"Tu me feras pas d'ombre"

Répondre
oceanina
Site internet : https://www.flickr.com/photos/isabelle_vansteen/

Message par oceanina » mer. juin 17, 2020 23:03

TuMeFerasPasdombre.jpg
TuMeFerasPasdombre.jpg (249.32 Kio) Consulté 1359 fois

Jeep63
Site internet : https://jp63.myportfolio.com/

Message par Jeep63 » jeu. juin 18, 2020 08:27

Oui mais non, la température de couleur très chaude peut être un choix artistique défendable mais je trouve que c'est quand même violent et il y a des zones cramées sur les deux fleurs.

Je pense qu'une version avec la marguerite en couleur naturelles passerait mieux. ;)

Miweb

Message par Miweb » jeu. juin 18, 2020 09:01

D'accord avec @Jeep63 ... Je verrais bien un peu plus d'espace en haut et surtout à gauche. Et je gommerai les 3 pétales en haut à gauche. Mais c'est bien vu ;)

giloum
Site internet : https://gilbertmonaldi.myportfolio.com/

Message par giloum » jeu. juin 18, 2020 10:45

L'idée générale me plaît bien ! Le seul truc qui me gêne c'est le conflit graphique en haut à gauche entre la pâquerette et le fond, une petite retouche peut-être ?

oceanina

Message par oceanina » jeu. juin 18, 2020 11:42

giloum a écrit :
jeu. juin 18, 2020 10:45
L'idée générale me plaît bien ! Le seul truc qui me gêne c'est le conflit graphique en haut à gauche entre la pâquerette et le fond, une petite retouche peut-être ?
Il n y a eu aucune retouche sur l'image mais du développement comme:
Un recadrage, visite des détails.
Du vignettage (manuel) avec des filtres gradués sur les 4 coins mais mis comme je le souhaitais.
Une orientation colorimétrique, revisite de Haute et basse lumière, contraste, diminuer les hautes lumière sur une partie de la pétale du coquelicot. Voila ce qui a été fait sur cette image.
Grâce à toi par contre j'ai juste trouvé une espèce de boule plus foncée vers le coin sup gauche mais qui était sur l'image initiale je viens de faire une correction avec un petit filtre radial.

Pour le conflit graphique dont tu parles ... c'est le bokhe que mon objectif et je ne retouche jamais le bokhe de mes photos ce qu il m arrive de faire parfois c'est d ôter certaines petites tâches disgracieuses d'un bokhe mais ce fut pas le cas ici.

Merci d'avoir pris le temps pour cet avis, c'est toujours intéressant :)
Dernière modification par oceanina le jeu. juin 18, 2020 12:06, modifié 1 fois.

oceanina

Message par oceanina » jeu. juin 18, 2020 12:05

Jeep63 a écrit :
jeu. juin 18, 2020 08:27
Oui mais non, la température de couleur très chaude peut être un choix artistique défendable mais je trouve que c'est quand même violent et il y a des zones cramées sur les deux fleurs.

Je pense qu'une version avec la marguerite en couleur naturelles passerait mieux. ;)
Mon univers n'est pas celui de la photo naturaliste... j'embraque (ou non) les gens dans un univers qui me passe par la tête au moment ou je développe c'est un choix assumé j'ai déjà fait pas mal de pâquerettes dans leurs couleurs naturelles ici j'avais envie d'autre chose.

De plus ici, même si c'est une photo qui doit être vue dans son ensemble (on est bien d'accord) ce qui avait accroché mon regard c'est le coquelicot et sa lumière (donc sujet principale). Cette lumière sur ce petit coquelicot rayonnait personne ne pouvait lui faire de l'ombre même pas la pâquerette qui était devait lui. Voila comment j'ai vu cette image (et donc aussi son titre).

Je sais très bien qu’avec ce genre de photo ; soit on aime, soit on aime pas...
Je peux très bien l'entendre :) on ne peut pas tout aimer. Je propose et vous disposez du regard et de l’émotion que cette photo vous donnera ou non :))

Pour la partie technique, il y avait effectivement un gros rayon de soleil sur ce coquelicot, je travaille toujours expo à droite (pour mon type d'image finale) et rabaisse après dans LR les Hautes lumières ainsi en diminuant l'expo après on perd moins de détails.
L'histogramme ne montre pas de zone cramée... mais je voulais laisser cette lumière intense (qui a déjà été légèrement diminuée avec un filtre radiale).

Tous les avis sont intéressants donc après ton commentaire j'ai été revérifié mon image et l'histo, je devrais peut être encore un peu diminuer les Hautes lumières sur la partie du coquelicot.
Je pars quand même du principe qu'une photo doit parler d'elle même et que si elle est équivoque c'est qu'elle n'a peut être pas réussi sa mission (faire comprendre mon idée de départ).

Merci pour ton avis :)

Voici l'histogramme de cette image
HistoGramme.JPG
HistoGramme.JPG (22.56 Kio) Consulté 1285 fois

Francis-Lyon

Message par Francis-Lyon » jeu. juin 18, 2020 12:59

Image originale et créative, pleine d'émotion, de "romantisme". J'adore. Bravo :thumb:
Zones cramées ou pas, pour moi il est essentiel que le coquelicot "rayonne".

passant75

Message par passant75 » jeu. juin 18, 2020 14:02

Ton univers est personnel et je n'ai pas les "clefs" pour l'interpréter
Le sujet est "naturel" mais retravaillé pour entrer dans ton univers
Mon oeil circule au centre sur un cercle formé par le fond sur lequel se détachent deux formes de fleurs.
Le coquelicot est en mi-plan entre la fleur figurative sombre du premier plan qui occupe la partie gauche dans la hauteur
L'arrière plan est une tache de lumière au centre
La lumière semble venir du haut à droite centrée sur le coquelicot
Le coquelicot oui mais pourquoi il est en partie blanc, "invisible" ? le cercle lumineux du bokheh mais pourquoi en arrière plan si c'est le graphisme lumineux qui est le sujet ? La fleur du premier plan est figurative mais n'est pas le sujet. La lumière est très contrastée en tonalité et valeur, n'est pas le sujet à elle seule.
Du coup je ne sais pas quel est le sujet de la photo car il y a un mélange entre du graphisme, un jeu de lumière, une ambiance tonale.
Je ne critique pas, juste j'ai du mal à rentrer dans ton univers.
Trop ou trop peu : ou diluer les formes pour ne conserver qu'une ambiance abstraite lumineuse et chromatique ou mettre les éléments au service de la mise en valeur du coquelicot, si c'est le sujet, qu'il soit figuratif, abstrait.
je livre juste mon avis

Denis09
Site internet : http://www.delightfull.be/

Message par Denis09 » jeu. juin 18, 2020 14:29

oceanina a écrit :
jeu. juin 18, 2020 12:05
Jeep63 a écrit :
jeu. juin 18, 2020 08:27

Pour la partie technique, il y avait effectivement un gros rayon de soleil sur ce coquelicot, je travaille toujours expo à droite (pour mon type d'image finale) et rabaisse après dans LR les Hautes lumières ainsi en diminuant l'expo après on perd moins de détails.
L'histogramme ne montre pas de zone cramée... mais je voulais laisser cette lumière intense (qui a déjà été légèrement diminuée avec un filtre radiale).
Pour ton info, exposer a droite, ce n'est plus d'actualité avec le numerique, et encore moins avec la dynamique des capteurs à l'heure actuelle. Au contraire meme, mieux vaut sous-exposer un peu ses images et dans tous les cas préserver au maximum les hautes lumières car la dynamique des capteurs est bien plus grandes du coté des basses lumières lumières que dans les hautes, ce qui permet de récuprer bien plus de détails dans les ombres que dans les hautes lumières. Et si tu veux un exemple parlant, je peux te donner les liens vers 2 images à tres fort contraste (au moins comme celle de ce post) que j'ai publiées ici et qui sont prises avec un capteur ayant une bien plus grande dynamique que le tien. Tu y verras que dans une, alors que la photo de base est quasi noire, une fois devéloppée, on obtient un résultat nickel, alors que dans l'autre alors qu'elle est exposée normalement, il n'y a aucun detail dans les hautres lumières.

giloum
Site internet : https://gilbertmonaldi.myportfolio.com/

Message par giloum » jeu. juin 18, 2020 14:55

En fait je me permettais de te suggérer une petite retouche sur la zone ci-dessous pour faire passer la plante qui est devant la marguerite derrière celle-ci. Ça mettrait plus en valeur ton sujet principal en évitant que la plante floue couvre le sujet de ton image.
La suite :
TuMeFerasPasdombreextrait.jpg
TuMeFerasPasdombreextrait.jpg (59.23 Kio) Consulté 1249 fois

oceanina

Message par oceanina » jeu. juin 18, 2020 17:34

giloum a écrit :
jeu. juin 18, 2020 14:55
En fait je me permettais de te suggérer une petite retouche sur la zone ci-dessous pour faire passer la plante qui est devant la marguerite derrière celle-ci. Ça mettrait plus en valeur ton sujet principal en évitant que la plante floue couvre le sujet de ton image.
La suite :
TuMeFerasPasdombreextrait.jpg
Effectivement j ai hésité à ôter ces 3 petites taches puis j'ai laissé... à tort ou à raison je ne sais pas je testerai quand même pour voir ce que cela donne :)

oceanina

Message par oceanina » jeu. juin 18, 2020 17:51

Denis09 a écrit :
jeu. juin 18, 2020 14:29

Je fais de la photo de manière autodidacte, je lis beaucoup et parfois on lit tout ou son contraire...
comme cette histoire d'Expo à droite qui n'est pas unanime car je sais qu'il y a 2 écoles.

Il y a pourtant des photographes de renommée qui l'utilise encore et qui font même des tuto vendus actuellement pour expliquer son utilité...

Alors que doit faire l'autodidacte lamda ? qui n'a pas fait d' école de photographie... ??
Je ne suis pas bornée sur une explication et je suis loin de tout connaitre en photo mais du coup c'est pas toujours évident de savoir ce qu il faut vraiment faire.
Pour ma part j'ai donc testé les 2 méthodes et avec mon matériel capteur micro 4/3 (je n'ai que çà) et bien j'ai plus de perte si je suis dois remonter l'expo ou les HL que de faire l'inverse.

Autre sujet qui n'a rien à voir j'ai été voir ta page photo elle est magnifique, il y a beaucoup de très très belles photos de qualités.

Merci pour ton avis :)

oceanina

Message par oceanina » jeu. juin 18, 2020 17:59

passant75 a écrit :
jeu. juin 18, 2020 14:02

Merci pour cette avis intéressant comme je l'ai déjà écrit plus haut
"Je pars quand même du principe qu'une photo doit parler d'elle même et que si elle est équivoque c'est qu'elle n'a peut être pas réussi sa mission (faire comprendre mon idée de départ)."

Si tu n'arrives pas à entrer dans mon univers c'est que cette photo est peut être perfectible.
Je vais la laisser reposer qlq jours et j'irai la revoir elle me racontera peut etre visuellement autre chose que je n'ai pas vu au moment du post traitement.

José38
Site internet : https://www.facebook.com/jose.campillo. ... tos_albums

Message par José38 » jeu. juin 18, 2020 19:31

oceanina a écrit :
jeu. juin 18, 2020 17:51

avec mon matériel capteur micro 4/3 (je n'ai que çà) et bien j'ai plus de perte si je suis dois remonter l'expo ou les HL que de faire l'inverse.

j'ai aussi un Olympus et je compense, le plus souvent, en baissant l'expo car lorsque c'est cramé c'est foutu.

sur l'exemple suivant, une compensation vers les HL et la photo est morte.

viewtopic.php?f=2&t=11715

il m'arrive aussi de faire l'inverse sur des contre-jour. ça dépend du contexte ;)