Quels sont vos exigences acceptation photos

linstit1

Message par linstit1 » sam. oct. 06, 2018 13:39

Bonjour à tous,

Lorsque vous visionnez vos photos lors d'un retour de shooting, quels sont vos exigences pour que vos photos sont acceptées par vous-mêmes ?
Les visualisez-vous à 100% ou plus ?
Quels sont vos critères d'acceptation ?

Dès qu'une photo présente le moindre flou de bougé, je la vire immédiatement.
Si l'arrière-plan n'est pas récupérable, même chose, à la poubelle.

Et vous, comment procédez-vous ?
Merci pour vos conseils.

Christian

did59
Site internet : https://www.flickr.com/photos/didierdel/

Message par did59 » sam. oct. 06, 2018 15:14

Bonjour

Rarement, je suis satisfait du résultat ;)
C'est direct corbeille en cas de :
- flou
- sur ou sous exposé irrécupérable
- quelconque et que j'ai déjà

Par contre, si je ne vire pas sur l'instant, je me laisse toujours quelques jours de réflexion avant de jeter et les regardes en mode loupe sur l'ordi.

Sogo
Site internet : https://sogo.photo/

Message par Sogo » sam. oct. 06, 2018 16:20

Tout dépend des sujets photographiés, et effectivement, d'emblée, si la netteté n'est pas au rendez-vous là où je veux, si c'est surex ou sous ex et pas récupérable, si après coup, le cadrage et l'arrière plan ne me conviennent pas et en portrait si les expressions des sujets ne me conviennent pas...
En règle générale, je suis assez exigeante avec moi-même car c'est c e qui me fait avancer.

ouiouiphoto
Site Admin
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Message par ouiouiphoto » sam. oct. 06, 2018 16:50

Moi c'est assez instinctif. Je la regarde et elle me plait ou pas ou j'imagine la version finale ou pas. Ensuite je regarde des choses comme la netteté

Sergent Pepper
Site internet : http://philippepoiret.wixsite.com/philimages

Message par Sergent Pepper » dim. oct. 07, 2018 11:24

En ce qui me concerne, une fois le premier tri effectué où sont éliminées les cas désespérés, une seule règle, je laisse reposer, refroidir, plusieurs jours, des fois quelques semaines. Je ne développe qu'après cette sorte de sas de décantation

linstit1

Message par linstit1 » dim. oct. 07, 2018 13:42

Bonjour,

Merci à vous tous pour vos commentaires. Je vais m'en inspirer afin de ne pas jeter trop vite à la poubelle des cas " soi-disant" désespérés.

Bon dimanche.

Christian

passant75

Message par passant75 » dim. oct. 07, 2018 22:37

les floues, les moches, les ratées,les mals cadrées, les bofs ! , les mais pourquoi j'ai déclenché, poubelle
Et alors, comme je n'ai plus trop le temps, j'attends la prochaine sortie :)

sineges

Message par sineges » lun. oct. 08, 2018 04:47

Bonjour,
pour moi je m'efforce au max de faire le premier tri sur l'écran arrière tout de suite.
Quand elles sont visiblement floues, mal cadrées, mal composées, MAP ratée etc. si ça se voit déjà là autant profiter qu'il y a un bouton corbeille sur l'appareil.
Ensuite, une fois transféré, ça dépend un peu du format sur lequel je vais afficher au final, si c'est pour tirer des A4/A3 ou redimensionner en FHD/4K je suis moins exigeant vu qu'un flou de bougé ou un manque de piqué par exemple peut se voir à 100% mais pas dans ces formats. Pour celles que je voudrais tirer + grand ou conserver la définition pour de futurs écrans (qui sont évidemment beaucoup moins nombreuses lol), là je regarde d'un peu plus près mais jamais à + de 100% pour répondre à ta 2ème question.
Donc en gros d'abord l'image dans son ensemble et après je vérifie que techniquement tout s'est bien passé :), si la photo dans son ensemble ne me plait pas à la base je ne vois pas l'intérêt de la scruter au microscope, ce n'est pas un niveau de détail plus élevé qui va me la faire adorer comme par magie.