Coucher du soleil en Charentes maritimes
- Nath.ali
Premier coucher de soleil de ma jeune carrière et avec un trépied, première utilisation...
- Pièces jointes
-
- IMG_.png (335.63 Kio) Consulté 4145 fois
- Nath.ali
La photo originale avec les exifs
ISO 100 Focale 84mm f/4.5 1/160s
ISO 100 Focale 84mm f/4.5 1/160s
- Pièces jointes
-
- IMG_1237.jpg (57.56 Kio) Consulté 4144 fois
- LSH
- Site internet : http://www.rivollet.net
je me tâte sur le recadrage que tu as fait. Pas sûr qu'il serve ta photo plus que cela. En tout cas il ne la desserre pas non plus.
Le développement est bien réalisé et permet du coup de voir le filet juste comme il faut tout en conservant un coucher de soleil somme toute fort sympathique avec une mouette (goéland ?) semblant presque transporté le soleil

Le développement est bien réalisé et permet du coup de voir le filet juste comme il faut tout en conservant un coucher de soleil somme toute fort sympathique avec une mouette (goéland ?) semblant presque transporté le soleil
- JoelTrincherini
J aime bien mais je m interroge sur le goéland: trop tot, trop tard, rondins parfait? Il me semble être un poil trop haut ou trop bas par rapport au soleil
- Canonier
C'est bon ca....
Perso je prefere le PT sur la une concernant les elements du ponton....(les ombres me parraise plus debouchees).....avec la luminance de la deux pour les couleurs du ciel.
Belle prise, le goeland un plus dynamique qui me plait bien.
Perso je prefere le PT sur la une concernant les elements du ponton....(les ombres me parraise plus debouchees).....avec la luminance de la deux pour les couleurs du ciel.
Belle prise, le goeland un plus dynamique qui me plait bien.
- Tipo912
Bien sympathique ce coucher de soleil
. Les éléments pour faire un belle photo sont là: Carrelet, goéland, et soleil couchant.
Je regrette, malgré tout, que la photo soit si petite, tu aurais pu doubler ses dimensions et moins compresser sans problème.
A mon avis, la retouche et le recadrage avec LR sont plutôt réussis par rapport à l'original.
Je regrette, malgré tout, que la photo soit si petite, tu aurais pu doubler ses dimensions et moins compresser sans problème.
A mon avis, la retouche et le recadrage avec LR sont plutôt réussis par rapport à l'original.
- Rougetois
- Site internet : https://orchardeye.aminus3.com/portfolio/
Très jolie compo, j'aime beaucoup ce goéland (ou mouette ?) qui semble vouloir emporter le soleil ; même regret que tipo912 sur la taille 
- Nath.ali
Merci pour vos commentaires !
La deuxième est l'original sans PT.
En fait pour tout avouer, l'oiseau on ne l'a pas vu arrivé, j'ai déclenché un poil trop tôt...
J'ai recadré pour avoir l'oiseau un peu plus sur une ligne de croisement et respecter les règles de composition
mais j'avoue que je préfère le cadrage de la deuxième, plus large, plus aéré, et on voit un peu de nuages.
Maintenant je pose mes questions, je veux apprendre
1- concernant les exifs, les ISO dans ce type de situation ? les laisser à 100 ou les monter un peu vu qu'il y a quand même la luminosité du soleil. L'ouverture : grande ouverture conseillée je pense ?
Pour la mise au point il faut la faire sur un coin plus sombre ?
2 le halo que l'on voit sur la 2è (c'est pour ça que je l'ai mise
) Ca vient de quoi ? Je me demande si je n'avais pas laissé mon filtre polarisant sur l'objectif... Ca pourrait expliquer ? ou autre raison ?
En tout cas j'ai bien galéré avec Gimp pour le supprimer. (D'ailleurs ouioui, tu n'as pas un tuto quelque part sur "supprimer un élément d'une photo" ?
)
Avec toutes mes questions je ne suis peut-être plus dans la bonne rubrique, on passe à la technique....
Je viens de voir ton messageTipo912
La deuxième est l'original sans PT.
En fait pour tout avouer, l'oiseau on ne l'a pas vu arrivé, j'ai déclenché un poil trop tôt...
J'ai recadré pour avoir l'oiseau un peu plus sur une ligne de croisement et respecter les règles de composition
Maintenant je pose mes questions, je veux apprendre
1- concernant les exifs, les ISO dans ce type de situation ? les laisser à 100 ou les monter un peu vu qu'il y a quand même la luminosité du soleil. L'ouverture : grande ouverture conseillée je pense ?
Pour la mise au point il faut la faire sur un coin plus sombre ?
2 le halo que l'on voit sur la 2è (c'est pour ça que je l'ai mise
En tout cas j'ai bien galéré avec Gimp pour le supprimer. (D'ailleurs ouioui, tu n'as pas un tuto quelque part sur "supprimer un élément d'une photo" ?
Je viens de voir ton messageTipo912
Je ne comprends pas trop, tu veux dire pour la publication sur le site ?Je regrette, malgré tout, que la photo soit si petite, tu aurais pu doubler ses dimensions et moins compresser sans problème.
- Sogo
- Site internet : https://sogo.photo/
Le traitement a l'air intéressant, mais il m'est difficile de m'en rendre compte car les photos que tu as postées sont vraiment très petites...
Tu as droit à un maximum de 1000 X 1000 pixels et de 400 Ko. Donc tu vois, ça te laisse de la marge !
Tu as droit à un maximum de 1000 X 1000 pixels et de 400 Ko. Donc tu vois, ça te laisse de la marge !
- Tipo912
Oui, elle serait plus lisible pour nous tous.Je viens de voir ton messageTipo912Je ne comprends pas trop, tu veux dire pour la publication sur le site ?Je regrette, malgré tout, que la photo soit si petite, tu aurais pu doubler ses dimensions et moins compresser sans problème.
- ouiouiphoto
- Site Admin
- Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr
@Nath.ali Je vois que tu as fait deux essais pour mettre en plus grand et que ca ne marche pas (en tant qu'admin je vois les messages que vous effacez
).
Dis moi ou ca coince que l'on puisse t'aider
Dis moi ou ca coince que l'on puisse t'aider
- Nath.ali
Une autre tentative...
- ouiouiphoto
- Site Admin
Manifestement ca ne marche pas. Comment fais tu ?
- Nath.ali
Après les conseils de Ouioui
- Pièces jointes
-
- IMG_1237.jpg (300.54 Kio) Consulté 4074 fois
- Nath.ali
Yes ça marche !!!
J'avais lu pas mal de tes tutos sur LR mais pas celui-là
Merci Ouioui !!!
J'avais lu pas mal de tes tutos sur LR mais pas celui-là
Merci Ouioui !!!
- Pièces jointes
-
- IMG_1237-2.jpg (294.49 Kio) Consulté 4073 fois
- Nath.ali
Par contre je n'ai pas touché au ciel... C'est quoi ces ombres ? 
- Tipo912
Ah oui, voila qui est nettement mieux mais, du coup on voit mieux les défauts aussi, et donc le fait qu'elle penche un petit poil à droite mais, c'est rien hein, c'est juste pour chipoter
...
Quand aux artefacts, dans le ciel, c'est surement dû a la compression mais bizarrement, ils n'apparaissent pas sur l'image précédente...
Quand aux artefacts, dans le ciel, c'est surement dû a la compression mais bizarrement, ils n'apparaissent pas sur l'image précédente...
- Nath.ali
Ah oui elle penche un peu... Tellement obnubilée par le halo que j'ai pas vu
Pour les artefacts j'ai le fichier sorti de Gimp en png et là je ne les vois pas ou très peu contrairement au JPG. Par contre LR ne veut pas me l'enregistrer quand je l'importe....
Pour les artefacts j'ai le fichier sorti de Gimp en png et là je ne les vois pas ou très peu contrairement au JPG. Par contre LR ne veut pas me l'enregistrer quand je l'importe....
- Niolan
- Site internet : https://www.flickr.com/photos/134780487@N02/
Super cette scène...
- ouiouiphoto
- Site Admin
Nath.ali a écrit :Yes ça marche !!! ...Merci Ouioui !!!