C'est quoi cette compression Nanojpg ?

joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

C'est quoi cette compression Nanojpg ?

Message par joedream » mer. juil. 05, 2017 18:42

Bon, comme je fouine beaucoup sur le net, je suis tombé sur une vidéo de Blaise Fidler (que je trouve globalement très pénible....).
https://www.youtube.com/watch?v=MP_E0d3aJdM
Et dans cette vidéo, il présente un logiciel baptisé Nanojpg qui compresse fortement les photos jpg et qu'il s'empresse de présenter à la vente bien sûr (on est dans le bizness bien sûr, pas de philantropie chez lui....).
Mais j'ai voulu voir ce que donne cette compression et j'ai téléchargé sur son site 3 photos qu'il a compressées avec ce prog.
Et là, je suis vraiment bluffé par le résultat: pour les 3 photos cumulées, on passe de 35,4 Mo à 2,76 Mo et franchement sur mon écran qui est assez basique, je ne vois quasiment pas de différence, même en zoomant !
Par quel miracle cela est-il possible ? Quel est cet algorithme de compression ?
Mystère!
PS: pour ceux qui veulent faire le test, voilà le lien pour DL le pack avec les 3 photos pleine réso et les mêmes compressées avec Nanojpg :
https://fotomojo.fr/wp-content/uploads/ ... g-demo.zip

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

C'est quoi cette compression Nanojpg ?

Message par ouiouiphoto » mer. juil. 05, 2017 19:04

Alors déjà lorsqu'il parle d'une photo de 15Mo c'est un jpeg pas compressé du tout. Je viens de faire un test avec une photo de pierre

Jpeg pas compressé : 13,1 Mo
Jpeg compressé avec une qualité de 75 : 3,94 Mo
Jpeg compressé avec une qualité de 60 : 1,97 Mo

Ensuite tu charge le jpeg avec une qualité de 60 sur photoshop et celle avec la qualité 100. Tu te met en différence ou soustraction dans les masque et tu verra que la différence est faible. A l'oeil nu beaucoup de gens ne vont se rendre compte de rien. En plus rien ne dit que ton moniteur avec son Gamut limité sera capable de te montrer ces différences.

Donc le soft analyse l'image, défini la perte acceptable et ensuite descend le niveau de la qualité Jpeg en fonction. Mais comme c'est du jpeg a la fin c'est juste une compression jpeg

joedream
Inscription : jeu. juin 18, 2015 10:27

C'est quoi cette compression Nanojpg ?

Message par joedream » mer. juil. 05, 2017 19:20

En effet, je me suis mis à faire le test avec Faststone Image viewer : j'ai repris la première photo du pack, je l'ai juste sauvegardée (en gardant la même taille bien sûr) et choisissant un taux de compression de 34 % et j'obtiens un fichier un peu plus petit que le sien et qui ne me montre quasiment pas de différences même en zoomant !
En fait, je n'avais jamais testé un tel taux de compression et c'est impressionnant !
Mais son soft (payant bien sûr) ne fait pas mieux que Faststone qui est freeware....

Avatar de l’utilisateur
ouiouiphoto
Site Admin
Inscription : jeu. juin 04, 2015 14:20
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

C'est quoi cette compression Nanojpg ?

Message par ouiouiphoto » mer. juil. 05, 2017 19:45

Son soft analyse avant de compresser et donc c'est automatique. C'est un taux de compression adaptatif en fonction de l'image. C'est la chose interessante

steph76520
Inscription : jeu. juil. 06, 2017 08:21

C'est quoi cette compression Nanojpg ?

Message par steph76520 » jeu. juil. 06, 2017 08:25

Bonjour,

Nous pouvons certainement faire la même chose avec LS ou PS ? Certainement pas en automatique, mais 29€ c'est un peu cher pour ce genre de soft.

Avatar de l’utilisateur
Philippe_92
Inscription : jeu. janv. 07, 2016 18:45
Site internet : https://www.flickr.com/photos/47203645@N03/collections

C'est quoi cette compression Nanojpg ?

Message par Philippe_92 » jeu. juil. 06, 2017 13:35

Essayer de (et pourquoi pas même parfois arriver à) vendre 29€ le fait de choisir le taux de compression d'un algorithme tout ce qu'il y a de public et d'implémenté dans tous les outils existants de gestion d'image, c'est quand même très très fort! :thumb:

L'argument "oui mais le soft essaye plusieurs taux de compression et garde celui pour lequel un oeil humain ne verra pas de différence" est totalement pipeau: il n'y a pas deux yeux humains identiques, les supports de visualisation (écrans ou impressions) ont tous des restitutions différentes... comment un logiciel pourrait de façon générique déterminer ce qui sur telle ou telle photo fait que tel ou tel individu sur tel ou tel écran verra ou pas une différence?

Choisir une valeur "fixe" dans son logiciel de conversion d'images favori (moi par exemple sur FaststoneViewer je prends 80) telle que ça donne un résultat indétectable à l'oeil nu dans 99% des cas, et une taille raisonnable par rapport à l'usage qu'on veut en faire, ça marche tout aussi bien et c'est moins compliqué!