Adobe doit mieux faire là aussi !

Tistou-les-pouces-verts

Message par Tistou-les-pouces-verts » mer. août 19, 2026 17:36

Dans son dernier post sur le blog @ouiouiphoto expliquait que la fusion de Panorama de LRC n'était pas au niveau de la concurrence. (certes sur un cas assez extrême)
Ce n'est pas le seul domaine où ils ont des progrès à faire.
Toujours en train de scanner mes vieilles diapo pendant les longues après-midi de canicule. Certaines s'avèrent très sales, comme celle-ci.
Donc, devrait s'appliquer la fonctionnalité d'IA assez récente dans LRC de suppression des "distractions" / poussières. Pour l'avoir essayer plusieurs fois, je peux dire que cela fonctionne très mal. En général, il trouve quelques points et en oublie des dizaines. Après, il faut se taper les autres à la main.
Témoin cette photo traitée traitée par l'IA de LRC, avec la zone assez cracra en haut à droite, mais pas que.
Diapo_00318-DN.jpg
Diapo_00318-DN.jpg (873.48 Kio) Consulté 310 fois
En contrepartie, j'ai essayé la fonctionnalité "dust & scratch" de Topaz Photo. Deux inconvénients : le traitement est un peu long (qq minutes que ce soit en local ou en traitement WEB) et il efface tout, en l'occurence dans ce cas les bateaux sur la mer, voire la texture de la mer. Il faut donc ensuite savoir préserver les zones à ne pas traiter, le moyen pour le faire n'est pas de la plus grande évidence, mais j'ai fini par trouver. -> reste juste deux trois petites tâches faciles à enlever.
Diapo_00318-tz-2.jpg
Diapo_00318-tz-2.jpg (905.09 Kio) Consulté 310 fois
Du reste, ADOBE sait bien que Topaz Labs est plus avancé qu'eux sur les traitements IA puisqu'ils propose dans Photoshop des filtre de "tierce partie" TOPAZ
Enfin, plutôt d'incrémenter des fonctionnalités mal finies comme cette suppressions des poussières, ils feraient mieux d'implanter dans LRC la fonctionnalité de suppression des fils et câbles de Photoshop qui fonctionne très bien dans la plupart des cas. Mais peut-être est-ce la gestion du "non destructif" dans LRC qui complique la chose ???

(Pic de l'Ours 1983 Diapo FUJICHROME)

joedream

Message par joedream » jeu. août 20, 2026 09:41

C'est vrai qu'entre les deux, il n'y a pas photo...
Mais bon, tout ça va bien vite changer car il ne faut pas perdre de vue qu'Adobe vient de racheter Topaz ! ;) :D