sauvegarde impossible

PietraBianca

sauvegarde impossible

Message par PietraBianca » dim. avr. 12, 2026 19:53

Bonjour, je n'ai que très peu d'expérience sur ce logiciel, j'ai donc besoin d'experts. Voici mon problème :
Lightroom classic ne me demande pas si je veux sauvegarder mon travail lorsque j'ai terminé. Sans doute que j'ai mal
paramétré mais je ne sais pas comment faire pour ne pas ajouter un problème à un autre.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Tous mes remerciements et bonne soirée.
Marie

Squale71
Site internet : https://www.flickr.com/photos/squale71/

sauvegarde impossible

Message par Squale71 » lun. avr. 13, 2026 09:27

Bonjour,
Si ça concerne ton travail de développement sur tes photos, il n'y a rien à faire, Lightroom sauvegarde automatiquement les modifications dans son catalogue. Il ne modifie pas tes originaux mais utilise tes réglages lors d'une exportation de ta photo.
La seule sauvegarde a effectuer est la copie de secours de ton catalogue qui se règle dans les paramètres du catalogue, onglet "Sauvegardes" qui normalement s'effectue quand tu quittes LR

PietraBianca

sauvegarde impossible

Message par PietraBianca » lun. avr. 13, 2026 12:38

Bonjour, merci de m'avoir répondu, mais c'est le problème, la sauvegarde ne s'effectue pas. J'ai remarqué également que le fichier lrcat n'existe pas. Quoi faire pour le retrouver sachant que j'ai 3500 images en attente de sauvegarde. Merci pour votre retour.

Squale71
Site internet : https://www.flickr.com/photos/squale71/

sauvegarde impossible

Message par Squale71 » mer. avr. 15, 2026 09:06

Ton fichier lrcat existe forcément, c'est ton catalogue et la base de fonctionnement de LRC. Pour le trouver, dans Edition, Paramètres du catalogue, onglet Général, tu as son emplacement avec un bouton sur la droite pour ouvrir son emplacement. LR ne peut pas fonctionner sans un catalogue d'ouvert, c'est complètement différent d'un logiciel de retouche comme Photoshop qui peut être ouvert sans qu'une photo soit ouverte.
Le catalogue de LRC indexe simplement l'emplacement de tes photos et ajoute tes paramètres de développement, suivant le paramétrage, à son catalogue ou dans un petit fichier xmp à côté de ta photo. LRC NE TOUCHE PAS à tes originaux. Si tu veux que ta photo intègre toutes tes modifications, tu doit L'EXPORTER.
Sur le site OUIOUI PHOTO , tu trouveras pleins de tutos pour comprendre son fonctionnement https://blog.ouiouiphoto.fr/formation-lightroom/

ericjason

sauvegarde impossible

Message par ericjason » ven. juin 05, 2026 11:21

Si vous souhaitez sécuriser davantage votre travail, vous pouvez en revanche :
Activer la sauvegarde automatique du catalogue: allez dans Paramètres du catalogue > Sauvegarde du catalogue et choisissez une fréquence (par exemple à chaque fermeture de Lightroom). Trees Hate You
Utiliser le raccourci Ctrl+S (ou Cmd+S sur Mac) pour écrire les métadonnées dans les fichiers si vous travaillez avec des aperçus externes.