Libre service

Répondre
Guypont

Libre service

Message par Guypont » lun. déc. 07, 2020 17:41

Bonjour,

Je vous soumets cette prise de vue pour recueillir vos conseils

Merci de votre participation

Image

eauderose

Libre service

Message par eauderose » lun. déc. 07, 2020 18:16

bonjour,

Premièrement, enlever le filet de la boule de graisse, cela représente un danger pour l'oiseau. Perso, je trouve que la mésange manque un peu de netteté.

Guypont

Libre service

Message par Guypont » mar. déc. 08, 2020 17:52

Bonjour,

Merci pour tes commentaires.

J'ai bien essayé de faire la mise au point avec le collimateur central mais j'ai dû bouger au dernier moment

Je vais tenter de retraiter la photo pour donner de la clarté et du contraste à la mésange. Ce n'est pas gagné malgré les tuto sur photoshop du site

Jeep63
Site internet : https://jp63.myportfolio.com/

Libre service

Message par Jeep63 » mer. déc. 09, 2020 07:00

Nan, tu devrais bien intégrer les manquements de ta photos: le filet de la boule qui est moche, la map en avant et les noirs bouchés.

Après tu la met à la corbeille et tu vas en faire une meilleure. ;) :)

C'est une des choses les plus difficile à faire je trouve, avoir le recul suffisant pour dire "non celle là elle est ratée => poubelle".

J'ai encore du mal à le faire à chaud. Mais en tout état de cause pour moi tu aura beau te démener pour l'améliorer ca restera une photo loupée, et des photos loupées on en fait tous des wagons. :)

José38
Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums

Libre service

Message par José38 » mer. déc. 09, 2020 08:35

Jeep63 a écrit :
mer. déc. 09, 2020 07:00
Nan, tu devrais bien intégrer les manquements de ta photos: le filet de la boule qui est moche, la map en avant et les noirs bouchés.

Après tu la met à la corbeille et tu vas en faire une meilleure. ;) :)

C'est une des choses les plus difficile à faire je trouve, avoir le recul suffisant pour dire "non celle là elle est ratée => poubelle".

J'ai encore du mal à le faire à chaud. Mais en tout état de cause pour moi tu aura beau te démener pour l'améliorer ca restera une photo loupée, et des photos loupées on en fait tous des wagons. :)
j'osais pas le dire ;) mais ... c'est fait.
travailler sur ta mise au point plutôt que sur le post traitement sera plus productif à terme ;)

Guypont

Libre service

Message par Guypont » mer. déc. 09, 2020 08:41

Merci pour vos remarques

Effectivement compliqué de mettre à la poubelle.............un travail sur soi

Bonne journée

JeanLouis78
Site internet : https://jllemasson.myportfolio.com/

Libre service

Message par JeanLouis78 » mer. déc. 09, 2020 08:54

Effectivement, ce n'est pas un cliché "remarquable". ;) Les conditions de lumière hivernales y sont probablement pour beaucoup.
Mais elle n'est pas nécessairement destinée à la corbeille.
On fait des photos pour son plaisir et accessoirement pour le plaisir des autres.
Garde la pour toi. Continue à photographier les oiseaux, à la mangeoire ou en pleine nature.
De cette manière, tu vas progresser et la photo d'aujourd'hui te permettra de mesurer tes progrès.
Et dans quelques temps, tu pourras montrer des résultats, sélectionnés parmi tes meilleures, et dont tu seras fiers et nous ravis.

joedream

Libre service

Message par joedream » mer. déc. 09, 2020 09:24

Bon, je crois que les copains t'ont déjà tout dit. Après, tu peux aussi faire une analyse "technique" de ta photo et en tirer des pistes utiles pour une autre fois:
- Tu as décentré ton sujet ( et c'est très bien) mais du coup, tu as été embêté pour faire la mise au point, donc comment peux-tu faire pour régler ce pb ( choisir un collimateur décentré, faire la Map et recadrer, etc...)
- Ta charbonnière est sombre, donc comment régler ça ( choisir une meilleure condition de lumière, ouvrir davantage ton objectif si c'est possible, augmenter les isos mais jusqu'à combien pour ne pas avoir trop de bruit, post traiter différemment, etc...)
- Le support à nourriture, je te laisse imaginer d'autres dispositifs...
Voilà, tu as des voies à explorer pour arriver à un meilleur résultat et ne pas oublier que c'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en se mouchant qu'on devient moucheron... ;) :)
Dernière modification par joedream le jeu. déc. 10, 2020 22:20, modifié 1 fois.

ouiouiphoto
Site Admin
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Libre service

Message par ouiouiphoto » jeu. déc. 10, 2020 22:11

Guypont a écrit :
mer. déc. 09, 2020 08:41
Effectivement compliqué de mettre à la poubelle.............un travail sur soi

Oui et non. Il faut juste se fixer des critères techniques d'acceptabilité. Le problème n'est pas de jeter c'est de garder les meilleures. Personnellement je vire 80% de ma production. Sur une séance studio avec 300 Photos il en restera 12. Revenir d'une séance macro avec aucune photo vraiment exploitable ca arrive. Le plus important c'est de comprendre pourquoi les critères ne sont pas atteints pour corriger pour la prochaine vois. Dans 6 mois tu repassera sur cette photo et tu l'effacera sans aucun complexe ;)

Roybon
Site internet : http://roybon.piwigo.com/

Libre service

Message par Roybon » ven. déc. 11, 2020 08:11

Oui, tout ce qui peut être fait à la prise de vue doit l'être, le PT ne peut que modifier un existant. Comme le dis OuiOui dans 6 mois tu effacera cette photo sans aucun regret.
pour ce qui est de la vitesse 1/160 c'est trop peu pour des petits oiseaux, il y a beaucoup trop de mouvement, après je sais que ce n'est pas facile de monter en vitesse suivant les objectifs et la lumière.