Autofocus en liveview et viewfinder

Répondre
meyrio
Site internet : https://www.flickr.com/photos/triporstreet/

Message par meyrio » mar. avr. 17, 2018 17:22

Bonjour à tous,

Je suis en vacances et j'ai un souci sur mon boitier. J'utilise principalement le sigma 17-50. A 50mm en viewfinder, l'autofocus rate systématiquement la mise au point à l'infini (je shoote surtout du paysage). Elle parait bonne dans le viseur mais les photos sont molles. J'ai du mal à voir où se fait la map en plus. En liveview, aucun problème, c'est net et piqué.

Pour moi, le fait que ca se voit à 50mm vient de la focale plus longue, donc une map plus courte. Je n'ai jamais eu de problèmes avant, je m'en aperçois maintenant. Je n'ai pas pris de télé avec moi pour faire des tests sur plus longue focale. Vu le problème et ce que je trouve sur le net, je pencherais pour un problème sur le boitier, quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de souci?

Merci de votre aide

ouiouiphoto
Site Admin
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Message par ouiouiphoto » mar. avr. 17, 2018 19:22

Problème boitier dépendant de la focale ? Perso instinctivement ca me parle pas. Ton 17/55 il peut aller plus loin que l'infini ? Si tu passe en focus manuel et que tu vas le plus loin dans le focus tu retrouve ce problème ? Si oui ca veut dire que lorsque tu fais la MAP a l'infini tu aurais du back focus et ca doit pourvoir se regler. Il faudrait vérifier avec une autre focale quand même

meyrio

Message par meyrio » mar. avr. 17, 2018 22:27

Il peut aller légèrement plus loin que l'infini. Ce qui me parait bizarre, c'est que quelque soit la visée utilisée, la map est faite à l'infini (trait de la map sur le signe infini), mais qu'il n'y ait qu'avec le live view que la photo soit nette.
Ca me chiffonne aussi que ca se soit déréglé comme ça. J'essaierai une map plus loin que l'infini déjà, merci

ouiouiphoto
Site Admin

Message par ouiouiphoto » mar. avr. 17, 2018 23:00

Le système d'autofocus en live view et dans le viseur ce n'est pas le même. Dans el viseur c'est de la detection de phase alors qu'avec le live view c'est de la detection de contraste

meyrio

Message par meyrio » mar. mai 01, 2018 19:19

Salut,

Donc quelques tests, map à l'infini en AF. Avec le 70-200 : photos en viseur ok, photo en live view ok. Pour être sûr, je fais la map au viseur, je change en liveview et je regarde si elle est bien faite. Je refais la map en liveview pour confirmer, rien ne bouge.
Idem avec 17-50. Map au viseur, puis vérif au liveview. Déjà ca ne va pas, c'est flou. Je fais la map au liveview, là c'est bon. Je prends les photos avec chaque configuration et j'observe une surexpo avec le viseur.

Déjà, ca vient de l'objectif, plutôt une bonne nouvelle, je préfère ca au boitier. Maintenant, d'où ca pourrait venir? Je dirais bien que ca vient des données transmises au boitier. Ma question c'est, étant donné le prix de ce genre d'objo (300-350€), est ce que ca vaut le coup de le faire réparer?

ouiouiphoto
Site Admin

Message par ouiouiphoto » mar. mai 01, 2018 21:52

meyrio a écrit :Idem avec 17-50. Map au viseur, puis vérif au liveview. Déjà ca ne va pas, c'est flou. Je fais la map au liveview, là c'est bon.
Si c'es flou au Liveview alors que tu as fait la MAP au viseur c'est peut être simplement du Back Focus ou du front Focus. Quand tu dit " Je fais la map au liveview, là c'est bon. " C'est l'appareil qui a fait la MAP ou tu as fait ca manuellement ?

meyrio

Message par meyrio » ven. mai 04, 2018 15:05

L'appareil fait la map. J'ai testé l'autofocus dans les deux modes de visée.

J'ai fait des essais avec des corrections de focus, ca n'avait rien donné. J'ai fait ca un peu à la va vite certes. Mais je n'arrive pas à déterminer de zone où la netteté est correcte.

ouiouiphoto
Site Admin

Message par ouiouiphoto » sam. mai 05, 2018 16:45

Pour ce genre de manip il ne faut pas le faire a la va vite et il faut etre rigoureux ;) donc appareil sur trepied, mire et assez de lumiere

meyrio

Message par meyrio » mer. juin 27, 2018 21:22

Salut,

J'ai pris le temps de regarder cette histoire d'AF. J'ai utilisé une mire papier, distance 40cm, 50mm, f2.8, pas de stab, viseur, etc.

Ca me paraissait un peu en avant, donc j'ai ajouté +2. Résultat :
Mire.jpg
Mire.jpg (393.05 Kio) Consulté 3235 fois
Difficile à voir, on a une impression de flou, mais ca me parait bien centré sur 0.

Du coup, je teste à la fenêtre, sur les immeubles au loin. AF viseur à gauche, AF live view à droite.
Compa.jpg
Compa.jpg (154.81 Kio) Consulté 3235 fois
Avant je me disais que devant ca allait mais qu'au loin c'était flou. Là je me dis qu'il y a vraiment comme un voile sur l'image en AF viseur, alors que c'est bien piqué en liveview. Le crop montre les immeubles au loin, mais c'est pareil devant. Pour moi, il y a souci lors de la map au viseur. Quand on regarde la mire, on voit que la map est faite plus ou moins au bon endroit, mais il y a comme un manque de piqué sur les chiffres. Je ne sais pas trop de quoi ca peut venir, mais je doute que je puisse y faire quelque chose.

ouiouiphoto
Site Admin

Message par ouiouiphoto » ven. juin 29, 2018 13:37

Les deux photos de l'extérieur tu étais sur trépied. Car la photo de gauche on dirait un gros flou de bougée. Si ce n'est pas le cas c'est que ton AF a pas réussi a faire la MAP car c'est flou partout. Ca peut venir du manque de lumière. Il faudrait faire les tests avec assez de lumière d'abord

Pour la photo avec la mire c'est pas très piqué non plus. La encore quels sont les exifs ? Si tu étais sur trépied tu as relevé le miroir avant ?

meyrio

Message par meyrio » lun. juil. 02, 2018 09:25

ouiouiphoto a écrit :Les deux photos de l'extérieur tu étais sur trépied. Car la photo de gauche on dirait un gros flou de bougée. Si ce n'est pas le cas c'est que ton AF a pas réussi a faire la MAP car c'est flou partout. Ca peut venir du manque de lumière. Il faudrait faire les tests avec assez de lumière d'abord
Non main levée, mais la vitesse était largement suffisante pour éviter le flou de bougé (je ne l'ai plus en tête). Si flou de bougé il y avait eu, on l'aurait vu plus facilement en liveview, car je tenais l'appareil à bout de bras.
ouiouiphoto a écrit :Pour la photo avec la mire c'est pas très piqué non plus. La encore quels sont les exifs ? Si tu étais sur trépied tu as relevé le miroir avant ?
Non ce n'est pas très piqué en effet. Je ne sais pas si ca se voit bien à ce format, mais on voit quand même la frontière entre la zone de netteté et de flou, donc je pense que la map est bonne. J'ai bien relevé le miroir avant de prendre la photo. J'en ai pris plusieurs pour la reproductibilité.

ouiouiphoto
Site Admin

Message par ouiouiphoto » lun. juil. 02, 2018 09:45

Il n'y a pas de raison d'avoir une photo plus piquée avec liveview ou le view finder. Le piqué ca vient de l'objectif. Donc si une photo est flou dans un cas et pas dans l'autre c'est que c'est l'AF qui ne marche pas bien dans un cas et bien dans l'autre.

Si la photo de la mire n'est pas très piquée et que c'est toujours comme cela c'est alors ton objectif qui ne pique pas plus que cela car comme tu l'as constaté la MAP est bonne. C'est juste pas très piqué.

Donc maintenant tu as peut être un problème d'AF. Pour être rigoureux il faudrait tester avec différent objo, a diférentes distances et avec assez de lumière pour bien caractérisr la chose

meyrio

Message par meyrio » lun. juil. 09, 2018 11:16

ouiouiphoto a écrit :Il n'y a pas de raison d'avoir une photo plus piquée avec liveview ou le view finder. Le piqué ca vient de l'objectif. Donc si une photo est flou dans un cas et pas dans l'autre c'est que c'est l'AF qui ne marche pas bien dans un cas et bien dans l'autre.

Si la photo de la mire n'est pas très piquée et que c'est toujours comme cela c'est alors ton objectif qui ne pique pas plus que cela car comme tu l'as constaté la MAP est bonne. C'est juste pas très piqué.

Donc maintenant tu as peut être un problème d'AF. Pour être rigoureux il faudrait tester avec différent objo, a diférentes distances et avec assez de lumière pour bien caractérisr la chose
Le 17-50 est un objectif qualitatif à quasi toutes les ouvertures et focales. Il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas piqué dans le setup que j'ai utilisé.

Plutôt que d'y passer du temps, j'ai envoyé l'objo chez Sigma. Je viens de les avoir au téléphone et ils ont trouvé des traces de champignons sur une lentille. Donc pour eux, il est considéré comme irréparable et ne peuvent pas m'en dire plus. D'après ce que j'ai compris, il y aurait aussi un souci avec le stabilisateur également. Mais tout semble lié à la map au viseur, car c'est le seul mode où j'ai pu voir des problèmes.

LE DUCH

Message par LE DUCH » sam. juil. 14, 2018 02:52

Salut meryo,
Ahhhh ils t'ont fait le coup du champignon magique !!!! Trop drôle et du stabilisateur....
J'ai collé dans l'idée qu'ils t'ont pris pour un c.n
Alors pourquoi le champignon magique ? Ben c'est un champignon qui n'aime pas le liveview, donc dès qu'ils voient que tu vas passer en live view, spoingggg ils se cachent sur le côté et donc tu as une image nette !
Et quand ils voient que tu rebascule en mode visée dans l'oeilleton, comme ils sont curieux, voire très curieux ces petits champignons, ils se précipite en masse pour regarder ta pupille via le prisme.Pour eux le spectacle est magnifique, un œil humain , c'est leurs feux du 14juillet à eux ...
Non mais sans déconner, mon histoire est belle mais je vais la raconter demain matin à mes enfants de 13a 6 ans et je vais voir leurs réactions juste pour rire et je te donnerais leurs sentiments.
Irréparable, tu pense bien ,avec tous ces petits champignons hallucinogènes , c'est trop dangereux pour cette équipe de bras cassés
Tu l'as renvoyer où exactement ton objectif ? Qu'on ne fasse pas la même bêtise de perdre du temps avec eux
?
Je suis technicien en maintenance de systèmes de sécurité et automatisme, j'en vois des vertes et des pas mûres tous les jours mais AUCUN DE CES PROBLÈMES RENCONTRÉS N'EST PAS RESOLUBLE OU TOUT DU MOINS EXOLICABLE DE FAÇON RATIONNELLE..
Et là avec les explications qui te donnent tu es passé direct chez xfiles.. men un black et E.T rassemblé en un gros cauchemar
Donc reprenons depuis le début si tu veux bien ? Tu veux ? Ok allons y gaiement
J'expose les faits et si je me trompe tu n'hésite pas aime corriger pour être sûr d'avoir bon dans ma réflexion
1- ton appareil avec cet objectif marchait très bien avant ! Exact ?
2-tu n'avais jamais remarqué au paravent de problèmes ni en liveview ni en œilleton ?
3- nous en concluons que le matériel a déjà bien fonctionné avec ton boîtier ! J'ai toujours bon ?
4- nous pouvons en conclure que le couple boîtier / objectifs est plus qu'operationnel!
5- récemment, tu as constaté ce problème : net en live view et flou et mou en visée œilleton !
6- première question intelligente : tu as fait quoi de ton matos entre ces 2 moments de ta vie de photographe ?tu as prêté ton matos à quelqu'un ? Tu as fait un voyage ? Il était où ces derniers temps ton sac photo?
Dans un garage, au fond du jardin ( cela expliquerait les champignons !!!!!) . Tu ne l'as pas utiliser depuis longtemps ? Avous nous tes péchés tout de suite!!!
7- je suppose que tu n'as pas changé les paramètres de prises de vue( vitesse/ ouverture/ ISO ) entre tes images en Live view et celles en visées œilleton ? C'est bien sûr ça ? On est bien d'accord sur ce point ?
8- nous concluons que ce pauvre système antivibration n'y est absolument pour rien dans la bataille ( oups ils ne t'ont pas dit qu'il y avait un problème de ce côté là aussi ?)dans le cas contraire tu aurai des images flous tout le temps puisque actif dans les 2 cas !!! Non ? Si !!! Voilà ça c'est réglé
9-Pour ce qui est de tes tests de netteté comme tu as l'autofocus enclenché en automatique dans les 2 cas tu devrais avoir le même résultat sur les 2 images et bien : NON *c'est bien là le problème.
10 - si il y avait un problème au niveaux des contacteurs entre le boitier et l'objo, tu aurais FORCÉMENT une ERREUR qui apparaîtrait sur un écran du boîtier, et bien évidemment il en résulterait un défaut dans les 2 cas de figure , ce qui n'est,rappelons le pas le cas!!!!
11- à mois que tu ne sois un bourrin de première qui ne prends aucun soin de son matos, comment veux tu que les contacts s'abîment ???? : Ils sont toujours en contact avec ton objectif ou avec l'autre que tu possèdes !!!
Je ne vais pas croire que tu ais tartiné les contacts dorés avec du Nutella pour te marrer ? Ou pour lubrifier le tout ??bien que des champignons hallucinogènes avec du Nutella cela doit être le kiff total !!!
12- nous écartons à ce stade ( olympique ) les problèmes de connexion : d'autant qu'ils apparaîtrait avec l'autre objo. Ça c'est fait aussi
13- comme le dit ouioui notre chef à tous, le réglage de l'autofocus ne ce fait pas de la même façon en Live view qu'en viseur et c'est là que le bas blaisse : il y a un phénomène de décalage entre ces 2moyens de faire le point à tel point que sur mon dernier jouet, il y a une fonction spéciale pour coordonner et rattraper cet écart de manière automatique, c'est dire si le problème est connu et qu'à 45millions de pixels il devient vraiment problématique !!!
( Je n'ai rien dit sur mon matos) je te trouverai demain comment le appele exactement ce réglage !!!
14 - tu as raison en disant que si il y aurait dû avoir un problème c'est en mode liveview à bout de bras que tu aurais dû avoir du flou !!! Et non au viseur , donc là aussi le système antivibration fonctionne correctement, mais pour en être tout à fait sur refais nous une petite série avec le VR désactivé et une vitesse minimale de 1/160eme de sec pour être vraiment sur d'éliminer tout flou de bougé voire même à 1/400eme comme ça ce sera très clair
15- le problème avec les objectifs peu onéreux , c'est qu'ils ont un manque de piqué certain, donc il ne faut pas s'attendre à des miracles du côté du piqué comme le dit ouioui mais de là à ce que l'image soit flou...non
Il est étrange de constater que plus l'objectif est cher plus'il est qualitatif!!! C'est con mais c'est comme cela ...
Pour en revenir à une de tes questions, cela vaut il le coup de le faire réparer ? Ben NON DE TOUTE FAÇONS vu son prix .... Il vaut mieux un neuf bien évidement.mais nous n'en sommes pas encore là..... D'autant plus qu'ils t'ont dit que ce n'était pas réparable !!!!
16 - je ne pense pas que vu le prix du caillou, il fasse partie des objectifs compatible avec le doc de réglage de Sigma qui me semble est réservé qu'aux modèles Art très chers ( mais je peux me tromper)
17- Nous avons éliminer plusieurs questions non?
Donc la conclusion : il te faut faire un réglage du back et front focus avec les possibilités du boîtier ( j'ai pas vu ce que tu avais comme boîtier) si le boitier te le permet, sinon c'est foutu
Pour le réglage tu vas faire comme Oui-Oui ta dis, trépied ,appareil bien parrallele à la mire sinon ça ne marche pas , tu enlève le VR ( qui de toute façon est en panne !!!!!!!hahaha) tu mets la patate sur la lumière tu autre au max des capacités de ton objectif, soit le plus Petit chiffre f2.8 par exemple et tu shoote sur la mire en ayant fait le point en autofocus sur on bien sûr pas en manue! !!!! .
Tu dérégle volontairement à la main ta mise au point puis tu refais le point en autofocus ( tu dérégle en tournant la bague de mise au point bien sûr et surtout sans rien bouger d'autre et surtout pas l'appareil qui doit rester parfaitement parrallele à la mire) si ton objectif ne permet pas de reprendre la main sur la mise au point lorsque l'autofocus est activé , tu ne force pas comme un bourrin sur la bague de mise au point mais tu passe en focus Manuel , tu dérégle puis tu repasses en autofocus . Tu te fais une bonne série de photos comme cela et tu doit obtenir à un chouia près les memes mauvais résultats : toujours en back ou toujours en front focus !!!
Si c'est complètement aléatoire : un coup en avant un coup en arrière , là le réglage est plus rapide il te suffit de suivre les étapes suivantes :
1 tu ouvre la fenêtre
2 tu démonté ton objectif de ton boîtier ( destiné étape primordiale qu'il ne faut pas négliger)
3 tu n'as pas besoin de lui remettre les bouchons de protection
4 ( optionnel mais recommandé pour ne pas le regretter plus Tard..) tu lui fais un bisou sur la lentille avant,voire plusieurs, cela dépend de ta sensibilité ISO personnelle et de ta relation avec ton objectif)
5 tu armé ton bras le plus fort selon si tu es gaucher ou droitier
6 tu le balance par la fenêtre en criant" VERS L'AVENIR ET AU DELÀ DE L'INIFIFINI AVEC SIGNA"
7 TU REFERME LA FENÊTRE pour bien évidemment éviter de te faire cambrioler lorsqu tu vas sortir de chez toi pour aller acheter un nouvel objectif chez ton discaire préféré....

Mais revenons à notre réglage au cas où tu sois bon. MAIS ATTENTION d'après mon expérience, c'est celle à laquelle je me réfère le plus souvent ! , Les chiffres indiqués -2 +2 n'ont absolument rien à voir avec ce qu'il faut rentrer dans le boitier.
D'abord vas y franchement sur les réglages dans un sens ( si c'est pas le bon , pas de chance , tu vas au taquet dans l'autre. ) Tu vois ce que celà donne , et après si c'est trop tu réduit de moitier puis tu y vas à taton en prenant ton temps jusqu'à obtenir la perfection, compte y passer une bonne après midi
Il est à noter que GÉNÉRALEMENT ( mais pas toujours) il y a moins de problème de back et front focus sur les objectifs de la marque de l'appareil. J'en suis le parfait contre exemple avec mon Nikon 50mm 1.8 que tout le monde ensence partout et qui ne m'a jamais donné satisfaction ni en liveview ni en œilleton sur mon D7000 de l'époque avec lequel je l'avais achetéles résultats étaient flous tout le temps back ou front aléatoires bref une galère . J'ai changé de boîtier et depuis il est doux comme un agneau et fait exactement ce que je lui dit sans aucun réglage fastidieux.
Le couple boîtier objo, doit être parfaitement compatible. Et autant d'objectifs autant de possibilités de desamour l'un Pour l'autre ... Oui-Oui devrait nous faire une calculatrice pour nous donner des probabilités sur ce sujet épineux. Et c'est bien pour cela que certains vont te dire du mal ou du bien selon leurs couple à eux
Il! Faut ou faudrait pouvoir tester plusieurs mêmes objectifs pour trouver le bon mais là il faudrait être très Copain avec le vendeur pour qu'il debale tout son stock.... Selon le prix c'est peut-être jouable mais jamais essayé.
Pour en revenir à la réponse débile de sigma,il faudrait qu'ils te prouvent leurs dire, mais jusqu'à preuve du contraire....
Que tu sois flou dans tous les cas de figure , et qu'ils te disent que c'est une sorte de champignons ou de fougères éventuellement je serai d'accord.... Mais là c'est balaise de balancer ça !!!
L'avantage de cette réponse c'est que d'office cela exclu ton objectif de toute garantie.... Tu as fais baigné ton objectif dans la Flotte , c'est de ta faute et pas de la leurs !!! Et toc.
C'est exactement le même principe de fonctionnement pour faire saurer les garanties de téléphone portable. Avec leur pastilles de couleurs, quand tu pose l'appareil au sav elle est blanche et quand tu reprends ton téléphone elle est rose.... Et tu l'as dans le.....baba au rhum. Ils leurs suffit d'une goutte d'eau et hop ta garantie saute...
J'ai tellement vu de choses en 20 ans de dépannage que plus rien ne m'étonne mais ce qui m'étonne toujours c'est que les gens ne disent rien et parle d'obsolescence programmés
J'en reviens à ton champignon parce que ça me fait vraiment de la peine : si il y a champignons dans l'intérieur de l'objectif , c'est qu'il y a défaut de fabrication et de conception, donc on peut même faire un procès pour cela.
Tu va y perdre des milliers d'euros, le jeux n'en vaut pas la chandelle, et c'est pour cela que ce genre de réponse à la con et l'impunité des marques continue de faire des ravages et nous coutent une blinde.
Alors comme punition, je te suggère de changer de marque, non pas qu'elle soit meilleure mais tu risques peut être plus de tomber sur un bon modèle ( enfin meilleur).
Tiens nous au courant de la suite de ton aventure
Bye, désolé de la longueur de la réponse, mais je préfère expliquer clairement les choses , c'est plus simple et à mon goût plus convivial !
J'arrête là
Fred ;)