Point de vue du Grenois .

Royal89

Message par Royal89 » lun. août 18, 2025 14:09

Le point de vue du Grenois (58)
Le genre de paysage ou j'hésite toujours à flouter l'arrière plan pour mettre en vedette le sujet ( en l'occurrence la croix ) , si je fait plusieurs clichés , j'aurai toujours un choix à faire :D ....

Image

Tistou-les-pouces-verts

Message par Tistou-les-pouces-verts » mar. août 19, 2025 10:12

En l'occurence, ce qui selon moi fait le plus concurrence à ton sujet principal, c'est l'arbre au premier plan.
Je ne sais pas si ton objectif le permet, mais en te mettant juste entre les deux branches, tu évitais le premier plan gênant, et tu pouvais dégager la croix du sapin qui est juste derrière, ce qui la mettrait plus en valeur.
Si ça ne rentrait pas en vue paysage tu peux passer en portrait.
Après, la question de la profondeur de champ est du second ordre. Là on situe la croix dans son paysage et c''est bien. De plus l'éclairage est agréable.
Dernière chose est-ce que la croix penche réellement comme la tour de Pise ? Si ce n'est pas le cas, il faut redresser la photo. Et sur cette photo, si elle penche réellement, il faut la redresser quand même si tu la montres à quelqu'un qui ne connait pas le lieu, car spontanément, on la veut verticale.

Royal89

Message par Royal89 » mar. août 19, 2025 11:28

Oui tu as raison , faut que je travaille le choix du placement !
La croix est penchée oui !
La redresser....perso je trouve que cela enlèverait une part du coté ancien est mystérieux ! :)

Tistou-les-pouces-verts

Message par Tistou-les-pouces-verts » mer. août 20, 2025 13:21

OK, si la croix penche, pour le spectateur qui ne la connait pas, il faudrait dans l'idéal lui fournir une référence de verticale ou d'horizontale. Dans ta photo, il y a beaucoup de chose de travers. Encore une fois l'arbre au premier plan gêne pour avoir cette référence. Il y a bien quelques troncs de pins, mais c'est trop discret comme référence.
Enfin , il y a l'horizon. Je suis d'accord, ce sont des collines et il n'a pas de raison particulière d'être horizontal. Néanmoins, j'ai remarqué sur ce forum que certaines personnes le voudrait toujours bien horizontal, comme si c'était l'horizon sur la mer. Donc c'est une bonne référence potentielle. Une solution est donc de basculer légèrement l'horizon pour qu'il soit à peu près horizontal - tout le monde y croire, et la croix sera encore plus penchée et on ne doutera pas qu'elle est vraiment comme ça.
Et pour enfoncer le clou tu intitule ta photo "Pise au Grenois" ;)

Juste un bricolage pour illustrer ce que je veux dire. Evidemment, la suppression des arbre n'est pas très propre, mais je pense que là, personne ne doute que la croix penche vraiment.
La suite :
11_avr60.jpg
11_avr60.jpg (405.49 Kio) Consulté 422 fois

Royal89

Message par Royal89 » mer. août 20, 2025 18:17

Merci ! Effectivement sans les arbres c'est plus parlant , mais sans les arbres avec la ligne d'horizon réel , çà devrait aller aussi non ?

Le prochain coup , j'emporte la tronçonneuse ce sera plus simple pour moi :D .....