Ma version:

- Yann-6 DT-FSW-1000.jpg (159.92 Kio) Consulté 4847 fois
Fait avec Darktable:
* pour déjà arriver à lire le DNG (Faststone m'a sorti un truc tout rose...)
* pour retrouver un peu (un peu seulement, hein, vous connaissez mon aversion pour les ciels "dramatisés" qui volent la vedette du sujet...) de texture dans le ciel,
* et le module de suppression du bruit, avec un masque paramétrique pour ne pas toucher à la texture de la machine rouillée mais seulement sur le ciel (bon une fois retaillé pour le forum on ne voit plus rien, mais en grand je voyais du bruit dans le ciel...)
Puis passage sur mon petit FastStoneViewer favori pour enlever les branches. FSW est d'une efficacité redoutable, un coup de pinceau en mode "cloner" pour ramener du ciel gris à la louche, puis un re-coup de re-pinceau en mode "réparer" pour lisser la chose et ne plus voir les traits du premier pinceau, pour moi c'est parfait. Plus performant que ce qu'on peut faire avec DT ou LR (qui n'ont pas de vraie fonction de tamponnage, mais une fonction de copie de "pièce" qui a bien du mal sur des zones un peu grandes comme ici), et presque aussi efficace que gimp ou Photoshop (qui eux ont une vraie fonction de tamponnage; avec en plus pour eux la puissance des calques et des masques, qui permet une plus grande tolérance au bouger de souris intempestif, mais au prix d'une lourdeur de lancement et d'utilisation plus grande).
Retaillage au format forum, un petit coup de netteté post-retaillage, et voilà