Douce ou salée...

Royal89

Douce ou salée...

Message par Royal89 » ven. sept. 05, 2025 20:49

Eau douce ou salée ? L'indice Duc de Bourgogne fait comprendre que c'est plutôt de l'eau douce ( oui c'est l'Yonne à Joigny 89) , mais chaques fois que je vois ce quai coloré , je pense à un estuaire salé.... :)
02 09 2025 Joigny (3).jpg
02 09 2025 Joigny (3).jpg (475.48 Kio) Consulté 3589 fois

Liondesbois

Douce ou salée...

Message par Liondesbois » sam. sept. 06, 2025 08:18

Alors là, tu as chiadé le cadrage et les réglages :thumb: :thumb: :thumb:
- règle des tiers
- horizontale et verticale impeccables
- belles couleurs
- beau reflet sur l'eau
- ciel avec juste ce qu'il faut pour ne pas charger la photo

Il n' y aurait pas les noms, on pourrait se croire à St Valéry sur Somme :thumb:

Royal89

Douce ou salée...

Message par Royal89 » sam. sept. 06, 2025 13:53

Liondesbois a écrit :
sam. sept. 06, 2025 08:18
- règle des tiers
- belles couleurs
- beau reflet sur l'eau

Il n' y aurait pas les noms, on pourrait se croire à St Valéry sur Somme :thumb:
Merci ; je suis tes conseils et j'essaie de m'appliquer ;)
Pour le ciel , il est gris pi cétou , la photo pour moi , c'est rendre ce que l'on vois sur l'instant , coller du ciel bleu partout alors que ce n'est pas le cas , c'est pas mon truc !

joedream

Douce ou salée...

Message par joedream » sam. sept. 06, 2025 17:50

Moi, ça me va bien...Ce genre de paysage, on sait jamais où le couper...
Peut-être tenter un 16/9 ème...A voir...
:thumb:

Liondesbois

Douce ou salée...

Message par Liondesbois » sam. sept. 06, 2025 18:38

Royal89 a écrit :
sam. sept. 06, 2025 13:53
Liondesbois a écrit :
sam. sept. 06, 2025 08:18
- règle des tiers
- belles couleurs
- beau reflet sur l'eau

Merci ; je suis tes conseils et j'essaie de m'appliquer ;)
Pour le ciel , il est gris pi cétou , la photo pour moi , c'est rendre ce que l'on vois sur l'instant , coller du ciel bleu partout alors que ce n'est pas le cas , c'est pas mon truc !
Il est très bien ton ciel, c'est ce que j'ai voulu écrire "ciel avec juste ce qu'il faut pour ne pas charger la photo" :thumb: :thumb:

Royal89

Douce ou salée...

Message par Royal89 » sam. sept. 06, 2025 18:59

Pas de soucis j'avais compris ; j'explique.... ;) :D :D

Tistou-les-pouces-verts

Douce ou salée...

Message par Tistou-les-pouces-verts » mar. sept. 16, 2025 17:12

Royal89 a écrit :
sam. sept. 06, 2025 13:53
... coller du ciel bleu partout alors que ce n'est pas le cas , c'est pas mon truc !
Je confirme, il est très bien ton ciel. Et la photo aussi.

Je te confirme aussi qu'il y a bien une fonctionnalité dans photoshop qui permet de changer le ciel relativement facilement.

Je l'ai même utilisée pour remplacer sur des vieilles photos des ciels vraiment dégueulasses, cramés et parfois plein d'artefacts dûs au JPEG de basse qualité de l'époque ( du temps où le kilo octets étaient comptés :( )
Mais c'est tout un art : il ne s'agit pas de mettre un ciel bleu pétant quand ce n'est pas le cas : ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Il faut prendre soin d'avoir un ciel dont la luminosité et la balance des blancs soit en harmonie avec le reste de la photo. Les quelques fois où je l'ai fait j'ai toujours pris soin de chercher une photo du même moment où le ciel était "potable" pour savoir quel genre de ciel rajouter. A l'époque j'avais même fait diverses photos de ciel pour servir de base ... et toujours avec des nuages.
Le bleu pur et pétant n'a aucun intérêt : quand il est vraiment comme ça, il rend bien comme ça sur la photo, à moins de s'être très largement planté sur l'exposition :? et il n'y a rien à changer.

Aujourd'hui, et travaillant en RAW et avec un appareil moderne (et même avec un smartphone ;) ) il est rare qu'on ne puisse rien tirer du ciel et ce serait perdre son temps que d'essayer de le changer.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que coller du ciel bleu partout alors que ce n'est pas le cas n'est pas une bonne idée. Je ne sais pas s'il y a des gens qui font ça, si c'est le cas, c'est très naïf.

Mais j'essaie aussi de t'expliquer que les technologies numériques modernes peuvent être très utiles pour dans certains cas améliorer un cliché auquel on tient par ailleurs. - inutile de le faire à tout va.
Une mauvaise photo ne deviendra jamais une très bonne photo uniquement grâce aux techniques de post-traitement.
Le remplacement du ciel, je ne l'utilise plus du tout sur mes photos actuelles. Mais je suis content que ça existe et de pouvoir y avoir accès, car comme je commence à scanner certaines de mes vieilles diapos, je vais de nouveau tomber sur des clichés où le ciel ne sera pas beau du tout. Si je peux l'améliorer, je ne m'en priverai pas ... "sur quelques cas" ;)

Pour illustrer, un de mes premiers post, à l'époque où j'essayais la technique sur de vieilles photos :
viewtopic.php?f=2&t=15144

Royal89

Douce ou salée...

Message par Royal89 » mar. sept. 16, 2025 17:48

Merci à toi pour cette mise au point... ;)

Vrai que ton image de Cahors était dans son jus , l'ajout juste ce qu'il faut de ciel azur lui redonne une seconde vie ! :thumb:

Pour faire suite à ce que je disais , y'à deux types de photos , celles qu'on stock, dans un album ou maintenant sur des supports numériques et celles qu'on sort sur papier pour les encadrer et du fait les avoir à la vue à longueur de journée....dans ce dernier cas , le mieux est quelles soient parfaites ( ou presque :) )

( pour avis , celle retouchée en dernier en cache par Francis Lyon , beau coup plus net , mais trop froide je trouve...)