Vieux Pano - Lac de Killarney - Irlande

Tistou-les-pouces-verts

Message par Tistou-les-pouces-verts » mer. août 20, 2025 17:26

Voici ce qui va me faire mentir.
J'écrivais ici que jadis nous n'avions pas d'appareil qui fasse des panoramiques et nous ne savions pas assembler plusieurs photos pour avoir un sujet entier.
Tout cela est absolument faux bien évidemment. Les appareils Pano avec plusieurs objectifs ont existés il y a bien longtemps - mais ce n'était pas ce que le commun des mortels possédait couramment. Il y a même eu des Kodak jetables dans les années 90, plutôt basés sur un super grand angle qui exposait tout une longueur de pellicule. (J'en ai usé 2 ou 3 fois - c'était du papier couleur)
De plus, bien évidemment, les super photographes professionnels étaient certainement capables de faire un tirage papier composé par l'exposition de plusieurs négatifs. Mais ça ne devait pas courir les rues.
Mais, dans la naïveté de ma jeunesse, j'ai dû me dire que j'y arriverais bien, voire, qu'avec des diapos on pourrait sans doute, avec deux projecteurs reconstituer un panoramique avec deux photos.
Par contre je suis absolument sûr que je n'ai jamais pensé que quelques(!) dizaines d'années plus tard il existerait des technologies qui rendrait ceci accessible à quasiment tout le monde.
Toujours est-il que je les ai faites ces deux photos !!
- Deux diapos 24x36 Kodachrome de 1979.
- Scan à 2400dpi en Tiff
- Débruitage dans Topaze Photo AI, récupéré en JPEG
- Assemblage panoramique et finitions dans Lightroom. Et ça a marché !!! Certes les couleurs sont bizarres.
Diapo_00131-tz-Panorama.jpg
Diapo_00131-tz-Panorama.jpg (887.61 Kio) Consulté 811 fois

José38
Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums

Message par José38 » mer. août 20, 2025 17:55

le principal, c'est d'y prendre du plaisir :thumb:

joedream

Message par joedream » jeu. août 21, 2025 08:25

Ben, ça le fait...Tu pourrais continuer le boulot en retravaillant la balance des blancs et de teinte... :) :thumb:
ça permet de récupérer des documents d'archives propres...

Tistou-les-pouces-verts

Message par Tistou-les-pouces-verts » jeu. août 21, 2025 10:30

joedream a écrit :
jeu. août 21, 2025 08:25
Tu pourrais continuer le boulot en retravaillant la balance des blancs et de teinte...
Bin, je peux te dire que j'ai essayé et j'y ai passé du temps, mais je n'arrive à rien de bien. D'abord, je maîtrise très mal ces réglages. Le mieux, c'est quand on peut trouver une zone évidemment neutre, la pipette fait pas mal le travail. Mais dans bien des cas il reste toujours des zones avec des couleurs pas naturelles - il faut reprendre zones par zones. Et à l'arrivée, on peut obtenir des couleurs "vraisemblables", mais sans pouvoir affirmer qu'elles sont représentatives de la réalité.
Mais tu as raison, je vais m'y remettre sur toutes ces photos, ça me permettra de progresser dans la maîtrise des couleurs, car sur ce point, je pars de très loin.

Faustine4

Message par Faustine4 » dim. août 24, 2025 02:47

En vous lisant, on réalise à quel point la photographie a évolué, mais aussi à quel point la passion du regard et de la mémoire reste la même