La bonne question c'est a quoi sert la BDB. C'est utile pour avoir une fidélité des couleur. C'est suffisant ? Non. C'est pour cela qu'il y a des chartes. En gros toutes les couleur ne réagissent pas de la même manière certains type de lumière.
Faut-il avoir des couleur fidèles. Pour de la photo descriptive comme un dentiste ou prothésiste oui. Pour de la photo artistique c'est un choix assez libre
Peut-on utiliser une charte en extérieur ? Oui. Cela est-il utile ? C'est plus discutable

. La charte n'a d’intérêt que si ce qui est sur la photo est a coté de la charte et a le même éclairage. Donc si on photographie un truc au loin en mettant la charte au premier plan la charte et ce qui est au loin n'ont pas le même éclairage (Voile atmosphérique par exemple)
Mon utilisation. J'essaye d'utiliser une charte en intérieur mais j'oublie très souvent et même si je l'utilise je ne fais pas forcement de profil car j'ai réussi en développement a faire ce que je voulais. Comme je suis en RAW je ne rêgle jamais la bdb sur l'appareil de toute façon. Autrement j'essaye de trouver une zone grise sur l photo pour faire le réglage a postériori de la bdb