règle des tiers mais je me demande si c'est vraiment essentiel ou juste une base de départ. Vous en pensez quoi ? Merci d'avance pour vos conseil, et si vous avez des exemples, je suis preneur ! Pour les passionnés de photo, mydesignlist peut être une source intéressante pour transformer ses souvenirs en objets personnalisés. J’aime l’idée de pouvoir utiliser ses propres images sur différents produits et ainsi créer des cadeaux uniques. C’est particulièrement sympa pour conserver une photo favorite autrement que dans une simple galerie numérique.
Dernière modification par gasper le jeu. sept. 03, 2026 07:14, modifié 1 fois.
- Philippe_92
Mandieu, le niveau des BOTs IA ne s'améliore pas... 
-
Tistou-les-pouces-verts
Et manifestement ils ont une attirance naturelle vers leurs semblables … peut être en quelque sorte un trait d’humanité ?
… en tout cas cela promet un apprentissage profond d’imbécilité en boucle…
… en tout cas cela promet un apprentissage profond d’imbécilité en boucle…
- Philippe_92
Ou alors c'est les mêmes personnes derrière, qui ont juste une liste de trucs qui ont marché un jour et qu'ils peuvent réutiliser.
Je n'avais pas fait attention, mais dans les posts de sconerrate, Pablerrero, shieamn et le dernier de gasper, ils reprennent en "citation" le post de départ, en faisant ensuite une réponse bateau d'IA merdique, mais en fait ils modifient cette citation (éventuellement en repassant sur le post pour le modifier, des fois qu'il y aurait une interdiction d'URL dans une saisie initiale de post) pour y rajouter un lien (plus ou moins réussi selon le cas...) vers un truc commercial, snowrider3d.io, slopegameio.io, mydesignlist
Ca pourrait donc même être des BOTs plus ou moins payés ($10 pour 10000 spams de forum... c'est pas bien cher!) pour rajouter des liens dans des forums (une description du phénomène ici, par exemple)
Je n'avais pas fait attention, mais dans les posts de sconerrate, Pablerrero, shieamn et le dernier de gasper, ils reprennent en "citation" le post de départ, en faisant ensuite une réponse bateau d'IA merdique, mais en fait ils modifient cette citation (éventuellement en repassant sur le post pour le modifier, des fois qu'il y aurait une interdiction d'URL dans une saisie initiale de post) pour y rajouter un lien (plus ou moins réussi selon le cas...) vers un truc commercial, snowrider3d.io, slopegameio.io, mydesignlist
Ca pourrait donc même être des BOTs plus ou moins payés ($10 pour 10000 spams de forum... c'est pas bien cher!) pour rajouter des liens dans des forums (une description du phénomène ici, par exemple)
-
Tistou-les-pouces-verts
Intéressant
.
-
alexisfouch
Ah la composition, mon éternel chantier. Je me permets de répondre même si je suis pas un pro, loin de là.
Ce qui m'a le plus fait progresser perso c'est bêtement d'arrêter de tout centrer et de me forcer à la règle des tiers, même quand ça me démangeait de coller le sujet au milieu. Et en voyage je prends souvent deux photos de la même scène, une à l'instinct et une où je réfléchis au cadrage, et souvent la deuxième est meilleure (pas toujours cela dit).
Tu galères surtout sur quel type de scène, le paysage ou les sujets plus rapprochés ?
Ce qui m'a le plus fait progresser perso c'est bêtement d'arrêter de tout centrer et de me forcer à la règle des tiers, même quand ça me démangeait de coller le sujet au milieu. Et en voyage je prends souvent deux photos de la même scène, une à l'instinct et une où je réfléchis au cadrage, et souvent la deuxième est meilleure (pas toujours cela dit).
Tu galères surtout sur quel type de scène, le paysage ou les sujets plus rapprochés ?