C'est un sujet peut-être éculé, mais après recherche, je n'ai pas trouvé ce débat dans ce fil du forum.
Bon, le noir et blanc, ce n'est pas trop mon truc a priori. Mais, pourquoi traiter une photo en noir et blanc ?
Au début de la photo, on n'avait pas le choix. quand la couleur est arrivée, tout le monde était content d'avoir la couleur - sauf quelques-un qui pensaient qu'il ne pouvait y avoir de bonne photo qu'en noir et blanc comme quand le numérique est arrivé, certain ont dû crier qu'il ne pouvait y avoir de bonne photo qu'argentique etc
En argentique, on a continué à faire du noir et blanc (j'en ai fait
Aujourd'hui, on peut faire une photo avec toutes ses couleurs et choisir ensuite de la traiter en noir et blanc ... ou pas.
Alors, pourquoi passer au noir et blanc ?
De mon point de vue béotien, je vois deux cas :
- la photo est déjà naturellement quasiment monochrome, le passage au noir et blanc renforce cet ambiance.
- Les éléments graphiques dans la photo sont tellement forts qu'ils suffisent à lui donner un intérêt - retirer la couleur permet de mettre encore plus en évidence ce coté graphique.
Et vous, pourquoi faites-vous du noir et blanc ?
Et dans le cas du portrait ? pourquoi noir et blanc ou pourquoi pas ?
Autre exemple. je me suis aussi beaucoup posé la question sur la photo des tours "un autre angle" de @Jeep63 sur la version couleur de laquelle je trouvais très beau les reflets dorés sur la tour principale. Que pensez-vous des traitements mi-couleur / mi noir et blanc ?? J'ai fais un essai sur ce cas. (remis dans le sujet en question)