Nostalgie

Tistou-les-pouces-verts

Nostalgie

Message par Tistou-les-pouces-verts » mar. juil. 21, 2026 12:35

Je "profite" des longues après-midi de canicule pour continuer le scan de mes vieilles diapos.
1982. Rien d'extraordinaire comme photo, mais ça causera peut-être à quelqu'un, il me semble avoir reconnu cette rivière dans un fil bien particulier du forum.
Un indice : je n'ai pas oublié que l'objectif était un Carl Zeiss Planar 50mm F1.7 sur un Contax 139.
;)

Les bizarreries au niveau des feuilles sont dues au traitement du logiciel de scan qui essaye d'enlever les poussières et autres défauts avec un passage IR... loin d'être performant.
Diapo_00262-tz.jpg
Diapo_00262-tz.jpg (593.11 Kio) Consulté 5183 fois

Billy

Nostalgie

Message par Billy » mar. juil. 21, 2026 17:41

Il s'agit de la Meuse à Dinant, j'ai posté plusieurs photos quand j' y habitais 8)

Tistou-les-pouces-verts

Nostalgie

Message par Tistou-les-pouces-verts » mar. juil. 21, 2026 18:30

:thumb:

Francis-Lyon

Nostalgie

Message par Francis-Lyon » mer. juil. 22, 2026 15:51

Belle image :thumb:
Tentative pour essayer de corriger un peu "l'antipoussière"...?
La suite :
Tistou-Nostalgie-21juillet2026.jpg
Tistou-Nostalgie-21juillet2026.jpg (884.06 Kio) Consulté 5120 fois

Tistou-les-pouces-verts

Nostalgie

Message par Tistou-les-pouces-verts » ven. juil. 24, 2026 16:02

Pas mal :thumb:
Mais il faudrait que j’ai le courage de refaire le scan en masquant les zones à préserver. Je n’ai pas fait gaffe à ça et j’ai zappé ce travail. Et je n’ai vu le pb que bien après. Et comme l’ensemble du processus est très long et fastidieux…
Par ailleurs j’ai abandonné l’idée de pinailler la qualité comme sur des photos numériques actuelles :
- Sauf exceptions, c’est bourré de défauts : poussières rayures taches diverses - difficile de tout enlever.
- la plage dynamique est bien plus faible que sur une photo numérique actuelle (bien que j’utilise une double exposition) ce qui fait que les possibilités de réglages de luminosité ombre lumière restent assez limités
- les couleurs sont souvent douteuses quand pas franchement passées. Et je ne suis pas doué pour corriger ça de manière réaliste.

Moralité : il faut surtout sélectionner en amont non seulement les photos qui me « causent » le plus, mais aussi celles qui ont une qualité de base susceptible de bien passer l’épreuve du scan.

@Billy Je n’y suis allé qu’une seule fois : une virée entre Namur et Dinant, à l’époque où j’habitais Maubeuge. J’avais beaucoup aimé l’endroit !