Photographier en sRVB ou Adobe RVB ?

Répondre
Tidou

Message par Tidou » mar. oct. 18, 2016 10:23

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et j'aimerais féliciter l'auteur pour les vidéos super intéressantes. :thumb:

Je fais la photo depuis plusieurs années, mais je commence seulement maintenant a m'intéresser un peu plus aux réglages et à Lightroom. J'ai acheté LR 6 il y deux mois, je ne connais donc pas grande chose. De plus, suite aux conseils d'un ami, j'ai réglé mon appareil photo sur Adobe RVB au lieu sRVB et j'ai pris toutes nos photos de vacances de cet été en Raw/Jpeg.

Je me demande si je n'ai pas fait une bêtise en changeant le réglage de l'appareil sur Adobe RVB. Je m'explique, j'ai importé mes photos dans LR, j'ai donc les Raws et les Jpeg. Je viens de me rendre compte que les couleurs des Jpegs sont beaucoup plus saturées quand je regarde la photo dans LG par rapport à la visionneuse Windows. La différence se fait surtout dans les tons rouges et orangés. Bref, je ne comprends pas et je me pose la question pourquoi.

Autre question, si je désire travailler un Jpeg dans LR, puis l'exporter, dois-je le convertir en sRGB afin de le mettre sur un forum ou faire un tirage photo chez ifolor ou Cewe par exemple?

Je dois avouer que je suis complètement perdue entre sRGB et Adobe RGB. Faut-il régler les paramètres de Lightroom différemment si on importe des photos Adobe RGB ou sRGB ?

J'espère que vous pouvez m'aider.

ouiouiphoto
Site Admin
Site internet : https://www.ouiouiphoto.fr

Message par ouiouiphoto » mar. oct. 18, 2016 12:26

Toutes les application ne gèrent pas correctement la Adobe RGB. C'est pour cela que la visionneuse windows te montre des choses plus saturées que LR. Ensuite dans LR tu as une seule photo ou tu vois la Photo RAW et la Photo Jpeg comme deux photos différentes? Car si tu as demandé a traiter de la même manière le RAW et le Jpeg, LR s'en fout un peu du Jpeg.

Dans LR lorsque tu exporte une photo en Jpeg ou pour un Tirage tu devra préciser que espace colorimétrique tu veux utiliser. LR fera la conversion. Certains Labo acceptent uniquement de sRVB d'autres acceptent du Adob RGB

Il faut savoir que LR en interne travaille avec un espace plus complet (Melissa ou ProPhoto). Donc lorsque tu importe LR converti en fonction de ce que tu lui donne

Si tu ne travaille qu'en RAW le choix de l'espace colorimétrique sur l'appareil photo n'a pas d'intérêt

Tidou

Message par Tidou » mar. oct. 18, 2016 13:09

Merci pour vos réponses.

@Y@nn Je sais que les JPEG sont déjà traités dans l'appareil, mais il m'arrive de faire un léger traitement par après. Jusqu'à maintenant, je le faisais sur Windows et ça marchait plutôt bien. J'ai vu que c'est également possible avec LR. Bon, le but est de traiter les fichiers RAW, mais parfois, pour aller plus vite et pour des photos sans grand intérêt, les photos en JPEG me suffisent.

@ouioui Justement, c'est l'inverse. Les photos importées en JPEG sont plus saturées dans LG. Donc moins saturées dans la liseuse Windows. Ce sont surtout les couleurs rouge et orange qui sont trop saturées dans Lightroom. L'inverse j'aurais compris, mais là, c'est vraiment bizarre.

Dans Lightroom je vois les deux photos, le RAW et JPEG. Dans les paramètres, j'ai coché pour voir les deux photos.
La photo Raw est bien moins saturée, on voit très bien qu'elle n'a pas été travaillée. Par exemple, les photos prises le soir, donc mauvaise luminosité, ont bien plus de bruit sur le fichier Raw.

Donc, si je veux exporter une photo pour un multi usage, comme un fichier JPEG normal, pour donner à la famille par exemple, j'ai meilleur temps de l'exporter en sRVB ? Étant donné que je ne connais pas l'usage que ma famille va faire avec cette photo, c'est mieux, non ?

Je ne travaille pas seulement en Raw, en tout cas pas pour le moment, donc quel espace colorimétrique choisir?

ouiouiphoto
Site Admin

Message par ouiouiphoto » mar. oct. 18, 2016 13:51

Tidou a écrit : Donc, si je veux exporter une photo pour un multi usage, comme un fichier JPEG normal, pour donner à la famille par exemple, j'ai meilleur temps de l'exporter en sRVB ?
Oui ;)
Tidou a écrit : Je ne travaille pas seulement en Raw, en tout cas pas pour le moment, donc quel espace colorimétrique choisir?
sRVB ;)

Tu peux me faire parvenir un RAW+Jpeg (Via dl.free.fr par exemple) que je regarde cette histoire de saturation ?

Tidou

Message par Tidou » mar. oct. 18, 2016 16:07

Merci !

Euh, c'est quoi dl.free.fr ? Une adresse mail ?

ouiouiphoto
Site Admin

Message par ouiouiphoto » mar. oct. 18, 2016 16:48

Un site pour transférer des fichiers. Mais si tu préfère avec un autre style dropbox ou autre pas de soucis ;). Les RAW étanrt gros ils ne passent pas forcement dans les mails classiques

Tidou

Message par Tidou » jeu. oct. 20, 2016 11:15

Je viens de t'envoyer, par MP, les fichiers via Dropbox.

Merci pour ton aide et bonne journée.

ouiouiphoto
Site Admin

Message par ouiouiphoto » jeu. oct. 20, 2016 20:31

Donc j'ai regardé. Sur LR le Jpeg est trop saturé et le RAW est bien. Donc la première conclusion qui me vient c'est que ton boitier sature trop les Jpeg.
Photo.jpg
Photo.jpg (209.9 Kio) Consulté 7686 fois

ouiouiphoto
Site Admin

Message par ouiouiphoto » jeu. oct. 20, 2016 20:35

Ensuite pour confirmer je visualise la photo avec la visioneuse windows. Et la, c'est encore plus saturé
Photo10.jpg
Photo10.jpg (216.82 Kio) Consulté 7686 fois

ouiouiphoto
Site Admin

Message par ouiouiphoto » jeu. oct. 20, 2016 20:36

Conclusion

1) Ton appareil fait des Jpeg trop saturés
2) La visionneuse windows gère mal le AdobeRGB

Tidou

Message par Tidou » ven. oct. 21, 2016 09:12

Bonjour,

Je te remercie pour ton message. C'est bizarre, chez moi, dans la visionneuse Windows, le JPEG est moins saturé que dans LR. C'est plus saturé que le Raw, ce qui est normal, mais comme déjà écrit, beaucoup moins saturé que sur LR.

Hier j'ai exporté une photo de LR. D'abord le JPEG exportation sRVB puis en Adobe RVB. Dans la liseuse Windows, la photo en Adobe RVB est beaucoup moins saturée que ce qu'on peut voir dans LR.
La photo sRVB correspond à ce que je vois dans LR.

C'est pareil pour le Raw. La photo exportée en sRVB correspond à ce que je vois dans LR. Par contre, la photo exportée en Adobe RVB est beaucoup moins saturée.

En fait, les deux photos sRVB sont pareilles et les deux Adobe RVB aussi. Je me pose la question si la liseuse Windows n'a pas de problème pour "lire" les couleurs en Adobe RVB.

Carmen

ouiouiphoto
Site Admin

Message par ouiouiphoto » ven. oct. 21, 2016 17:55

Tidou a écrit :Je me pose la question si la liseuse Windows n'a pas de problème pour "lire" les couleurs en Adobe RVB.
moi je ne m'e, pose plus. C'est une daube cette liseuse ;)

Isotop
Site internet : http://www.objectif-diaporama.com

Message par Isotop » mer. oct. 26, 2016 22:10

Il n y a pas que la liseuse de windows qui n'est pas bonne même si c'est la pire :-)

je viens de regarder il y a deux jours des écran et leur gamut justement.
de façons très simplifiée
En dessous de 500 euro il est difficile de trouver un écran qui interprête 100% du sRVB
de 500 à 700 euros ca devient plus facile mais le RVB adobe n'est pas gérer à 100%, proche mais pas 100%
à partir de 700 euros, ca commence a se trouver plus facilement 100% sRVB 99% RVB
j'ai pas éte plus loins, lol

Alors si on on aime partager ses photos sur le net, que ce soit en jpg directement de l'apn ou ensuite via un logiciel. je pense qu'il vaut mieux se contenter du sRVB, au delà ca risque même de faire pire que bien.
le sRVB n'est pas si mauvais que cela mais souvent mal mis en place, le RVB n'a d'intéret que si la photos contiens des couleurs saturées, un peu sur le bleu et le rouge , beaucoup sur le vert

le problème c'est que certain attribue un profil à une photo au lieu de convertir dans un profil, sous photoshop il y a les deux fonctions dans le menu édition je penses.
Attribuer profil... ca c'est si vous connaissez le profil de la photo et qu'il n'en a pas ou que ce n'est pas le bon et que vous le savez.
se tromper dans ce cas c'est comme de parler avec un chinois en pensant qu'il parle allemand, tout va être interpréter de travers
Convertir le profil, là c'est parler avec un chinois, avec l'aide d'un traducteur chinois/français. là c'est correcte

Prenez n'importe quelle photo profil RVB et convertissez là en Srvb, la différence ne sera pas visible dans la majorité des cas sauf sur les zone saturée vert, mais attribuer lui un profil qui n'est pas le sien et là c'est la cata.
Donc pour le net et vu que la grande majorité des internautes (moi compris) sont déja sous le seuil du sRVB avec leur écran, c'est le mieux a faire je penses.. enfin cela n'engage que moi ;)

CliClaqueux ordinaire
Site internet : http://gadenne.net

Message par CliClaqueux ordinaire » sam. oct. 29, 2016 09:59

Bonjour,
Très intéressant ce post merci pour toute ces explications et bravo pour les exemples beau travail
c'est vrai que les écrans se suivent et ne se ressemble pas entre les smartphones et les Lacie ou autres haut gamme de sacré différences ainsi que les différentes imprimantes ??? pas facile de trouver le bons compromis
perso j'ai des Ecrans Philips 240PW (haut de gamme) qui sont matchés avec mon imprimante Epson 4800 (A2) et je travail en Prophoto RVB et 16 bits je n'ai pas de sonde car mes reglages sont optimisés pour mon imprimante et une sonde d'étalonnage c'est toujours un compromis dans la restitution des maxi et mini tant pour la couleur que pour les valeures.

Denis

Tidou

Message par Tidou » sam. oct. 29, 2016 18:00

Bonjour à tous,

Moi je pense que mon problème vient du fait que j'ai réglé mon appareil photo, avant les vacances, en Adobe RVB. Avant, depuis des années, je photographiais toujours en sRVB et je n'ai jamais eu de soucis. J'ai importé, dans LR, quelques photos de vacances de l'année dernière, photos prises en sRVB. Elles s'affichent la même chose dans LR et dans la liseuse Windows et pareil si je les regarde sur mon iPad.
C'est donc bien la preuve que le problème vient des photos prises en Adobe RVB. Bref, j'ai remis mes deux appareils photo en sRVB, cela me permettra d'utiliser les JPEG si je n'ai pas envie de "développer" les RAW.

En tout cas, merci pour votre aide.

Isotop

Message par Isotop » dim. oct. 30, 2016 00:01

bin oui CliClaqueux, a partir du moment ou le matériel est du haut de gamme et le permet, il vaut mieux travailler aux plus haut possible.
il faut juste pense r au final
Si impression haut de gamme, rester en haut de gamme prophoto si c'est possible
mais si ca doit être partager sur facebook 8) , il faut après toutes les opérations passer en mode sRVB afin que monsieur tout le monde voit la photo au mieux sur sont écran.

c'est étrange que tu ne fais pas de calibrage, logiquement c'est justement le truc , voir à l'écran ce qui va sortir sur l'imprimante , quand toute la chaine est calibrée en tout cas.

Mais tout n'est pas possible, on m' prêter une sonde pour tester le calibrage de mon bête écran bas de gamme, heuuuuuuuu, quand j'ai eu fini
c'était moche de chez moche comme rendu de couleur et virait méchamment sur le jaune, un peu comme si on avait appliquer un léger filtre sépia sur toute les photos.
mais c'est peu etre moi aussi qui ai mal appliquer le profil à l'époque... du coup depuis je n'y ai plus penser mais comme je shoot en raw maintenant, ca ne cause pas de soucis , si un jours je dois changer des trucs :-)

Isotop

Message par Isotop » dim. oct. 30, 2016 00:29

Tidou , je te comprend de shooter en jpeg :-) il m'aura fallut des années avec de shooter en raw je n'y voyais pas d'intéret ;)
Shooter > directe visible, un petit tri vite fait et directe sur facebook.
mais si ton appareil le permet..
si je peux te conseiller un truc, c'est de shooter en raw + jpeg , le raw se fout de srvb rvb et cie... tout cela se fera par la suite :-)
en shootant les deux raw et jpg, ca te laisse le temps de comprendre LR de voir les avantages du raw à temps perdus, tout en gardant ta facilité actuel avec le jpeg. et un jour peut être que comme moi tu aura un jpeg irrécupérable par LR ou autre, et que la même que tu as en raw à coté sur ta carte mémoire, que LR va te la sauver sans problème.

Là tu commencera a te dire, je vais m'y intéresser de plus prêt ;) et tu regardera les tutos de ouioui :-)
perso il m'a fallut plus de 10 ans pour ne shooter que en raw et c'est même très récent ;)

Tidou

Message par Tidou » dim. oct. 30, 2016 08:35

@ Isotop, justement, depuis l'été, j'ai pris mes photos en JPEG/Raw, mais en Adobe RVB. Je voulais donner nos photos de vacances à nos enfants (jeunes adultes), afin qu'ils puissent faire avec ce qu'ils veulent. Mais, c'est là qu'est apparu le problème étant donné que les JPEG sont en Adobe RVB. Je voulais donc les transformer dans LG en sRVB et c'est là que j'ai vu que les couleurs sont beaucoup trop contrastées. Bref, maintenant, pour avoir quelque chose de polyvalent, je vais "développer" les RAW et les exporter en JPEG sRVB.

CliClaqueux ordinaire
Site internet : http://gadenne.net

Message par CliClaqueux ordinaire » dim. oct. 30, 2016 09:15

Bonjour,
Je calibre mon écran visuellement en le réglant sur une impression auparavant j'ai réglé mon imprimante a son potentiel maximum si je calibre mon imprimante avec mon écran elle ne sera plus à son optimum mais légèrement en dessous car il est absolument impossible d'avoir la même vision sur l'écran et imprimé c'est une affaire de restitution des couleurs et de synthèse additive (l'écran) et soustractive (l'impression). Je privilégie l'impression à toute autre type de visualisation de mes photos et surtout sur le net ou pas un écran ne restitut les même informations déjà la vision sur un même écran d'une photo est bien différente vu en pleine lumière en pénombre ou dans une pièce très sombre.
par contre si vous n'êtes pas maître de toute la chaîne photographique alors il est très très très utile de calibrer : boitier, écran, et imprimante.
Denis