Reflets sur la photo

Alain Reims

Reflets sur la photo

Message par Alain Reims » mer. févr. 02, 2022 12:45

Bonjour à toutes et à tous,
Voici deux photos couché de soleil sur lesquels j'ai des reflets mais je ne comprends pas d'où ils peuvent provenir.
Si vous avez une explication, je resterais moins cou.... :?:
Pour infos mon objectif était surmonté d'un filtre neutre anti UV.
Je suppose que ça vient de ça mais pas sur, vu que j'ai fait d'autres photos du même type et sans ses phénomènes.
Merci
Pièces jointes
DSC_3678.jpg
Nikon D7100 1/500 F 11 correction expo. 00
DSC_3678.jpg (72.01 Kio) Consulté 1069 fois
DSC_1246.jpg
Nikon D7100 1/800 F14 correction expo. -03
DSC_1246.jpg (45.19 Kio) Consulté 1069 fois

PascalR
Site internet : https://www.instagram.com/pascalroustand/?hl=fr

Reflets sur la photo

Message par PascalR » mer. févr. 02, 2022 18:52

Bonjour! certains apporteront surement des précisions à mon commentaire. je pense que le reflet que tu obtiens vient de ton ouverture.Le cercle qui forme un halo est un effet que l'on peut rechercher (ou pas). Il m'arrive de faire des étoiles sur des lumières artificielles ou naturelles, pour se faire il faut fermer ton diaphragme de f18 à f22 en fonction de ce que tu veux faire.. le mieux est de tester. Quel était ta volonté quand tu as pris cette photo? Quel effet souhaitais tu lorsque tu as pris la photo?

ouiouiphoto
Site Admin
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Reflets sur la photo

Message par ouiouiphoto » jeu. févr. 03, 2022 21:51

Le flare est une aberration optique caractérisée par la présence de halos lumineux alignés sur une ligne définie par le centre optique de l'objectif et une source de lumière ponctuelle présente dans ou aux abords de l'image. Cette aberration est produite par les réflexions de la source lumineuses entre les différentes lentilles constitutives de l'objectif. Wikipedia ;)

Alain Reims

Reflets sur la photo

Message par Alain Reims » ven. févr. 04, 2022 17:31

Bonjour,
Merci pour les réponses, l'explication du flare (par wikipedia et ouioui) est claire. pour répondre à PascalR, ma volonté était de faire un couché de soleil, (c'était mon premier)!! avec un contre-jour sur le premier plan de l'image, pour la première photo et sur le sur arbres pour la seconde. Bon je pense que c'est pas formidable !! :( .