JeanLouis78 a écrit : ↑mar. déc. 01, 2020 14:23
Le clocher de l'église St Joseph au Havre. Reconstruction de l'après guerre par Oscar Niemeyer.
Extérieur style soviétique des années 50 mais cathédrale de lumière à l'intérieur.
Hum ! Architecte Auguste Perret , vitraux Marguerite Huré (elle est le sujet de mon mémoire de master), peintre vitrailler, Paris 1895 1967, précurseur de l'art abstrait dans l'art du vitrail religieux.
cf Eglise ND du Raincy 1922 1923 architecte A Perret, vitraux figuratifs d'après cartons Maurice Denis et claustra géométriques V Huré; Chapelle de la Colombière Chalon-sur-Saône 1928 1929, idem claustra géométrique, Chapelle du petit séminaire de Voreppe ,1931-1932 architecte Pierre Pouradier-Duteil, cartons et vitraux M Huré, abstraction géo-luministe, une partie des vitraux de la crypte de la chapelle ND d'Assy (architecte Maurice Novarina) 1938-1941 1950
er bien sûr St Joseph du Havre 1951 1957
Le fond d'atelier et les archives de l'artiste sont déposés aux réserves du musée des années trente de Boulogne Billancourt
Un petit musée très riche en collection arts années 30, il n'y a jamais personne , les salles sont entièrement à vous. Devrait rouvrir en décembre (enfin je l'espère car je suis privé de mes sources

)