Ai je la grosse tête, suis je un gros c*n ?

manud59
Site internet : https://emmanueldutordoir.myportfolio.com/

Message par manud59 » mer. août 26, 2015 09:08

Bonjour à tous,
ce titre doit vous choquez ou interloquer un peu mais je trouve justement que ce Forum est le meilleur pour discuter de ça.
Je m'explique:
J'ai commencé la photo un peut tout azimut en 2010 suite à un premier voyage à l'autre bout du monde. J'ai donc été un débutant faisant n'importe quoi :P et j'ai rencontré une partie d'entre vous, j'ai grandi avec vous, puis je me suis orienté dans un domaine précis dans lequel je continue à me perfectionner, échange, rencontre, livre etc... Je suis conscient d'avoir augmenté ma production, moins de déchet et plus d'images qui me plaisent. Bref pour faire référence à un certain Laurent je me sens de plus en plus accomplie (Bien que je n'ai pas fait sa fameuse formation ;) )
Ce site est une très bonne place pour les débutants car très bien conseillés par des membres et un chef qui fournis d'excellents tutos, je traine aussi sur d'autre site et je remarque de plus en plus que certain postent des photos en attendants que des commentaires comme ceux que l'on peut voire sur les réseaux sociaux qui ne font rien avancer avec juste des "ouha c'est beaux" et surtout se sentent agressés dés qu'on ne les brosses pas et ceux quelques soit la qualités douteuses des clichés proposés...
Je suis conscient d'être de plus en plus exigeant envers moi même et pour être honnête en paysage, les photos "de touristes" ne m'intéressent plus et force de constater que certain n'évoluent absolument pas et s'en contentent.

Suis je un gros c*n de snober ceux là, ai je la grosse tête? Ou est-ce que la qualité globale des photos à diminué, quelques clichés réussis mélangés au coeur de trop de choses médiocres ? Je connais le même phénomène dans le milieu musical, électronique en particulier quand en 2000 je pouvais écouter une dizaine de releases par semaine maintenant ça se chiffre en milliers.... :(

Je suis sûr que les newbies qui arrivent ici sont bien encadrés et progresseront grâce à l'admin dont s'est sa motivation et aussi celle des plus anciens, je crois que plus le temps passe plus je préfère essayer d'aidé quelqu'un qui débute et ouvert et consent à évoluer plutôt qu'un type qui à plus de bagages qu'un jeune comme moi de 35 ans sans cultures qui n'a même pas vue qu'il est resté bloqué au même niveau depuis le début... (Je préviens, je ne vise personne en particulier !! 8) )

C'est plus un débat de fond, mais je me demande si ce n'est pas moi qui me trompe tout simplement... A vos avis la ouioui Family !

Som Picture
Site internet : http://www.sompicture.com

Message par Som Picture » mer. août 26, 2015 09:27

Pour moi c'est comme dans tous les domaines : lorsque tu progresses ta vision des choses change. Tu vois les choses d'un oeil plus aiguisé et donc forcément tu remarques tout un tas de choses qui ne te sautaient pas aux yeux auparavant. Ce qui te fait naturellement aller vers des photos et en rejeter d'autres.

Tant que tu gardes bien en tête que toi aussi tu es passé par là, il n'y a aucun snobisme. ;)

ouiouiphoto
Site Admin
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Message par ouiouiphoto » mer. août 26, 2015 10:01

Salut Manu

Le problème c'est que tu ne peux pas demander à tout le monde de suivre ton cheminement. Certains sont plus lents. D'autre plus rapide. Depuis le temps que je traîne sur les forums j'ai constaté qu'il faut adapter le discours en fonction de la personne.

Lorsqu'une photo est présentée et que tu vois 10 mauvais points il faut en donner un mauvais et essayer d'en trouver un bon. Si tu donnes les 10 mauvais d'un coup certaines personnes ne vont pas comprendre et vont prendre cela pour de l'acharnement. Une fois que le premier point sera assimilé on peut alors parler des autres. Ça demande de bien suivre ses interlocuteurs et leurs progrès pour faire quelque chose de pédagogique qui leur servira.

Donc entre celui qui veut aider et celui qui demande de l'aide c'est comme un couple. Il faut respecter certaines règles. Celui qui veut de l'aide doit écouter. Celui qui aide ne doit pas être péremptoire. C'est un équilibre

Ensuite comme dans la vraie vie les gens ont besoin de reconnaissance (moi le premier comme je l'avais expliqué ici http://ouiouiphoto.fr/Wp/2014/12/cest-l ... -continue/ ). Donc une personne qui a fait un portrait de son petit-fils, et qui en plus a un rapport affectif avec le sujet, a du mal à comprendre que l'on trouve sa photo ratée. Beaucoup de gens partent du principe que s’ils aiment leur photo c'est qu'elle est bonne. Ou d'autre attendent que l'on reconnaisse le temps passé ou la démarche. Si la photo a été longue à préparer ou si elle s'inscrit dans une démarche c'est qu'elle est forcément bonne. A part certains, dont je ne parlerais pas ;), on sait que c'est faux. Une bonne photo c'est de toute façon très relatif et personnel. Il y a des photos d'artistes reconnu que je ne voudrais pas chez moi et d’autres d’artistes inconnu que je voudrais bien chez moi ;)

Tu parles ensuite de gens qui n'évolue pas et s'en contente. Comme dans la vraie vie. Tout le monde ne progresse pas. Beaucoup d'ailleurs ne s'en rendent pas compte. Généralement ces gens-là ne restent pas souvent sur un forum car ils viennent en effet pour du "like" et comme ils n'en ont pas ils partent. La photo s’est démocratisé et elle reflète de plus en plus notre civilisation. A une époque c’était des amoureux, des experts, des artistes. Maintenant c’est juste monsieur tout le monde. Bien ou mal ? c’était mieux avant ?. Pas vraiment d’intérêt. C’est un fait et il faut faire avec. Donc le volume des photos ayant augmenté, et comme le pourcentage de bon est plus faible, ça donne l’impression qu’il y a plus de mauvais. Encore une fois mauvais ou bon c’est relatif ;)

C'est un peu à cause de tout cela que j'ai ouvert mon forum. Il est constitué de gens qui ont besoin d'aide et d'autres qui veulent aider. Si des gens arrivent pour des « like » ou pour jouer à celui qui a la plus grosse ils se feront juste virer car pas dans l'état d'esprit du forum. Comme je ne vends rien et qu'il n'y a pas de pub, virer quelqu'un ne me pose aucun problème ;). Et je pense d’ailleurs qu’à cause de cet état d’esprit de pédagogie amicale et adaptée que je revendique le forum restera à taille humaine

et pour ta question "Ai je la grosse tête, suis je un gros c*n ?" j'hésite :P ;)

meyrio
Site internet : https://www.flickr.com/photos/triporstreet/

Message par meyrio » mer. août 26, 2015 10:40

Je rejoins Ouioui.
Mais j'irais plus loin en mettant "en cause" la démocratisation de la photo, comme de la musique ou tout autre forme d'art, de sport, etc. Comme il y a beaucoup plus de gens qui possèdent un appareil - y'a qu'à voir dans les rues le nombre de gens qui possèdent un reflex maintenant, encore pire quand tu croises des chinois - on "dirait" qu'il y a beaucoup plus de déchets photographiques. En fait, je pense que le ratio bons/mauvais n'a pas tellement évolué, mais que pour 1 personne qui produit de belles choses, il y en a peut être 10 qui produiront du mauvais. Forcément, en augmentant ces nombres, l'un évolue moins vite que l'autre.
Maintenant, si tu vas sur des sites comme 500px, tu trouveras quasiment que du qualitatif. C'est bien mais en ce moment, je fais une overdose. Faut savoir aussi se déconnecter. Mais là on en vient à un débat de société ;)

manud59

Message par manud59 » mer. août 26, 2015 14:22

Merci à tous pour vos retours,
je savais que je pouvais compter sur la ouioui Family ! :thumb:
@ouioui: Tu parles ensuite de gens qui n'évolue pas et s'en contente. Comme dans la vraie vie. Tout le monde ne progresse pas. Beaucoup d'ailleurs ne s'en rendent pas compte. Généralement ces gens-là ne restent pas souvent sur un forum car ils viennent en effet pour du "like" et comme ils n'en ont pas ils partent.
Valable sauf ce que j'ai vu: Un groupe du même niveau qui s'auto congratule depuis plusieurs années, refusent la moindre remarque et sont persuadés de partager les meilleurs photos du site... désolé ce ne sont que des photos de touristes et comme tout le monde marche dans le même sens, personne n'évolue.... Tant pis pour eux !

Quant à 500px, il est vrai que le top est toujours composé d'images extraordinaires (Sauf quand ce sont celle de @Denis09 :P :P ) mais c'est aussi beaucoup de copinage :?
@ouioui encore !: Ensuite comme dans la vraie vie les gens ont besoin de reconnaissance
C'est peut être ça aussi, j'avais un doute mais je compte finalement retourner au salon de la photo cette année avec quelques clichés sélectionné et essayé d'avoir aussi l'avis de pro, enfin de gens qui gagent leur croutes comme ça. J'ai été un peu déçu l'année dernière: Je cherchais une vrais formation terrain, je n'ai trouvé que des gens qui fournissent de la théorie et dans le meilleur des cas du studio...
Le studio ça ne me parle absolument pas et la théorie il y a @ouioui !! :)
Je vais citer deux personnes que j'ai déjà rencontré: Alban Henderyckx (http://alban-henderyckx.com/) et Xavier Delorme (http://www.xavier-delorme.book.fr/) j'adore leur approche, apprendre à dompter l'environnement naturel pour mieux s'y adapter car de toute façon on ne peut le changer. Ils ont tous les deux fait une conférence chez le fameux Laurent mais jamais diffusé due à des problème de droits... :x

Globalement je retiens bien que oui, nous avons tous notre propre culture photo et voyons donc un même cliché différemment, c'est aussi un avantage d'avoir un forum riche en membre évoluant dans plein d'environnement. Et respecté les avis de chacun est une régle de bon sens quand ces avis ont construit. Je préfère largement un "j'aime pas parce que..." à un simple "C'est beau !!"
Trainé sur FB, on rencontre plein de "photographe" suivit par des milliers de fans avec ce type de commentaire qui pourtant ferrai mieux de s'inscrire ici ! Généralement je ne dit rien de peut de me retrouver avec des milliers de mémés en colère !!! :P Pourtant balancer que des photos penchés n'est pas forcement la meilleur approche.... :thumb:

Encore merci à tous quoi qu'il arrive !
Je n'en parle qu'ici car je vous connais, et votre état d'esprit aussi, ça c'est cool !

Denis09
Site internet : http://www.delightfull.be/

Message par Denis09 » mer. août 26, 2015 14:52

On doit vraiment répondre a la question posée? :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Sinon pour le fond, je trouve ça cool de voir partout des gens avec appareils (et j'inclus les smartphones quand on voit ce que l'on peut faire avec de nos jours), ça les amuse et ça leur fera plein de souvenirs. C'est plutôt une bonne chose et ça ne fait de mal a personne. Quand mes potes me montrent les photos de leurs vacances, je les prends pour ce qu'elles sont et ca me fait plaisir de voir qu'ils sont contents des souvenirs qui sont liés à leur photo. Et c'est bien la le principal pour eux. Je ne vais pas commencer a leur expliquer que c'est mal cadré, trop exposé, pas assez, pour une simple raison, ils s'en foutent. Ce qui compte c'est le souvenir qu'evoque pour eux leur photo.

Dans cette masse, certains auront envie de progresser, d'autres non. Dans ceux qui voudront progresser, certains le feront vite, d'autres non. Il faut de tout et je ne trouve pas ça genant, tant que c'est fait dans un bon esprit. Le fait de venir sur un forum est deja un premier pas mais ce n'est pas toujours evident tout simplement pcq certaines photos nous parlent plus que d'autres.

Par contre, j'ai plus de mal avec les "photographes et/ou artistes autoproclamés" qui sont généralement ceux qui se plaignent de la generalisation des boitiers un peu partout. J'ai rarement (si pas jamais) vu un photographe (pro ou pas) qui pond des tueries se plaindre de cette abondance de production.

J'ai entendu une fois un certain photographe/formateur un peu connu se prenommant Scott, donner un conseil donner un excellent conseil pour les debutants: pour progresser et garder la motivation, ne vous inscrivez jamais sur un forum. (on dira qu'il ne connaissait pas celui-ci :D )
Il est preferable selon lui de trouver 2-3-4 photographes dont vous appréciez le travail et le style et de leur demander leur avis.
Pq?... la raison est assez simple finalement: qu'en est-il de la pertinence de l'avis/le conseil/la critique que vous allez recevoir compte tenu de la variation de niveau des intervenants ainsi que la variation de leur gout photographique? Ce qui fait qu'au final il faudra faire le tri dans tous les avis avec le risque de s'y perdre.

Et au final, ca donne quoi? ... on est libre donner un avis sur la photo qui nous inspire, que ce soit a cause du sujet, de son message, de son traitement ou de son auteur, mais il ne faut pas attendre de chacun qu'il réagisse comme nous.

Edit: @manud59: apres avoir vu ton dernier message, en fait, j'ai la reponse à ta question! :D :D :D :D :D

meyrio
Site internet : https://www.flickr.com/photos/triporstreet/

Message par meyrio » mer. août 26, 2015 16:03

En me relisant et avec le com de Denis, j'ai l'impression d'avoir parler comme un vieux con, faisant parti des bénéficiaires de cette démocratisation, une critique serait déplacer. Je réagissais à cette phrase :
Suis je un gros c*n de snober ceux là, ai je la grosse tête? Ou est-ce que la qualité globale des photos à diminué, quelques clichés réussis mélangés au coeur de trop de choses médiocres ? Je connais le même phénomène dans le milieu musical, électronique en particulier quand en 2000 je pouvais écouter une dizaine de releases par semaine maintenant ça se chiffre en milliers.... :(
Denis parle des forums, c'est vrai que c'est compliqué à discuter. D'un coté, sur un gros forum, on a plus d'avis, on est peut être moins enclavé, donc on peut toujours trouvé quelqu'un pour progresser. Après, toujours plus, ca embrouille, et finalement plus on a de choix moins on arrive à choisir (encore phénomène de société). Maintenant, ne montrer qu'à des pros... Je crois que c'est bien d'avoir un regard candide de temps en temps. Comme dit, il faut être assez intelligent pour rejeter une mauvaise critique positive et accepter une bonne critique négative ou inversement.

manud59

Message par manud59 » mer. août 26, 2015 17:59

Denis09 a écrit :Par contre, j'ai plus de mal avec les "photographes et/ou artistes autoproclamés" qui sont généralement ceux qui se plaignent de la generalisation des boitiers un peu partout. J'ai rarement (si pas jamais) vu un photographe (pro ou pas) qui pond des tueries se plaindre de cette abondance de production.
Cette remarque est plus que pertinente, a tel point que je n'y ai même pas pensé moi même alors que j'en fait parti !
Je m'explique; j'anime des mariages depuis 15 ans et bien sûr j'ai commencé avec 3 francs 6 sous de matos, pour 1000Francs (ça remonte... :P ) et maintenant je tourne pour beaucoup plus chère que ça et bien sûr j'ai une concurrence "Leboncoin" un peu comme moi quand j'ai commencé. Mais je ne crache pas sur eux tout simplement que si je me rends compte que j'ai un client qui n'as pas le budget, je le redirige vers ceux là, ça m'évite de perdre du temps en négo. Dans le tas du bon coin, soit ils évoluent et deviennent des collègues, soit ils revendent tout... Et ceux qui arrivent en nous critiquant sur tous les toits (1 par an), le temps m'a bien appris qu'il ne sert a rien de réagir, l'année suivante ils sont plus là... :D :D
Denis09 a écrit :J'ai entendu une fois un certain photographe/formateur un peu connu se prenommant Scott, donner un conseil donner un excellent conseil pour les debutants: pour progresser et garder la motivation, ne vous inscrivez jamais sur un forum. (on dira qu'il ne connaissait pas celui-ci :D )
Il est preferable selon lui de trouver 2-3-4 photographes dont vous appréciez le travail et le style et de leur demander leur avis.
Pq?... la raison est assez simple finalement: qu'en est-il de la pertinence de l'avis/le conseil/la critique que vous allez recevoir compte tenu de la variation de niveau des intervenants ainsi que la variation de leur gout photographique? Ce qui fait qu'au final il faudra faire le tri dans tous les avis avec le risque de s'y perdre.
Décidément tu ne fait qu'amplifier une idée que j'avais déjà...
meyrio a écrit :En me relisant et avec le com de Denis, j'ai l'impression d'avoir parler comme un vieux con, faisant parti des bénéficiaires de cette démocratisation, une critique serait déplacer.
Je suis conscient d'en faire partie aussi, mais toi comme moi (Et plein d'autres) sommes sans doute sortie du lot de ceux qui stagne en bas.

Un gros merci encore à tous !!

w@w@-le
Site internet : http://warrenlecart.format.com

Message par w@w@-le » jeu. août 27, 2015 07:33

Je rejoins @Denis09 sur son commentaire pertinent.

Il y a aussi les clubs photo, certain son très pédagogue et ça pourrait permettre au débutant de progresser (faut toute fois que la personne soit motivé :D ) Un bon complément au forum.

Concernant l'éthique que l'on peut avoir sur le fait de rep ou pas à une photo que l'on "peut" trouver médiocre, cela reste à chacun de choisir. On va peut être s'arrêter sur une photo pour donné son avis et aussi bien en passé une autre.

passant75

Message par passant75 » jeu. août 27, 2015 07:44

Concernant les forums, mes seules règles : je me fais plaisir ou pas ? Je reçois ou j'apporte quelque chose ?
Si la réponse est non , alors j'en tire les conclusions et ma révérence

Sogo
Site internet : https://sogo.photo/

Message par Sogo » jeu. août 27, 2015 09:51

w@w@-le a écrit :Concernant l'éthique que l'on peut avoir sur le fait de rep ou pas à une photo que l'on "peut" trouver médiocre, cela reste à chacun de choisir. On va peut être s'arrêter sur une photo pour donné son avis et aussi bien en passé une autre.
Il faut aussi bien avouer qu'à un moment il y a une telle profusion qu'il devient difficile de commenter toutes les photos publiées, non ? ;)

Jean-Luc
Site internet : https://jlbusquet.wixsite.com/jean-luc-photos

Message par Jean-Luc » jeu. août 27, 2015 10:06

Bon j'arrive un peu tard et je n'ai pas grand chose à rajouter aux propos déjà tenus par @Ouiouiphoto et de @Denis09. Je suis en effet assez en phase avec leur réflexions.
Pour moi, il est plus facile de conseiller quelqu'un dont je connais les attentes et le niveau. Je peux ainsi mieux adapter mes interventions à son besoin.
Pourquoi donner un conseil à celui qui n'en demande pas ? Ce n'est pas parce qu'on a un avis qu'il faut obligatoirement le donner.

ouiouiphoto
Site Admin

Message par ouiouiphoto » jeu. août 27, 2015 10:29

Sogo a écrit :Il faut aussi bien avouer qu'à un moment il y a une telle profusion qu'il devient difficile de commenter toutes les photos publiées, non ? ;)
Oui. Ça peut arriver. Si je dois choisir d’arrêter de commenter certaines photos j'ai tendance a arrêter de commenter les photos qui me plaisent. Si la photo me plait c'est que celui qui l'a posté n'a pas vraiment besoin de mon aide. Alors que celui qui a posté une photo que je trouve perfectible aura plus besoin de conseils.

Sogo

Message par Sogo » jeu. août 27, 2015 10:43

ouiouiphoto a écrit :Oui. Ça peut arriver. Si je dois choisir d’arrêter de commenter certaines photos j'ai tendance a arrêter de commenter les photos qui me plaisent. Si la photo me plait c'est que celui qui l'a posté n'a pas vraiment besoin de mon aide. Alors que celui qui a posté une photo que je trouve perfectible aura plus besoin de conseils.
C'est vrai, mais parfois, n'étant moi-même pas très expérimentée, j'ignore comment donner des conseils ou je n'analyse pas encore très bien quels conseils donner... Pas toujours évident ! ;)
Déjà d'arriver à déterminer si une photo me plaît et pourquoi, ou si elle me déplaît et pourquoi également c'est tout un boulot en soi, mais il est vrai :très enrichissant. Je me rends compte que cela aide à faire évoluer mon propre regard même si je ne dépose pas de commentaire sur une photo.
Mais bon, cela ne répond pas à la question qu'avait posé manu59 :oops:

Nath.ali

Message par Nath.ali » jeu. août 27, 2015 11:46

Je viens mettre mon petit grain de sel pour donner ma vision de grande grande grande débutante ;)
Je ne reprendrais pas les points de Ouioui auxquels j'adhère entièrement : chacun évolue à son rythme, chacun a son propre niveau d'exigence, sa propre vision de la photo (artistique ou de belles photos de vacances) et il faut s'adapter pour donner les bons conseils.
Et quand aux remarques, bien sûr qu'il faut en faire sinon ça ne sert à rien, le "photographe" ne risque pas d'évoluer si on ne le corrige pas. Mais il ne faut pas oublier non plus de noter les points positifs d'une photo selon le niveau du photographe, la photographie est un exercice très compliqué et si on n'a jamais une critique positive, si on nous dit que toutes nos photos sont des m... on a vite envie de mettre son réflex au placard.
C'est un peu ce que je reproche aux forums en général et aux clubs en particulier. Ayant vraiment envie de m'investir dans la photo, j'ai pris contact avec différents clubs et là c'est niveau "initiés", "ah non vous ne pouvez pas venir vous n'avez pas assez d'expérience" !
Mais alors je fais comment moi pour apprendre et l'avoir cette expérience ? :? Je me dém... seule dans mon coin sans aucun conseils ? Je ne risque pas d'évoluer.... J'ai participé la semaine dernière à un petit stage photo organisé par un office de tourisme. Il y avait plusieurs personnes qui faisaient partie de clubs photo dans d'autres régions et faisaient ce stage pour reprendre quelques points techniques. Ils disaient tous que dans leurs clubs c'était du démontage en règle de leurs photos, jamais un conseil technique ou autre..
C'est bien dommage !

Je comprends tout à fait que plus on acquiert d'expérience plus on devient exigeant, et heureusement !! Mais il ne faut pas oublier que tout le monde n'a pas le même niveau et que l'on a tous débuté, comme dans toute autre activité artistique. En musique on ne devient pas Mozart en un an et heureusement que l'on encourage les débutants sinon ils lâcherait tous...On ne peut pas faire des photos superbes en un mois... En ce sens le milieu de la photographie m'a l'air un peu particulier...
Quand à l'avalanche de photos et leur qualité, moi j'avoue que j'aime bien aussi voir des photos moyennes de temps en temps, ça me permet de ne pas me sentir trop nulle et de ne pas me décourager ;) J'avoue que je n'ose pas mettre mes photos quand je vois celles présentées, le niveau est quand même haut pour des "débutants" ;)

Je ne dirais pas comme Scott machin (on m'a offert un de ses bouquins ;) ) qu'il ne faut pas fréquenter les forums, mais qu'il faut prendre le recul nécessaire et passer outre les "j'aime, j'aime pas" (bon moi je le dis parce que je veux participer un peu à la vie du forum mais que je n'ai pas du tout le niveau pour critiquer quoi que ce soit :oops: ) Moi ce que j'attends des critiques ce sont des conseils : la composition est pas mal, la map pas au bon endroit, j'aurais fait la map ici ou là, pour le cadrage ça aurait peut-être été mieux comme ci ou comme ça, dans ces conditions là telle ouverture aurait été plus judicieuse, du constructif quoi :)
Voili voilà pour ma "petite" vision des choses (j'suis une bavarde ;) )

Sogo

Message par Sogo » jeu. août 27, 2015 12:19

@Nath.ali j'adhère assez à ta vision des choses.
Et je ne sais pas si cela peut-être rassurant (plutôt non), mais il y a nombre de domaines où cela se passe de la même façon. Les milieux de "l'art" (sous toutes ses formes) sont assez sectaires et se bornent malheureusement fréquemment à des critiques pas toujours très constructives. Et cela dès la source, puisque cela commence dans les écoles...

Jean-Luc
Site internet : https://jlbusquet.wixsite.com/jean-luc-photos

Message par Jean-Luc » jeu. août 27, 2015 12:31

Nath.ali a écrit : C'est un peu ce que je reproche aux forums en général et aux clubs en particulier. Ayant vraiment envie de m'investir dans la photo, j'ai pris contact avec différents clubs et là c'est niveau "initiés", "ah non vous ne pouvez pas venir vous n'avez pas assez d'expérience" !
C'est pas la première fois que j'entends ce genre de reproche sur les clubs. J'ai vraiment eu de la chance, le mien (St André de Corcy, 01) accueille chaque année une 20 aines de débutants. Parmi ceux-ci, certains veulent juste apprendre à se servir de leur appareil photo et nous quittent après une saison. D'autres se découvrent une réelle passion. Tous participent à une ambiance conviviale et bien souvent arrosée.

Sogo

Message par Sogo » jeu. août 27, 2015 13:05

Jean-Luc a écrit :
Nath.ali a écrit :Tous participent à une ambiance conviviale et bien souvent arrosée.
:thumb: :P 8)

ouiouiphoto
Site Admin

Message par ouiouiphoto » jeu. août 27, 2015 13:26

Jean-Luc a écrit :et bien souvent arrosée.
Les succès des club Photo ? L’alcool ! Ca doit marcher aussi avec un petit join ;)

manud59

Message par manud59 » jeu. août 27, 2015 13:39

Merci @Nath.ali pour ton ressentie ainsi que les autres,

Pour te donner un avis quand j'ai commencé à consulter les forums je me suis inscrit sur 2 forums: 1 où je me suis fait lourder comme une me*rde :( et un autre voisin qui m'a accueilli bras ouvert. Pas de besoin de faire de pub pour ce forum, car c'est là bas que j'ai rencontré pas mal de membre inscrit ici aussi, tu es sure d'être dans un bon endroit.

J'ai l'impression aussi que parfois certains s'amusent à décembre les newbies par plaisir ou vengeance... mais pour mon cas je n'oublierais pas mes débuts et les vilains.... :x :x donc commenter un débutant est toujours intéressant si c'est fait intelligemment !
Sogo a écrit : Il faut aussi bien avouer qu'à un moment il y a une telle profusion qu'il devient difficile de commenter toutes les photos publiées, non ? ;)
Un peu comme @ouioui mais je dirait aussi que parfois dire a quelqu'un que sa photo est bien est intéressant. En gros si ma prochaine photo n'a aucun com c'est qu'elle est parfaite... :P Il m'arrive aussi de critiquer des photos que je juge mauvaises mais de par les infos, elles auraient pues être terrible ! Donc un peu déçu et j'essaye d'expliquer pourquoi. Pour ça j'ai l'impression de passer pour un vieux râleur surtout quand le reste des coms est de type FB qui au final ne fait rien avancer...

Pour les club, le miens est à l'opposé de ça... :) Bon d'accord parfois il y a de l'alcool mais on vas dire que la moyenne d'âge est assez élevée et donc un niveau assez ancien qui n'as pas trop évolué technologiquement... Pas grave avec le président on leur propose souvent des sorties photos, chose qu'ils ne fessaient pas avant et ça commence à fonctionner ! :thumb:

ouiouiphoto
Site Admin

Message par ouiouiphoto » jeu. août 27, 2015 14:18

manud59 a écrit :J'ai l'impression aussi que parfois certains s'amusent à décemdre les newbies par plaisir ou vengeance...
Ca c'est souvent lié au fait que tout le monde n'attend pas la même chose de la photographie en général et des forums en particulier.
  • Tu as certains qui vont expliquer qu'il n’a pas d’intérêt à faire une photo vue et revue. J'abordais ce thème ici http://ouiouiphoto.fr/Wp/2015/07/les-li ... spiration/ . Ils se placent dans une démarche originale. Pour eux la photographie ça ne doit être que de la création artistique. Donc ils allument le débutant qui pour eux dégrade cet art.
  • Tu en as ceux qui considèrent que le forum sur lequel ils postent doit avoir un certain niveau et que c'est dégradant de poster à coté d'un débutant qui commence d'en bas. Pour ces gens la un forum est une galerie d'exposition et pas un lieu d’entraide. Donc ils allument les débutants en se demandant bien ce qu'ils viennent faire sur leur beau forum réservé à une élite
  • Tu as ceux qui était débutant il n'y a pas si longtemps et qui, comme ils en connaissent un peu plus maintenant veulent se la péter. Ces gens la pensent avoir atteins un certains status et ne veulent surtout pas que ceux d'en bas montent pour qu'ils soient les seuls un peu plus haut. Donc ils sont agressifs envers les débutants et font de la rétention d'information
  • Puis il y a des cons tout simplement aussi ;)

Le problème souvent de ces dérives c'est que la ligne éditoriale du forum n'est pas claire. A partir du moment ou le créateur d'un forum à une ligne éditoriale claire, qu'elle est diffusée et que surtout il la fait respecter, ces dérives ne devraient pas arriver. Mais c'est plus facile à dire qu'a faire. Les modérateurs d'un gros forum doivent jongler souvent entre la liberté d'expression et la censure.

manud59

Message par manud59 » jeu. août 27, 2015 16:03

Je viens de relire ton dernier article cité,
par exemple, je vous présente la dernière version de cette image déjà présenté ici:
montagepetit.jpg
montagepetit.jpg (186.05 Kio) Consulté 5633 fois
je ne cache pas que l'inspiration est venu de celle là: http://shop.oracom.fr/digital-photo-mag ... 106-1.html
En la voyant, je me suis juste dit ouhaaaaaa un jour je veut faire la même. J'ai donc passé un à apprivoisé les photos de ciels nocturnes, entre deux quelques techniques de montages (Je précise que je n'ai pas percuté la première fois que cette image est irréalisable en 1 prise :P ) et apprivoisé aussi mon 14mm. Finalement cette pâle copie ne démérite pas quelque part et surtout cette entrainement m'a permis de faire beaucoup d'autre chose en parallèle.

Ps: Niveau con t'en connais un rayon, surtout les argenteux... :P

ouiouiphoto
Site Admin

Message par ouiouiphoto » jeu. août 27, 2015 16:08

manud59 a écrit :Ps: Niveau con t'en connais un rayon, surtout les argenteux... :P
Ne généralisons pas. Il y en a aussi des très sympa ;)

Sogo

Message par Sogo » jeu. août 27, 2015 16:28

En réponse à tout ce que tu as dit plus haut, @ouiouiphoto, je suis complètement d'accord avec toi.
Et si l'on regarde en arrière, dans l'histoire de l'art... Aucune création ne repose sur rien. Je veux dire par là qu'en peinture, par exemple, l'évolution a été toujours été une suite à ce qui avait déjà été trouvé avant. Cette suite étant née de l'entraînement de certains à reproduire ce que d'autres avaient déjà fait auparavant, jusqu'à ce que cela leur donne une idée nouvelle, une évolution qui permettait alors de s'orienter vers un style nouveau. Ou au contraire, le changement s'est fait en parfaite réaction à ce qui avait déjà été fait, mais bien souvent ceux qui réagissaient le faisait après avoir reproduit pendant une certain temps le style contre lequel il réagissait. Je pense que pour la photo, la démarche et l'évolution de chacun peut-être mise en parallèle à ce que je viens de dire. D'ailleurs, dans ce cas, on ne copie jamais vraiment, mais on s'inspire de... ;)

Nath.ali

Message par Nath.ali » jeu. août 27, 2015 18:00

Tous participent à une ambiance conviviale et bien souvent arrosée.
:D Un peu loin pour moi, dommage !!
J'en ai trouvé un qui a l'air pas mal, qui propose des séances d'initiation, puis du perfectionnement. J'ai rencontré 2 membres du club et la photographe qui anime et ça n'a pas l'air de trop "se la jouer", mais c'est à 60km.... une fois par mois ça va le faire. Pour la picole, je ne sais pas mais je fais confiance aux bretons :D Et c'est vrai que j'ai remarqué qu'il y a ici quelque aficionados de bonnes bières ;)

Pour en revenir au sujet, c'est évident qu'on s'inspire de ce que font les autres quelque soit l'art qu'on veut exercer, après ce que l'on fait personnellement est toujours différent, après la phase d'apprentissage on s'affirme et on a sa propre patte, puis vient la création pure.
On commence tous par les jolis couchers de soleil, banal certes mais on adore ;) Et j'avoue que quand je passe devant un manège je pense aussitôt aux centrifugeuses et je m'y exercerais surement si Sogo le permet ;)
•Tu as certains qui vont expliquer qu'il n’a pas d’intérêt à faire une photo vue et revue. J'abordais ce thème ici http://ouiouiphoto.fr/Wp/2015/07/les-li ... spiration/ . Ils se placent dans une démarche originale. Pour eux la photographie ça ne doit être que de la création artistique. Donc ils allument le débutant qui pour eux dégrade cet art.

•Tu en as ceux qui considèrent que le forum sur lequel ils postent doit avoir un certain niveau et que c'est dégradant de poster à coté d'un débutant qui commence d'en bas. Pour ces gens la un forum est une galerie d'exposition et pas un lieu d’entraide. Donc ils allument les débutants en se demandant bien ce qu'ils viennent faire sur leur beau forum réservé à une élite

•Tu as ceux qui était débutant il n'y a pas si longtemps et qui, comme ils en connaissent un peu plus maintenant veulent se la péter. Ces gens la pensent avoir atteins un certains status et ne veulent surtout pas que ceux d'en bas montent pour qu'ils soient les seuls un peu plus haut. Donc ils sont agressifs envers les débutants et font de la rétention d'information
•Puis il y a des cons tout simplement aussi ;)
:thumb: Bien résumé !! surtout la dernière phrase :D