La photo à une heure

Répondre
ouiouiphoto
Site Admin
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

La photo à une heure

Message par ouiouiphoto » ven. juin 12, 2020 21:51

Des fois il faut un peu de temps pour faire les réglages. La il y a 4 flashs. Un cobra avec un réflecteur standard et un diffuseur pour le fond. Un flash de chaque coté avec un réflecteur standard et des gélatines. Un flash devant avec un snoot optique et un Gobo qui fait une ligne. Il faut déjà monter le set. Il faut déjà régler la position des flash. La hauteur et l'inclinaison sont importantes pour ne pas avoir une zone trop éclairée par rapport a une autre par exemple. Ensuite pour l'éclairage des yeux il faut choisi la hauteur de la zone, la séparation net flou aussi. Donc on fait des essais, on ajuste. Puis le modèle bouge un peu donc il faut régler un truc, etc, etc. Perso j'aime bien se travail un peu dichotomique pour essayer de tendre vers le résultat souhaité. Mais il faut un modèle patient ;) La il y a 40 minutes entre le début du montage du set et la photo finale et 20 minutes de Post traitement. Comme c'est une photos avec des choix certains aimeront et d'autre non ;) C'est la vie
Photo.jpg
Photo.jpg (942.58 Kio) Consulté 1549 fois

Francis-Lyon

La photo à une heure

Message par Francis-Lyon » ven. juin 12, 2020 23:01

Merci des explications.
On comprend mieux : la photo en studio, ce n'est pas simple.
Mais quelle école pour apprendre à "dompter" la lumière, de jouer et de créer avec elle !
En extérieur, il y a le soleil et il faut faire avec: agir sur la direction, la quantité et la qualité de cette lumière est impossible.
En studio, les lumières sont essentielles. Ce portrait est un bel exemple. Bravo :thumb:

Denis09
Site internet : http://www.delightfull.be/

La photo à une heure

Message par Denis09 » sam. juin 13, 2020 08:26

Francis-Lyon a écrit :
ven. juin 12, 2020 23:01

En extérieur, il y a le soleil et il faut faire avec: agir sur la direction, la quantité et la qualité de cette lumière est impossible.
Euh.... bah non, meme en plein soleil, il y a plein de façon de modeler cette lumière, que ce soit par la position du sujet, sa position à soi, le lieu choisi, un reflecteur, un diffuseur, un flash cobra/un flash studio avec les modeleurs... bref ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour en faire qqch d'interessant.

Francis-Lyon

La photo à une heure

Message par Francis-Lyon » sam. juin 13, 2020 09:54

Tu as raison @Denis on peut faire des choses, mais c'est difficile, on subit plus que l'on ne peut agir.
Bien sûr on peut utiliser un flash et même plus, mais jamais on ne pourra faire ce que montre cette photo, sauf à recréer un studio "provisoire" en extérieur.

Denis09

La photo à une heure

Message par Denis09 » sam. juin 13, 2020 09:58

Francis-Lyon a écrit :
sam. juin 13, 2020 09:54
Tu as raison @Denis on peut faire des choses, mais c'est difficile, on subit plus que l'on ne peut agir.
Bien sûr on peut utiliser un flash et même plus, mais jamais on ne pourra faire ce que montre cette photo, sauf à recréer un studio "provisoire" en extérieur.
Pourrais-tu m'expliquer ce que recréer ce genre de shoot en exterieur apporterait a la photo stp? .... pcq perso, je n'y vois aucun gain.

Et non, on ne subit pas, on agit. C n'est pas plus difficile qu'autre chose, à partir du moment ou tu maitrises tes bases et que tu comprends les outils à ta disposition, comment se comporte la lumière et comment la travailler.

Roybon
Site internet : http://roybon.piwigo.com/

La photo à une heure

Message par Roybon » sam. juin 13, 2020 11:04

Oui, si tu es en lumière naturelle en extérieur donc, tu peux te servir des éléments de décors autour de toi : l'ombre d'un arbre, le reflet de la lumière sur un mur blanc, le contre-jour bien sur, une flaque de boue sombre qui va absorber la lumière, etc ...
tu as pas mal de vidéo / bouquin qui explique cela, je sais pas si OuiOui en a fait, je crois pas.
si tu cherches le portrait en lumière naturelle, tu peux appliquer cela en photo animalière par exemple, le seul truc c'est que tu peux toujours courir pour demander à ton sujet de se placer ici ou là :)

tu analyses le lieu avant en fonction de l'heure et de la saison ou tu comptes y aller, tu cherches le meilleur placement pour toi en fonction de l'endroit où l'animal est censé arriver et tu déclenches au bon moment. évidemment tout ca ne se fait pas en une journée.

Francis-Lyon

La photo à une heure

Message par Francis-Lyon » sam. juin 13, 2020 13:44

Vous avez raison les amis, on peut faire des choses très belles en extérieur, sans trop subir la lumière du soleil, mais cette lumière-là, on ne la maitrise pas, il faut faire avec ( sauf par par une nuit sans lune, ça va de soi)
Pour moi, une grande partie de l'intérêt de ce portrait réside dans "les jeux de lumières" et ce n'est pas pour rien que le photographe a passé du temps à les maitriser.
C''est l'avantage de la photo en studio qui permet des portraits "tout en douceur".

Schrimp

La photo à une heure

Message par Schrimp » sam. juin 13, 2020 14:36

vraiment très impressionnant tant le travail de préparation que le rendu :thumb: :thumb: ,
je trouve juste que la démarcation ovale de lumière sur le visage manque est trop marquée, l'effet masque est sûrement recherchée

Denis09

La photo à une heure

Message par Denis09 » sam. juin 13, 2020 17:27

Francis-Lyon a écrit :
sam. juin 13, 2020 13:44
Vous avez raison les amis, on peut faire des choses très belles en extérieur, sans trop subir la lumière du soleil, mais cette lumière-là, on ne la maitrise pas, il faut faire avec ( sauf par par une nuit sans lune, ça va de soi)
Pour moi, une grande partie de l'intérêt de ce portrait réside dans "les jeux de lumières" et ce n'est pas pour rien que le photographe a passé du temps à les maitriser.
C''est l'avantage de la photo en studio qui permet des portraits "tout en douceur".
Je sais que je vais me repeter mais ca n'a pas l'air de rentrer: tu pourrais faire exactement la meme en exterieur, pour peu que tu aies 3 flashs compatibles synchro haute vitesse. Mais ca n'apporterait rien de plus à la photo. Et je te le repete une fois de plus, non, on ne subit pas la lumière du soleil et oui, on peut la maitriser.
De plus, le temps de réalisation que Ouioui te donne, c'est le sien. Pour certains, ce sera bien moins que ca pour faire la meme photo, pour d'autres, ce sera beaucoup plus et meme que certains n'y arriveraient jamais.

Francis-Lyon

La photo à une heure

Message par Francis-Lyon » sam. juin 13, 2020 21:10

Je suis d'accord, un bon photographe maitrise la lumière du soleil, il ne la subit pas.
Comme disait un grand photographe : "La photo-graphie est l'art d'écrire avec la lumière".

ouiouiphoto
Site Admin
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

La photo à une heure

Message par ouiouiphoto » lun. juin 15, 2020 09:56

Schrimp a écrit :
sam. juin 13, 2020 14:36
je trouve juste que la démarcation ovale de lumière sur le visage manque est trop marquée, l'effet masque est sûrement recherchée
En fait avec le projecteur gobo tu peux décider de focaliser plus ou mois la lumière. On a fait une version avec la transition moins marquée mais a la sélection on a tous les deux choisi la plus marquée ;)

Schrimp

La photo à une heure

Message par Schrimp » lun. juin 15, 2020 11:12

:thumb: ;)