Nature, morte

Avatar de l’utilisateur
Chalou_82
Inscription : dim. août 23, 2020 18:06

Nature, morte

Message par Chalou_82 » lun. oct. 26, 2020 09:54

Bonjour la family OuiOui,

Petite balade d'automne hier, sans soleil. Cette photo, au format carré, manque d'un petit quelque chose. Si j'ajoute du peps, j'y perd l'idée de la "nature, morte".
Merci de vos avis.
Nature, morte_web.jpg
1/125 sec. ima/4 70 mm
Nature, morte_web.jpg (382.85 Kio) Consulté 1324 fois

ektochrame
Inscription : mar. août 18, 2020 08:10
Site internet : https://www.flickr.com/photos/192908693@N03/

Nature, morte

Message par ektochrame » lun. oct. 26, 2020 10:23

J'aurais enlevé les "détritus", mis plus de profondeur de champs, sinon c'est assez terne.

Avatar de l’utilisateur
booHguy
Inscription : lun. juin 22, 2015 21:15
Site internet : https://www.flickr.com/photos/144115035@N08/

Nature, morte

Message par booHguy » lun. oct. 26, 2020 10:40

J'ai trouvé !
Le petit quelque chose qui manque, c'est la netteté.
Je ne vois pas les exifs, mais tu dois avoir un flou de bougé et/ou de MAP

Roybon
Inscription : sam. oct. 10, 2015 18:19
Site internet : http://roybon.piwigo.com/

Nature, morte

Message par Roybon » lun. oct. 26, 2020 10:43

c'est pas complètement net, c'est vrai. par contre, cette photo représente parfaitement le rapport à la nature d'une grande partie de notre espèce bipède. bien vu, triste mais bien vu.

Avatar de l’utilisateur
Sogo
Inscription : jeu. juin 18, 2015 18:48
Site internet : https://sogo.photo/

Nature, morte

Message par Sogo » lun. oct. 26, 2020 11:17

L'idée est sympa, mais une netteté parfaite sur la canette fait défaut, à mon goût. Et côté compo, je pense que j'aurais choisi un point fort de l'image pour la canette.

J'avais fait un travail de ce type qui a été exposé à plusieurs reprises il y a une dizaine d'années : une installation à base de canettes accompagnées d'un travail photographique sur les canettes trouvées abandonnées n'importe où. Je dois avoir pas loin de 200 photos qui les représentent, choix d'un format carré aussi. Pendant une période d'une année environ, j'ai pris en photo systématiquement toutes les canettes que je croisais, quels que soit les lieux et les circonstances dans lesquelles je les trouvais. Chaque photo est recensées et numérotée (comme un inventaire des populations en botanique, car ce sont de mauvaises graines. ;)

Avatar de l’utilisateur
Jeep63
Inscription : mer. juil. 01, 2015 15:53
Site internet : https://jp63.myportfolio.com/

Nature, morte

Message par Jeep63 » lun. oct. 26, 2020 12:51

Sogo a écrit :
lun. oct. 26, 2020 11:17
L'idée est sympa, mais une netteté parfaite sur la canette fait défaut, à mon goût. Et côté compo, je pense que j'aurais choisi un point fort de l'image pour la canette.
Tout pareille que la dame. :) ;)

Avatar de l’utilisateur
Chalou_82
Inscription : dim. août 23, 2020 18:06

Nature, morte

Message par Chalou_82 » lun. oct. 26, 2020 13:32

Merci pour vos retours. Toujours ce problème de netteté. J'avoue pas à l'aise sur une photo "à pic" à main levée. Les exifs sont sous la photo.
Pour ce qui est de la composition, je n'ai strictement rien changé ni déplacé. J'ai shooté tel quel et recadré en format carré.
@Sogo l'idée c'était bien le contraste entre la nature qui se renouvelle rapidement et la canette, écrasée mais toujours éclatante qui mettra très longtemps à disparaître, d'où la virgule dans le titre ;)

giloum
Inscription : jeu. nov. 07, 2019 17:22
Site internet : https://gilbertmonaldi.myportfolio.com/

Nature, morte

Message par giloum » lun. oct. 26, 2020 15:37

Bonne idée. Pour voir, j'ai amélioré la netteté et recadré la cannette sur un point fort. Et, à mon sens (c'est perso bien sûr) ce qui gêne le plus la lecture de l'image ce sont les reflets très forts sur l'aluminium. Par contre je ne sais pas trop que te suggérer comme solution vu que les filtres anti-reflet ne fonctionnent pas sur le métal je crois ... Peut-être un autre angle ou un autre moment de la journée. En tout cas c'est une belle piste à creuser pour une série personnelle.
La suite :
Nature,-morte_web-sharpen-stabilize_bw.jpg
Nature,-morte_web-sharpen-stabilize_bw.jpg (271.74 Kio) Consulté 1271 fois