Deux univers assez différents mais même logique d’usage

Antoni

Message par Antoni » mer. avr. 15, 2026 12:23

Salut,

En regardant un peu des discussions photo ici et en parallèle des trucs autour du son et de la méditation (bols en cristal notamment), ça m’a fait tiquer sur un point. Dans la photo ici, on est clairement sur de l’apprentissage assez accessible : lumière, cadrage, réglages de base… l’idée c’est surtout de progresser doucement, sans trop se noyer dans la technique. Les retours sont souvent simples et bienveillants, ça reste très pratique.
Et de l’autre côté t’as ces instruments type bols en cristal, utilisés surtout pour la détente ou la méditation, avec le son d'un bol chantant en cristal, des sons longs, une ambiance particulière, etc. Là on est plus dans le ressenti pur que dans quelque chose de technique.
Ce qui est marrant c’est que dans les deux cas t’as un objet “outil” au centre (appareil photo / bol sonore), mais pas du tout la même logique derrière. L’un sert à produire ou améliorer une image, l’autre à créer une ambiance ou un état.
Du coup ça fait deux mondes assez éloignés, mais avec quand même cette idée commune de pratique régulière et de perception personnelle.

Je sais pas trop si ça parle à d’autres, mais la différence de démarche entre les deux univers est assez frappante.
Dernière modification par Antoni le mar. avr. 21, 2026 15:44, modifié 1 fois.

Philippe_92
Site internet : https://www.flickr.com/photos/47203645@N03/collections

Message par Philippe_92 » jeu. avr. 16, 2026 09:48

Tu as bien raison de poser cette question ici :thumb:

Moi-même, en traînant sur quelques discussions musicales ces derniers temps, et en parallèle sur des trucs beaucoup plus terre‑à‑terre liés à la cuisine (oui, ça arrive 8) ), je me suis fait une réflexion un peu bizarre.
D’un côté, la contrebasse. On est clairement sur une pratique qui demande du temps, de la régularité, un apprentissage progressif : posture, justesse, rythme, écoute. C’est pas forcément élitiste, mais ça demande de l’investissement. On avance pas à pas, on bosse ses gammes, on répète, et le plaisir vient souvent après l’effort. Et quand on en parle avec d’autres, on échange surtout sur le ressenti, la progression, la musicalité, plus que sur la performance pure.
Et de l’autre côté… le presse‑purée. Objet simple, rustique, sans mystère. Tu l’attrapes, tu appuies, et tu obtiens un résultat immédiat. Pas vraiment de courbe d’apprentissage, pas besoin de “ressentir” l’outil : il fait ce qu’on lui demande, point. Il est là pour être efficace, disparaître derrière la tâche accomplie.
Ce qui m’a amusé, c’est que dans les deux cas, t’as quand même un objet central entre les mains. La contrebasse comme le presse‑purée sont des outils, physiquement présents, mais la démarche est totalement différente. L’un est un prolongement de soi, presque un compagnon de route, l’autre un simple moyen d’arriver à une fin très précise.
Au final, ça fait deux univers qui n’ont rien à voir, et pourtant ils se croisent dans cette relation très concrète à l’objet: soit comme support d’une pratique longue et personnelle, soit comme solution pratique, directe, sans état d’âme.
Je sais pas si ça parlera à d’autres ici, mais cette différence de logique entre les deux m’a pas mal fait sourire.
La suite :
Copilot me proposait ensuite de continuer l'argumentation avec "la harpe" vs "le mixeur", mais ça me semble un peu excessif quand même...
A l'occasion j'essaierai "le castor" et "la clé de douze", qu'en pensez-vous?

Tistou-les-pouces-verts

Message par Tistou-les-pouces-verts » jeu. avr. 16, 2026 17:21

Ou bien la différence entre un pneu et une clé à molette...
Bon, c'est vrai , c'est encore une autre philosophie...

Philippe_92
Site internet : https://www.flickr.com/photos/47203645@N03/collections

Message par Philippe_92 » ven. avr. 17, 2026 09:12

Tistou-les-pouces-verts a écrit :
jeu. avr. 16, 2026 17:21
Ou bien la différence entre un pneu et une clé à molette...
Bon, c'est vrai , c'est encore une autre philosophie...
Complètement. Parce que la clé à molette peut éventuellement servir à démonter un pneu; donc il y a un lien, ténu certes mais bien réel, entre les deux concepts.

Alors que j'ai essayé de jouer de la contrebasse avec un presse-purée: ça n'a rien donné de bon.