Essai de réglage courbe

Raymond

Essai de réglage courbe

Message par Raymond » lun. sept. 28, 2020 10:34

Le 16 septembre, j'ai posté une photo intitulée "Ciel d'orage". Ce matin, après avoir vu le tuto de OuiOui sur le réglage "Courbe des tonalités", j'ai repris cette même image et en utilisant ce réglage je suis arrivé en très peu de temps à un résultat que je trouve bien meilleur. Je n'avais pas compris que les réglages de base n'étaient pas affectés par ceux de l'outil "Courbe". Je vais dorénavant m'atteler à l'exercer plus souvent.
_DSC0429.jpg
Ciel d'orage bis
_DSC0429.jpg (708.94 Kio) Consulté 1302 fois

Francis-Lyon

Essai de réglage courbe

Message par Francis-Lyon » lun. sept. 28, 2020 10:49

Cela donne une autre image. Le problème est de savoir si elle représente mieux la réalité, si c'est le but que l'on recherche.
On peut aller loin, jusqu'à changer de saison sur un paysage:
https://darktable.fr/2017/12/changer-de ... n-paysage/

L'essentiel est d'être content du résultat.

Raymond

Essai de réglage courbe

Message par Raymond » lun. sept. 28, 2020 14:50

Francis-Lyon a écrit :
lun. sept. 28, 2020 10:49
Cela donne une autre image. Le problème est de savoir si elle représente mieux la réalité, si c'est le but que l'on recherche.
On peut aller loin, jusqu'à changer de saison sur un paysage:
https://darktable.fr/2017/12/changer-de ... n-paysage/

L'essentiel est d'être content du résultat.
Merci pour ton passage. Oui l'image est nettement plus ressemblante à ce que j'ai vu, j'avais aimé l'ambiance orageuse et l'éclairage sur la paroi rocheuse, le contraste était frappant, mais je n'était pas vraiment satisfait du résultat du traitement, par contre avec la correction de la Courbe cela me va beaucoup mieux.

Francis-Lyon

Essai de réglage courbe

Message par Francis-Lyon » lun. sept. 28, 2020 21:49

Raymond a écrit :
lun. sept. 28, 2020 14:50
Merci pour ton passage. Oui l'image est nettement plus ressemblante à ce que j'ai vu, j'avais aimé l'ambiance orageuse et l'éclairage sur la paroi rocheuse, le contraste était frappant, mais je n'était pas vraiment satisfait du résultat du traitement, par contre avec la correction de la Courbe cela me va beaucoup mieux.
C'est bien là l'essentiel ... et ton image est belle :thumb:

Raymond

Essai de réglage courbe

Message par Raymond » mar. sept. 29, 2020 09:59

Merci à Vincent_57 pour son appréciation et à Francis-Lyon pour son compliment. ;)